CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les chiennes de garde.

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
05 mars 2006 à 13:40:48

Ben, c´est bizarre mais dans mon entourage ça se vérifie presque systématiquement, comme quoi la vérité est relative.

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
05 mars 2006 à 13:47:27

Exeption qui confirme la règle,si tu connais dix imbéciles qui tuent leur mère à environ 30(matricide),vas tu penser que tous les trentenaires tuent leur mère?

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
05 mars 2006 à 14:00:30

Non mais si dans mon entourage, la plupart des hommes que je connais sont matricides, je penserais que les hommes sont matricides en général.

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
05 mars 2006 à 14:02:40

Tout comme là tu penses que tous les hommes sont plus proches de leur père en vieillissant,ce qui n est pas le cas.

praout
praout
Niveau 10
05 mars 2006 à 14:05:52

Les chiennes RINgardes.

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
05 mars 2006 à 14:06:23

Ben qu´est-ce qui me prouve que ce n´est pas le cas, des études ont été faites ?

praout
praout
Niveau 10
05 mars 2006 à 14:15:50

Il est facile d´affirmer quelque chose puis dire à l´autre de prouver le contraire... On ne peut jamais être sûr à 100% de plus.

A toi de prouver que tu as raison, pas aux autres de prouver que tu as raison...

Apporte une études pour appuyer tes dires.

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
05 mars 2006 à 14:30:47

-Dr_Thrawn- Posté le 05 mars 2006 à 14:06:23

Ben qu´est-ce qui me prouve que ce n´est pas le cas, des études ont été faites ?
-----------------
Des psychologues(Freud y compris je pense),affirme cela sur base d étude.

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
05 mars 2006 à 14:42:05

Praout, je n´affirme pas cela en clâmant que c´est une vérité est absolue, je ne la base que sur mon expérience, je ne me permets pas de nier en bloc les affirmations de Das-Kleine par contre.

Das-Kleine > Le complexe d´Oedipe s´observe chez l´enfant, encore une fois.

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
05 mars 2006 à 14:53:31

Je ne fais pas simplement allusion au complexe d Oedipe.

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
05 mars 2006 à 14:54:05

Moi non plus je ne nie pas ce que tu dis,apres tout l humain n a pas de règle universelle.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
05 mars 2006 à 15:14:08

Le truc avec ce complexe, c´est qu´Oedipe est un homme... et pas un enfant :rire: (et par conséquence, que ce n´est pas que l´apanage du gosse que d´être "atteint" par ce complexe)

Par ailleurs, on connaît tous l´influence que joue l´enfance et la petite enfance dans la création d´un adulte. Donc, ce qu´on trouve chez un enfant, on le retrouvera chez l´adulte; qui aura peut-être changé, mais surement pas en substance (les individus méconaissables sont très rares ^^).
Or, une chose ne produit généralement pas son contraire; un enfant ne produira jamais le contraire de sa personalité. L´adulte tiendra bcp de choses chez l´enfant.

Encore mieux, en psychologie, pendant l´enfance, c´est la période de la création du "surmoi" et du "surmoi collectif" (les normes). Chez Kant c´est l´autonomie qu´on fait, chez Freud, c´est l´instance d´oppression sur le moi (qui n´est fait que de passion et va vers le plaisir sexuel large à tous les coups).
Donc, l´enfant cèdera à ses pulsions, l´adulte peu ou prou. Pourtant les deux ont les mêmes envies : la différence est que l´un est éduqué, l´autre pas.
Donc pour voir la vérité de l´homme, mieux vaut étudier son enfance et sa petite enfance plutôt que l´age adulte. Du moins si on adopte un point de vue psychologique.
Ca porte bien sur à des excès, mais ça me semble tout à fait juste..

Tout ça pour dire, que si l´enfant éprouve un lien plus fort avec sa mère (bien plus fort qu´avec son père, il me semble qu´on le ressent tous) il y´a de forte chance pour que ce soit aussi le cas de l´adulte qui pourtant le montrera moins, du fait de l´éducation, et on peut penser nottament à l´interdit sociétal qu´est l´inceste (qui est un interdit universel, tout simplement parce qu´il met en péril l´ordre de la société car l´abolissant).

InfoMaster
InfoMaster
Niveau 5
05 mars 2006 à 15:17:02

Encore mieux, en psychologie, pendant l´enfance, c´est la période de la création du "surmoi" et du "surmoi collectif"

sans oublier le sourd-moi et le sournois

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
05 mars 2006 à 15:21:54

"Face à une telle attitude, il n´y a qu´une réponse : la baffe"

Un célèbre personnage a dit ça, saura-tu retrouver lequel ?? Oo

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
05 mars 2006 à 16:26:57

"Donc, l´enfant cèdera à ses pulsions, l´adulte peu ou prou. Pourtant les deux ont les mêmes envies : la différence est que l´un est éduqué, l´autre pas."

Est-ce bien la seule différence ?

Est-ce que l´on peut attacher aussi peu d´importance à un évènement aussi majeur que la puberté ?
Si l´on suit ton raisonnement, il semblerait logique que l´homme préhistorique non éduqué a une tendance incestueuse. Cela signifierait, me semble-t-il, que l´homme éduqué ne fait que refouler ses pulsions incestueuses, mais que celles-ci existent bel et bien. Est-ce que ça se vérifie en pratique ? Pas chez moi en tout cas.
Il me semble, à l´inverse, que les pulsions de l´homme changent avec la puberté, et que l´inceste n´est pas limité par l´interdit sociétal, mais tout simplement par les changements significatifs des attirances sexuelles.

gijoe080288
gijoe080288
Niveau 10
05 mars 2006 à 16:56:54

Je sais pas du tout ce que dit la psychologie sur la puberté donc bon....
Simplement, elle me semble pas si importante que ça et pour moi elle se traduit généralement par la "crise d´adolescence".
Or chez certains elle existe, chez d´autres moins, chez d´aucun carrément pas.

C´est donc qu´elle n´est qu´un changement mineur, quoique brutal. En tout cas, il me semble que tout est déja joué dans les grandes lignes quand à ce que sera l´adulte.

"il semblerait logique que l´homme préhistorique non éduqué a une tendance incestueuse. "
Mais l´homme préhistorique est "éduqué" au sens ou je l´entend. L´éducation c´est faire "passer le dehors dans le dedans". C´est à dire faire passer un ensemble de code (autrement dit chez nous : les lois, la conaissance aussi, les valeurs ... bref tout ce qu´on a pu t´apprendre) qui jusque là est extérieur à l´enfant, et l´intégrer à son esprit, pour qu´il pense à travers ce crible.

Certains diront que c´est du formattage, mais non c´est une autonomisation. Pour qu´un animal puisse nager dans l´eau, il lui faut un ensemble de caractéristique qu´il aura acquis par évolution ou héréditairement.
Et bien c´est pareil, pour qu´un homme se débrouille, se "sente comme un poisson dans l´eau", dans la société, il faut qu´il en conaisse les codes.

L´homme préhistorique connaît certains codes (bon je connais rien aux hommes préhistoriques ^^) comme la soumission au chef, les modalités pour le défier et prendre sa place, les façons de chasser le mamouth, de prendre sa part etc...

"Cela signifierait, me semble-t-il, que l´homme éduqué ne fait que refouler ses pulsions incestueuses, mais que celles-ci existent bel et bien"

Exactement :)
Et ça ne se vérifie pas en pratique, ça ne peut pas se vérifier (sauf si tu es un "déséquilibré", quelqu´un qui n´aura pas intégré les codes de la société) puisque justement pour les psychologues c´est inconscient, refoulé par ton surmoi qui est l´instance de régulation formée par l´éducation.

Après je ne vois pas pourquoi la puberté changerait les attirances sexuelles, puisque de toute façon chacun vit avec son temps, et cherchera une femme qui a a peu près le même age. Or la possibilité de revenir avec de plus jeunes (ou aller avec de plus vieux ce qu´on voit avec les riches par ex : j´ai vu des types sortir avec des femmes qui auraient pu être leurs grands mères......)

Et aussi, je pense que ce n´est pas du tout du même ordre ^^ Mais bon c´est une autre histoire

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
05 mars 2006 à 17:22:23

"Simplement, elle me semble pas si importante que ça et pour moi elle se traduit généralement par la "crise d´adolescence".
Or chez certains elle existe, chez d´autres moins, chez d´aucun carrément pas."

Ca peut se discuter, j´imagine qu´on peut limiter les effets de la puberté à la crise d´adolescence. On peut aussi considérer que la crise d´adolescence est une réaction à un changement interne violent (pas seulement physique). La perception que l´on a de son entourage change, on intègre (contre son gré ?) le monde des adultes, et avec ça les sentiments vis-à-vis des parents se modifient.
Après, la réaction à ces changements ne s´exprime pas de la même manière chez tout le monde, ça ne signifie pas qu´ils n´existent pas.

"En tout cas, il me semble que tout est déja joué dans les grandes lignes quand à ce que sera l´adulte."

Je pense que c´est exactement là où nos avis diffèrent, il me semble au contraire que c´est pendant l´adolescence que se dessinent les traits du futur adulte, l´enfance quant à elle, n´est qu´une période d´apprentissage, on apprend, en gros, à vivre en société, à parler, à manger, à marcher, etc., mais le caractère n´est pas encore formé, ou en tout cas pas définitif.

Pour l´homme préhistorique, d´accord, je n´étais pas sûr de la définition de cette éducation.

"Après je ne vois pas pourquoi la puberté changerait les attirances sexuelles, puisque de toute façon chacun vit avec son temps, et cherchera une femme qui a a peu près le même age"

Moui en fait je me suis mal exprimé, je voulais dire que la puberté formait les attirances sexuelles probablement.

Enfin bon je crois qu´on est en train de dévier complètement vers un autre sujet, ce qui ne l´empêche pas d´être intéressant.

reepe
reepe
Niveau 10
05 mars 2006 à 17:26:50

Das-Kleine Posté le 05 mars 2006 à 00:49:22

tutti dei stronze,eccetto mia madre e la mia donna

:d) C´est quand même incroyable de penser une chose pareille

das-kleine
das-kleine
Niveau 10
05 mars 2006 à 20:40:08

C était une envie de parler pour rien dire reepe?

pipo_69
pipo_69
Niveau 10
05 mars 2006 à 20:53:35

Tout à l´heure j´ai regarder :"Le grand journal" sur Canal +, et j´ai vue un mec qui présentait son livre au milieu de la rue, avec d´autre gars, je suis arrivé en route, mais ca devait être un macho...Pq ils disaient qu´il falait que les femmes reviennent aux Foyer.

Un moment une femme lui fait :"Non, c´est le siècle des Femme maintenant monsieur, et les femmes sont plus inttéligentes !" , "vous vous tromper, c´est le siècle des femmes aux foyers !" [...]"On à pas le même cerveau aussi..." "oui, vous dites dans votre libre qu´elle ont un cerveau 260G plus léger que celui des hommes etc..."

Ca fesait trop zarbi, le mec dans la rue lol qui emmerde tout le monde.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment