CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Remplacement de la polulation active

1020N
1020N
Niveau 9
18 mars 2006 à 13:29:53

On en parle souvent à propos de l’immigration: elle est nécessaire pour remplacer la population active (vu la natalité en baisse dans nos sociétés).
Il faudrait donc autant de travailleurs en plus d´ici telle date pour maintenir le niveau. Mais ma question est: où sont les postes pour ces travailleurs?
C´est bien de dire qu´en théorie il faudrait plus de travailleurs, mais pour ça il faudrait aussi plus de travail. Et j´ai un peu l´impression que le nombre de travailleurs nécessaires (en pratique donc, selon les besoins de production; pas en théorie pour maintenir le niveau de vie) augmente proportionnellement moins fort que la population elle même.
Alors on s´en sort comment ? (La question, vous l´aurez compris, est valable si on envisage le remplacement de la population active par l’immigration ou par une politique nataliste, c´est sans importance).
Éclairez-moi.

[Dostix]
[Dostix]
Niveau 9
18 mars 2006 à 13:39:35

pour rétablir l´emploi, il faudrait arrêter de taper sur paul qui propose un emploi et pierre qui cherche un emploi en vue de satisfaire olivier le fonctionnaire qui est en grève.

Star-Wars
Star-Wars
Niveau 4
18 mars 2006 à 13:49:02

Il faut une immigration qualifié et pas des paysans venus de contrées lointaines ne sachant même pas l´alphabet

jimmyjay
jimmyjay
Niveau 9
18 mars 2006 à 13:49:21

ben les postes à remplacer c´est ceux des retraités

1020N
1020N
Niveau 9
18 mars 2006 à 14:17:47

"Il faut une immigration qualifié et pas des paysans venus de contrées lointaines ne sachant même pas l´alphabet"

-> D´accord en principe, mais ça pose aussi un autre problème; celui de la fuite des cerveaux des pays moins développés. Si les mecs les plus qualifiés viennent exercer leur talent en Europe, c´est bon pour eux et pour le pays d´accueil, mais pour le développement du pays d´origine (ce qui est à plus ou moins long terme l´objectif a atteindre pour que l´immigration diminue d´elle même), ce n´est pas l´idéal.

Mais bon, ma question est plutôt la suivante: peut-on créer suffisemment d´emplois pour occuper les travailleurs en théorie nécessaires au maintien du niveau de vie (paiement des retraites d´une populatioin vieillissante...) ?

informaticien
informaticien
Niveau 10
18 mars 2006 à 23:28:32

L´argent renovyé au pays par ces immigrés contribuent pas mal à l´économie des pays d´origine.
A l´époque on avait besoin d´ouvriers et de mineurs.

1020N
1020N
Niveau 9
19 mars 2006 à 00:27:57

"L´argent renovyé au pays par ces immigrés contribuent pas mal à l´économie des pays d´origine."
-->C´est sûr, mais entre un mec qualifié qui entreprend et investit dans son pays d´origine et le mec qui se fixe en Europe et renvoie du fric à ce qu´il reste de famille au pays, y´a quand même pas photo sur ce qui est plus profitable à long terme. Je lisais encore il y a pas si longtemps un mec qui parlait de limiter dans la durée le séjour des immigrés qualifiés de telle sorte qu´après avoir pu tirer profit de leur séjour en Europe, ils retournent investir dans leur pays et participent ainsi à son développement.
Enfin bon, c´est pas vraiement la question qui m´intéresse sur ce coup là.

xVx1xPx3xRx
xVx1xPx3xRx
Niveau 4
19 mars 2006 à 01:49:28

En 1830 il y avait 30 millions de francais et ils s´en sortaient...
Alors dire que nous manquons de travailleurs c´est une grande blague étant donné qu´on est + de 63 millions et qu´il y a 10% de chomage !
Et vous, vous voulez encore faire rentrer des gens moi je comprendrais jamais ca !
Moi je suis pour fermer les frontieres et si la population baisse, au contraire j´en serais heureux, car dans des villes comme Paris, Marseille et Lyon c´est invivable on est entassé comme des sardines...
50 millions d´habitants en France serait l´idéal.

AlterNatifs
AlterNatifs
Niveau 1
24 mai 2013 à 18:15:39

Déterrage de vieux topic mais informez-vous :

Le grand remplacement par A+B

http://identitairepur.wordpress.com/2013/05/03/le-grand-remplacement-par-ab/

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 mai 2013 à 18:25:13

Quand on veut s'informer on ne lit pas un blog identitaire.

Florent6289
Florent6289
Niveau 10
24 mai 2013 à 21:33:45

"D´accord en principe, mais ça pose aussi un autre problème; celui de la fuite des cerveaux des pays moins développés."

La fuite de cerveaux n'a rien de gênant en soi. Le mec qui s'expatrie peut très bien revenir par la suite et utiliser le capital économique et intellectuel acquis dans son pays d’origine. Le mec qui restera participera de son côté à l'image de son pays à l'étranger.

L’Allemagne par exemple est devenue une grande puissance de la chimie après qu'un certain nombre de leurs cerveaux aient étudié la chimie organique en Angleterre et soient revenus.

imthere
imthere
Niveau 10
29 mai 2013 à 06:05:51

"La fuite de cerveaux n'a rien de gênant en soi."

Et elle bénéficie aussi au pays récepteur: C'est tout benef.

Je ne sais même pas pourquoi tout le monde craint cette fuite des cerveaux. Il y a eu des études sérieuses sur le sujet disant qu'il fallait forcer les instruits à rester dans leur pays d'origine ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment