CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Théorie générale de la cohésion sociale

Le--Mediateur
Le--Mediateur
Niveau 10
06 mars 2006 à 01:18:18

La cohésion sociale, le bien vivre voilà des valeurs souvent cités mais plus souvent encore galvaudées. On enrevendique son utilité mais on l’oublis lorsque des enjeux majeurs entre en ligne de compte.
L’illustration de la crise des banlieues nous en a résolument rappelé les carences dans notre beau pays.
Le manque de cohésion social intervient lorsque les acteurs de la vie économique et sociale ne jouent plus leur rôle dans la société et auprès de la société. L’insécurité sociale c’est ne pas savoir ce que l’on fera demain, être au chômage, à la rue. L’insécurité sociale c’est avoir "l’impression" d’être dans un pays qui vous discrimine, qui vous cloître dans des banlieues sans avenir. Les réactions sur les banlieues sont significatives, l’expression la plus parfaite de cette insécurité. Que l’on s’entende bien, je ne déresponsabilise pas les idiots et je ne cautionne en aucun cas la violence, mais je pense qu’il faut aussi des pencher sur le pourquoi profond de cette rébellion. Il s’avère que cette insécurité sociale est en fait source d’une tension des rapports sociaux: lorsque l’on perd l’esprit de cohésion sociale, le sentiment d’exister aux yeux de l’autorité on assiste à une mise sous tension du rapport social et à une montée de la brutalité. L’insécurité sociale crée la violence ou la brutalité sociale et tout du moins permet à ceux ayant le potentiel d’exprimer leur violence intérieur.
Voilà une petite base pour y réflechir je vous laisse poursuivre ou donner votre avis. =)

( bis )

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment