Bonjour,
J´avoue ici mon ignorance, mais il y quelque chose que je ne comprends pas bien :
Les emplois jeunes, mis en place sous Jospin, étaient des emplois, pour les jeunes (- de 25 ans) a caractere précaires.
Tout le monde semblait trouver ça génial, pourtant, c´était de la précarité non ? Un peu comme le CPE ?
Pouvez vous m´éclairer sur le contraste si distinct (puisque l´un est applaudi, l´autre est hué) entre l´emploi jeune, et le CPE ?
Oui, mais Jospin de gauche, alors ça a passé !
C´est pour ça que faut voter à gauche les libéraux ! ![]()
Les emplois-jeunes étaient des emplois publics réservés aux jeunes. Le CPE aurait quand à lui consisté en un contrat à durée indéterminée spécifique aux moins de 26 ans.
La vache.
Moi je hue les deux. Il est cocasse de constater que les même personne qui on fait les emploies jeunes ont critiqués le CPE. Sans doute un calcul électoral.
Et il y a fort à parié que si:
1 le CPE avait été maintenu
2 le PS gagne les élection en 2007
le CPE aurait été maintenu passé les élections.
Ar-wan
Pour le cas où le CPE aurait été maintenu et le PS au pouvoir, je pense qu´en effet, le CPE aurait été laissé en place, tout simplement parce que des CPE auraient été signés. A moins d´une hypothétique mesure de remplacement ( et laquelle? qui conviennent aux deux signataires du contrat...) le PS n´aurait pas eu les moyens d´annuler le CPE.
Vous etes bêtes les liberaux ou quoi ?
Un CPE
-> on ne peut rien entreprendre dans la vie , on est pas sur de travailler le lendemain
viré par exemple au bout de 5 mois pour avoir dit bonjour Monsieur au lieu d´avoir dit bonjour Mr le President avec une indemnité de MISERE
-> on n´a aucune chance d´avoir un credit pour sa voiture
-> impossible qu´un proprietaire vous accorde un appartement motif : c´est un contrat precaire pas un contrat à durée determinée
EMPLOI JEUNE :
-> emploi garantit pendant 5 ans
-> on peut entreprendre quelquechose dans la vie , on est sur de travailler le lendemain
-> on a toute les chances d´avoir un credit pour sa voiture
-> un proprietaire vous accorde un appartement motif : c´est un contrat avec revenus reguliers pendant 5 ans
Les liberaux comme fffanatic preferent la precarité
Les emplois jeunes ça fait pas baisser le chômage. Comme tous les emplois aidés, ça aurait tendance à le faire augmenter d´ailleurs.
Cela revient à prendre de l´argent d´un côté et le mettre d´un autre côté pour un emploi non-productif. Le bénéfice économique est donc nul.
fffanatic
"e PS n´aurait pas eu les moyens d´annuler le CPE."
Pas les moyens ou pas la volonté?
Mort_de_rire
Les emplois jeunes étaient une séries de contrats de 1 ans renouvellables pour atteindre une durée maximum de 5 ans. Donc précarité.
Ceci dit, il est vrai que dans les faits, il est peu probable que beaucoup de contrats n´ait pas été renouvelé chaque année. Regarde la bonne aubaine que cela représentait pour les employeurs: une sous catégorie de fonctionnaire ou salariés sous payés et exonèrés de charges.
En fait les emplois jeunes pas arrivés à terme sont ceux ou les jeunes ont démissionés en cour de route parce qu´il trouvaient la formule trop merdique.
Moret_de_rire
Ton pseudonyme illustre bien ma réaction. Visiblement je me fait traité de tout sur ce forum.A près le gauchiste parce que j´étais contre le CPE,et pour le blocage, voici le libéral...( Tiens y a aussi le fasciste qu´informaticien m´a lancé quand je disais que Castro était un dictateur
) Soit dit en passant, Dostix et les libéraux du forum étaient contre le CPE aussi, mais pour d´autres raisons ![]()
Quant à l´emploi jeune, certes il permet de faire une stabilisation pendant cinq ans ( un mandat présidentiel tiens donc...
), mais après? Les crédits pour un achat immobilier sont beaucoup plus long et je vois mal quelqu´un en emploi jeune avoir les moyens de le rembourser en cinq ans...
Pour la suite sur ce que j´ai dit, faudra que tu regardes en dessous.
Ar-wan
Et bien à vrai dire je pense que ce sont les deux. Pas la volonté de se prendre la tête à vouloir modifier tout cela, et je ne vise pas que la gauche mais n´importe quel parti qui accédera au pouvor en 2007, y compris l´UMP qui était divisé sur ce point-là. ( Par exemple, Sarkozy est partisan d´un contrat unique, bien loin de l´ajout d´un CPE qui s´additionne aux contrats déjà existants). Je ne pense pas que le cas de la mobilisation contre le CPE et les remarques des observateurs étrangers sur le gouvernement donnent envie à quiconque de se frotter à cela. Mieux vaut de la démagogie pour essayer de rester en place...
Ensuite sur les moyens, se posera le problème des CPE déjà signés. Certes on peut donner une date à partir de laquelle il n´y aura plus de possibilités pour signer un CPE. Soit l´annuler de suite. Mais restera le problème incongru de la coexistence du CPE avec les autres contrats. Que faire pour les CPE en cours de période d´essais? On force les patrons à les transformer en CDI et donc perdre l´exonération d´impôts pour laquelle ils avaient pu embaucher? On annule le tout et on les renvoie au chômage?
Sarko est pour un contrat unique dont les garanties augmentent avec le temps.
Donc le CPE (ou CNE) pour tous.
fffanatic tu te trompes de combat. Tu ne peux rien entreprendre parceque les propriétaires français sont ultra tatillons et le droit au travail super rigide. C´est apres les gratte papier qu´il en avoir, pas aux libéraux. En Angleterre si tu veux entreprendre t´as toutes tes chance, car la bas le travail est valorisé, pas comme en france.
Visser ton cul sur une chaise et etre sur de pas ne pas changer de situation, t´appeles ça entreprendre?
La france est le seul pays ou tu trouveras des SDF en CDI. T´en conclus quoi?
Liberal, en Espagne, surtout à Madrid c´est tout sauf mieux, des gens faisant des bac +8 se retrouve avec des salaires de 1000Euros voire un peux moins ! Et ce n´est pas une minorité, il y a même un nom espagnol pour les nommer !
J´ai parlé d´Espagne moi? Ouais le Darfour c´est pas cool non plus, mais y aucun rapport.
D´ailleurs c´est pas les socialos au pouvoir en Espagne?
Liberal
la remarque sur le fait que j´ai été appelé liberal n´était pas une critique à votre égard, même si le fait de cotoyer les termes de gauchiste et de fasciste n´est pas franchement bien indiqué. Ce que je voulais dire, c´est que l´on m´a qualifié de bien d´orientations politiques sans pour autant savoir ce qu´étaient les miennes donc ca finit par me faire rire c´est tout.
Pour le reste, je ne suis pas un libéral certes, mais je ne vois pas cela d´un mauvais oeil sur certains points. C´est tout. Et je te rejoins pour dire que ceux qui gueulent le plus souvent sont ceux qui ont le plus d´avantages, donc les plus conservateurs d´un point de vue du travail. Je sui aussi d´accord pour dire que rien en France n´est fait pour inciter à l´embauche, mais je serais plutôt favorable à une baisse des taxes et aussi à des impôts sur les emplois dégressifs. Plus on garde l´employé, moins il nous revient cher.
Quant à visser mon cul sur une chaise, j´ai participé à toutes les AGs à ma fac lors du blocage, donc évite de t´avancer en terrain que tu ne connais pas. J´habite pourtant à 50km de celle-ci donc ce n´était pas commode de se lever le matin pour aller en AG avant d´aller bosser ses cours en BU. Ne pas changer la situation? Il faut qu´elle change, mais ce n´est pas le CPE qui le résoudrait.
Les Etats-Unis et l´Angleterre sont plus libéraux sur le travail et ont aussi des SDF qui bossent. J´en conclus que pour l´instant il semble y avoir un décalage entre le travail et l´accès aux logements. Et vu les prix des loyers, cela ne m´étonne pas >_<
Je parlais pas de se deplacer pour aller faire chier tout le monde en bloquant, mais de visser son cul sur une chaise dans ton futur emploi.
La mobilité te fait peur?
Liberal
Ah dans ce sens! J´avais pas compris
La mobilité? Voulant aller jusqu´à un doctorat en Histoire, je sais parfaitement que j´aurais à cumuler un poste en université en plus de mes fonctions de recherche. Pourquoi pas à l´étranger d´ailleurs? Non la mobilité ne me fait pas peur pour mon futur métier, au contraire cela pourrait m´être bénéfique, confronter mes idées à celles de collègues etc... C´est toujours interessant.
Des SDF qui bossent en CDI? OK, c´est que les bas salaires sont trop bas, et cela n´est pas en dérèglementant le droit du travail que les salaires augmenterons.
Non, c´est le droit au logement qu´il faut revoir.
Et alors, un logement tout libéral, tout privé n´est pas de nature à faire baisser les loyers.