CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La fin de la Belgique...?

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
28 mars 2006 à 19:29:48

On s´eloigne du sujet la...

Le principe du topic, c´est pas les relations Belgique/France, mais Wallonie/Flandres, un peu de serieux svp..

(pour ca, sors cassini, ca s´ra mieux)

30,7 a Anvers ? A bon, j´etais sur d´avoir vu 33... desole :P

J´en reviens a ca, est-ce qu´un referendum est plausible ?
Est-il prevu par les elites flamandes apres le scrutin de 2007 ? Si oui, c´est quoi votre sentiment la-dessus ?

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
28 mars 2006 à 19:32:08

Tout referendum doit avoir une question a laquelle il faudrait répondre par OUI ou NON ... quelle question poser ?

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
28 mars 2006 à 19:47:00

Tout d´abord, un vote consultatif.

Ensuite, une reforme constitutionnelle.

Puis un referendum.

(je ne suis pas certain, si des gens plus qualifies peuvent appronfondir)

Elio Di Rupo avait eu l´idee du vote consultatif, mais le reste de la classe politique a refuse energiquement...
Tout le monde craint le resultat du Nord du pays.

Normalement, deja beaucoup de choses risquent de se passer au prochain scrutin...

Si la procedure demarre, je ne pense meme pas que cela provoquerait une reelle revolte de la part des belges, la plupart etant indifferent au sort de leur pays.

Mais touchez pas aux Regions, ou va y avoir des morts :p

liberal
liberal
Niveau 10
28 mars 2006 à 20:17:06

Je comprends qu´on ait peur du vote des flamands, vu que ce sont eux qui subventionent les chomeurs wallons...cela dit, faut se rendre compte que la belgique doit etre une unité, et pas un petit pays federal ou chacun grapille ce qu´il peut à l´autre.

Si la Belgique etait plus unie dans la conscience collective des belges, ca les derangerait moins de payer pour le nord ou le sud du pays. Le probleme, c´est que chaque partie se considère comme une sorte de peuple à part, mais wallon ou flamand, on est avant tout belges.

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
28 mars 2006 à 20:38:30

"
https://www.jeuxvideo.com/forums/1-69-63860-3-0-1-0-0.htm "

-->Autre topic, provenant du forum Actualité, et comprenant des propos intérraissant.

La Belgique est de toute manière sous influence Française, et puis ce sont les Flamands qui sont les Maïtres de l´Economie Belges !

C´est normal que les wallons sont pour l´Union de la Belgique, vue que c´est les Flamands qui leur donne de l´argent LOL.

liberal
liberal
Niveau 10
28 mars 2006 à 20:40:42

En quoi est on influencé par les français?

[Dostix]
[Dostix]
Niveau 9
28 mars 2006 à 20:45:16

liberal Posté le 28 mars 2006 à 20:40:42 Avertir un administrateur à propos de ce message !
En quoi est on influencé par les français?

:d) ben:
-les gauchistes
-les racailles
-les grèves
-les "problèmes sociaux"
.....

liberal
liberal
Niveau 10
28 mars 2006 à 20:54:32

Ca nous a pas influencé. D´ailleurs pendant que les français enchainaient revolution sur revolutions (et le reste de l´europe aussi) la Belgique etait un modèle de stabilité.

nous on manifeste pas pour des futilités.

liberal
liberal
Niveau 10
28 mars 2006 à 20:57:03

Je parlais bien sur du XIXe siècle, je croyais l´avoir mentionné (désolé pour le double post)

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
28 mars 2006 à 21:05:25

" En quoi est on influencé par les français? "

La Belgique existe depuis peu !
Elle à souvent été rattaché à La France, dans l´Histoire (Empire Français, Royaume de France etc...).

Avant d´être Belge, vous étier Français dans votre Histoire...

A l´heure actuel ! Vous écouter Nos radio, vous regarder Nos chaines de Télé, et vous utiliser beaucoup Nos entreprise (parfois sans le savoir), vous parlez avec Notre Langue Française, et donc vous utiliser nos Culture par là (=Francophone).

liberal
liberal
Niveau 10
28 mars 2006 à 21:08:41

La belgique existe depuis 1790 si on prend compte de la revolution brabançone (mais ça n´a pas duré), alors tes "depuis peu" tu te les gardes.

On a été une fois annexés à la france, à la fin du XVIIIe si je me trompe pas. Les pays bas nous ont vite repris, pendant toute notre histoire, on a été "pays bas du sud" ou Espagnols.

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
28 mars 2006 à 21:09:51

La belgique est un Etat tout juste naissant, et déjà on parle de division du pays... C´est un pays qui à du mal à subsister.

Alors que la France (je vais me faire passer pour un Chauvin), existe depuis trés lomgtemps, des villes comme Lyon existe depuis plus de 2000 ans (Empire Romain oblige...Et un peu grec aussi au sud).

liberal
liberal
Niveau 10
28 mars 2006 à 21:10:34

Et au fait (faut que j´arrete les doubles postes, je me relirai la prochaine fois) je n´ecoute jamais la radio, et on aussi nos chaines et nos programmes.

Et seulement la moitié de la population parle français.

D´ailleurs on a la saison 2 de Lost avant vous :nah:

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
28 mars 2006 à 23:01:53

pIpO_69 Posté le 28 mars 2006 à 20:38:30

"
https://www.jeuxvideo.com/[...]63860-3-0-1-0-0.htm "

-->Autre topic, provenant du forum Actualité, et comprenant des propos intérraissant.

La Belgique est de toute manière sous influence Française, et puis ce sont les Flamands qui sont les Maïtres de l´Economie Belges !

C´est normal que les wallons sont pour l´Union de la Belgique, vue que c´est les Flamands qui leur donne de l´argent LOL.
------------
Les flamands feraient mieux de rappeller qu il y a encore 25 ans c était eux qui étaient un boulet pour la Wallonie.

vivi_le_rouge
vivi_le_rouge
Niveau 8
29 mars 2006 à 01:25:53

J´veux pas devenir français car j´veux pas devenir chauvin.

MexicanHaze2
MexicanHaze2
Niveau 4
29 mars 2006 à 02:48:26

pIpO_69 Posté le 28 mars 2006 à 21:09:51 Avertir un administrateur à propos de ce message !
La belgique est un Etat tout juste naissant, et déjà on parle de division du pays... C´est un pays qui à du mal à subsister.

Alors que la France (je vais me faire passer pour un Chauvin), existe depuis trés lomgtemps, des villes comme Lyon existe depuis plus de 2000 ans (Empire Romain oblige...Et un peu grec aussi au sud).
--------------
nous aussi on a de villes qui sont vieilles...

MexicanHaze2
MexicanHaze2
Niveau 4
29 mars 2006 à 02:50:43

namur(d´ou je viens) a ete une des plus importante citadelle d´europe pendant longtemps

Skyz07
Skyz07
Niveau 10
29 mars 2006 à 04:03:21

Liege fut une principaute independante pendant plus de 7 siecles...

Et tu oses critiquer notre histoire ?

La wallonie fut la region la plus prospere du monde au 19eme siecle, et, il y a a peine 50 ans, elle dirigeait en maitre la Belgique.

Notre histoire se fond dans celle de l´Europe, que dire de Tongres, prospere cite de l´antiquite, ou de Gand, qui rivalisa pendant des siecles avec Paris.

Aujourd´hui meme, mes petits chauvinous, je vous rappelle qu´y a pas d´Anvers en France, et que Bxl, c´est encore notre capitale..(en meme temps que celle de l´europe, pour les distraits...).

Etat tout juste naissant ? Alors que la France a une histoire de 2000 ans ?

Heuu un seul commentaire, retournes a l´ecole..

Mais merdheu... Quel rapport avec le referendum tout ca ?? ?
Arretez le HS!!!

Quand aux transferts nord-sud, il semblerait (source - Wikipedia) qu´ils ne soient pas si evidents... Mais brandis en permanence par le Vb, et maintenant par l´ensemble des flamands, c´est devenu la rethorique de ceux qui voudraient la mort du pays...

Quel seraient vos reactions en cas de referendum ?

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
29 mars 2006 à 17:25:30

vivi_le_rouge Posté le 29 mars 2006 à 01:25:53

J´veux pas devenir français car j´veux pas devenir chauvin
-------------
Je pensais justement à toi,dans le sens je me demandais ce que tu étais devenu(je suis la-hire)

liberal
liberal
Niveau 10
29 mars 2006 à 21:55:47

Je pense qu´un referendum pour une décision pareil ca se décide pas à la légère. On parle quand même de séparer un pays là...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment