CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La fin de la Belgique...?

liberal
liberal
Niveau 10
11 septembre 2006 à 20:24:39

La monarchie representative ne coute presque pas plus cher que la republique.

Sinon, la religion est clairement séparée de l´etat, à part dans l´education, car certaines ecoles sont des ecoles catholiques, mais faut pas croire qu´on y fait de la propagande pro-christ, ca nous donne juste une vue d´ensemble sur les religions et plus précisement la religion chrétienne. Je pense pas que ce soit un mal.

Zazsa
Zazsa
Niveau 9
11 septembre 2006 à 20:29:23

un la republique sert a quelque chose tandis que la famille royale fout (presque) rien

dans l´education, l´eglise et l´etats sont separes, mais on continue a payer le salaire des cures......Et ils gagnent pas rien....

liberal
liberal
Niveau 10
11 septembre 2006 à 20:33:16

Zazsa :d) le role du roi et du président sont assez analogues. Leur role est avant tout representatif, à part en France.

Zazsa
Zazsa
Niveau 9
11 septembre 2006 à 20:36:22

Le president peu qd meme feire quelque chose(ex: tu l´as dit toi-meme:la france)

et ssi je ne m´abuse(mais c´est peut etre le cas, je ne suis vraiment pas sur) le president n´as pas le pouvoir de bloquer indefiniment un projet ou une lois....

Sur ce dodo, je suis la demain

liberal
liberal
Niveau 10
11 septembre 2006 à 20:41:40

Le roi a theoriquement ce pouvoir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 septembre 2006 à 21:01:30

justement, tu (zazsa) dis que le roi ne sert à rien, donc donnons-lui plus de pouvoir. De cette manière, son rôle serait clair et plus personne ne voudrait éliminer la monarchie. Car n´oublions pas que la famille royale et la monarchie en général sont un des éléments qui permettent à la Belgique de rester encore un peu unie.

liberal
liberal
Niveau 10
11 septembre 2006 à 21:04:00

Donner plus de pouvoir? Tu sais ce qui se passe quand un etat acquiert du pouvoir.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 septembre 2006 à 21:07:50

Je ne parle pas de donner plus de pouvoir à l´Etat, mais au roi. De amnière à ce que le premier ministre ne soit plus le seul détenteur du pouvoir. Mais je ne parle pas d´un pouvoir de choisir ou non les lois à faire passer, mais implement de donner son avis plus souvent et que cet avis soit pris en compte.

liberal
liberal
Niveau 10
11 septembre 2006 à 21:09:43

Le roi n´est pas un fonctionnaire peut être?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 septembre 2006 à 21:13:52

tu considères que le boulot du roi est comparable à celui de la mégère qui rumine derrière le vitre du service population de la commune?

liberal
liberal
Niveau 10
11 septembre 2006 à 21:16:09

Oui, sauf que le burlingue du roi est plus cher à entretenir...de même que le roi. Son "salaire" est de 6 millions d´euros par an, non deductible d´impot.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 septembre 2006 à 21:24:57

tu as raison, mais ce n´est pas parce que le salaire est gros qu´il faut le supprimer. Une réduction et l´établissement d´une sorte de barême pourrait suffire (mais ça c´est valable aussi pour tous les ministres...).

snowguard
snowguard
Niveau 6
11 septembre 2006 à 22:05:41

parce que vous croyez que la republique ne coute pas aussi chere que la royautée...

en angleterre , la raine doit payer des impots, et l´entretient de tous ces chateaux , résidences, bateaux, train,... elle doit le payer elle meme , et recoit de moins en moin d´argent ( raison pour laquel elle a dut vendre son bateax et son train )

non, la royautée est tres ressemblante a la republique sinon qu´au lieu de choisir un ministre , le futur roi est désigné par le sang, ce qui peut etre négatif comme positif

ca dépend du point de vue, mais pour moi c´est positif parce que le roi ne peut pas avoir de position politique , donc pas de magouille politique, le cout des élection en moin (pas tres important mais c´est deja ca) et surtout que c´est le symbole du pays , ils represente tout le monde et pas seulement les 55 % de personne qui auront voté pour lui et les 45 autre sont baisé

quand au président francais , il n´a pas énormément de pouvoir dans la pratique , en tout cas rien a voir avec le président des états-unis

voila ce qui arrive daminalius quand on donne beaucoup de pouvoir a une personne , personnelement je soutient les USA mais je suis concient que la majorité des francais sont contre les USA et surtout contre bush
si tu veux que la situation de l´irak se reproduise , alors oui donne beaucoup de pouvoir au président

et qu´arriverais t´il si quelqu´un comme lepen arriverais a avoir tout ces pouvoir....?

don_lucciano
don_lucciano
Niveau 7
11 septembre 2006 à 22:09:02

HS : Si les wallons deviennent français, on pourrit pas faire des blagues sur les belges :snif: c´est pour ça que je suis litéralement contre!!! Et les belges pourront plus faire de blagues sur les français!!! Sinon, chez vous le roi il sert pas à garder l´unité du pays? Car si les flamands se barrent, il servirait à rien et vous les wallons vous aurez un roi qui ne servirait plus à rien, à part ne pas faire partir les germanophones en Allemagne... Donc vous pourriez faire une république si vous n´avez plus foi en votre roi qui prend un salaire pas possible.

snowguard
snowguard
Niveau 6
11 septembre 2006 à 22:12:49

simple curiositée , je ne connais pas les chiffres , mais j´aimerais bien savoir combien coute le président a la france et le roi a la belgique ou si vous préférez comparer 2 pays de meme taille , comparer l´angleterre a la france , vous serez surpris du résultat?
.... selon mes infos en tout cas le président coute plus cher , pour ca que j´aimerais bien que quelqu´un post pour pouvoir continuer ce debats sans continué a poster des messages erronnées , de ma part ou de la votre

snowguard
snowguard
Niveau 6
11 septembre 2006 à 22:19:05

http://forum.telecharger.01net.com/telecharger/discussion/libredivers/salaire_des_hommes_politiques_fran%E7ais_-393510/messages-1.html

j´ai trouvé ce site internet a confirmé les chiffres , mais si c´est exacte chirac couterais au moin 31millions d´euros a l´état par an.

on est loin des 6 millions de notre roi meme si la belgique est un plus petit pays

donc arreté avec les préjugés , la royauté coute cher et la république coute rien (si les chiffres sont confirmés)

Kaji_Ryoji
Kaji_Ryoji
Niveau 10
11 septembre 2006 à 22:19:52

Le problème c´est la non légitimité des rois.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 11 septembre 2006 à 22:24:51

leur non-légitimité est un avantage dans la mesure où ils n´ont pas besoin de se cacher derrières des propos démagogiques.
Et puis nous avons eu 6 rois et pour l´instant aucun problème grave au niveau de la personnalité même du roi.

Eldarh
Eldarh
Niveau 10
11 septembre 2006 à 22:29:28
  • snowguard profil

* Posté le 11 septembre 2006 à 22:19:05 avertir modérateur
*
http://forum.telecharger.[...]510/messages-1.html

j´ai trouvé ce site internet a confirmé les chiffres , mais si c´est exacte chirac couterais au moin 31millions d´euros a l´état par an.

on est loin des 6 millions de notre roi meme si la belgique est un plus petit pays

donc arreté avec les préjugés , la royauté coute cher et la république coute rien (si les chiffres sont confirmés)

comparaison idiote qui na pas de sens, il n´occupe pas du tout la mêm fonction, le président français n´est pas que représentatif, contrairement au roi belge. on arrive d´ailleur a un résultat de 0.5 euro par français (pour ce que coute le rpésident) et a 0.6 euro par belge (pour un roi qui bosse pas, ou presque)

Zazsa
Zazsa
Niveau 9
12 septembre 2006 à 17:30:53

Daminalilus Posté le 11 septembre 2006 à 22:24:51 leur non-légitimité est un avantage dans la mesure où ils n´ont pas besoin de se cacher derrières des propos démagogiques.
Et puis nous avons eu 6 rois et pour l´instant aucun problème grave au niveau de la personnalité même du roi.

===>et leopold 3?????

Et de plus, le roi est payes pour representer la belgique(et perso, si c´est pour etre represente per phillipe.....c´est lui qui devrait nou payer)
Et aussi pour bloquer les lois qui lui plaisent pas(ex: baudouin 1er et l´avortement)

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment