Chacun est encore libre de penser ce qu´il veut que je sache.
Pourquoi c´est terrible? Un enfant, ça ne se fait pas seule, je crois? Ca vient du désir de l´autre, aussi, non? Certes, je pense que le fait d´avoir un enfant dans le ventre donne une relation particulière avec lui que le père ne peut malheureusement pas avoir de la même façon, du moins pas tout de suite, mais dans tous les cas ça vient après coup, je ne vois pas pourquoi la femme, instinctivement, aurait plus envie que l´homme d´avoir une descendance, avant même de savoir ce que c´est que de porter un enfant....?
Daska Posté le 04 mars 2006 à 00:29:52
Chacun est encore libre de penser ce qu´il veut que je sache.
je ne lui empêche pas de s´exprimer.
je donne mon avis.
Avec un chtit jugement moral qui implique qu´on ne devrait pas le penser.
arcantis Posté le 04 mars 2006 à 00:31:38
Pourquoi c´est terrible? Un enfant, ça ne se fait pas seule, je crois? Ca vient du désir de l´autre, aussi, non? Certes, je pense que le fait d´avoir un enfant dans le ventre donne une relation particulière avec lui que le père ne peut malheureusement pas avoir de la même façon, du moins pas tout de suite, mais dans tous les cas ça vient après coup, je ne vois pas pourquoi la femme, instinctivement, aurait plus envie que l´homme d´avoir une descendance, avant même de savoir ce que c´est que de porter un enfant....?
Moi je crois à l´instinct maternel.
Comme tu l´as fait remarquer c´est la Femme qui porte l´enfant, une relation fusionelle se crée.
Certe un enfant aime ses deux parents mais il a en principe un petit faible pour la mère.
Daska Posté le 04 mars 2006 à 00:41:06
Avec un chtit jugement moral qui implique qu´on ne devrait pas le penser.
et bien la femme donne la vie.
c´est quand même une de ses "principales fonctions".
On a beau dire, mais une femme qui ne veut pas d´enfant perd une grande partie de sa feminité.
Et alors ? Ca veut dire quoi ? Ca change quoi ?
Ah oui? Et la semence masculine, elle sert à quoi si ce n´est à donner la vie? Un enfant ça se fait forcément à deux, c´est très insultant pour le père que de le considérer comme secondaire! Est-ce que tu ne confonds pas deux choses bien différentes: L´instinct maternel (càd l´envie instinctive d´avoir un enfant et la capacité de s´en occuper tout particulièrement qui serait inhérente à tte femme parce qu´elle est une femme) est une chose différente de la relation fusionnelle qui peut se créer avec l´enfant parce que tu l´as porté pdt 9mois! Mias cette relation fusionnelle est tout sauf systématique, elle n´est donc pas instinctive, sinon elle serait tjs vérifiable...
Quand à la féminité, je n´assimile pas une baleine à la féminité mais à la maternité (même si une femme enceinte a parfois, je l´avoue, une aura particulière du fait qu´elle porte la vie d´un être humain à venir). Tu peux la trouver belle, mais si tu ne connais rien de la vie d´une femme, tu seras capable de deviner qu´elle n´est pas mère parce qu´elle n´est pas féminine??? Hmmm...
Arcantis , penser qu´un instinct maternel existe c´ets forcément condamner le fait qu´un instinct paternel puisse exister? Et que celui ci puisse jouer dans un autre registre? Si c´est assez insultant de voir le père comme un simple "reproducteur" , voir la mère sans "instinct maternel" est tout aussi insultant pour la majorité des femmes , et surtout des mères.
D´ailleurs tu as un féminisme proche des "chiennes de garde" comme elles s´appellent elle même.Je m´explique , tu prônes la réparttition égale des tâches ménagèrs dans le foyer. Tout comme les chiennes de gardes qui veulent une loi là dessus. Oui , une loi pour régir ta vie conjugual. Si les femmes ne veulent pas ou ne parviennent pas a s´imposer dans leur foyer , là ou elles ne sont ni battus ni maltraités , que veux tu faire?
La grossesse d´une femme , mis a part la relation fusionnelle de la femme et de l´enfant , c´est vraimentl´exaltation de sa féminité, l´accomplissement le plus noble qu´une femme puisse faire. Et je sais de quoi je parle , ma compagne est enceinte et va me donner un enfant. Le fait que tu utilises le mot "baleine" est révélateur , c´est assez méprisant.
Pourquoi c´est l´accomplissement le plus noble qu´une femme puisse faire?? C´est la seule chose qu´elle est capable d´accomplir? Elle ne peut pas se réaliser autrement? Un homme sans enfant ne choque personne, on ne pet pas en doute sa virilité à ce que je sache! Alors pourquoi une femme qui ne voudrait pas d´enfant ne revendiquerait pas sa féminité autrement? Pourquoi une femme manifeste-t-elle sa féminité autrement? En quoi être femme c´est plus donner la vie qu´un homme? Je ne comprends pas.
Par ailleurs, ai-je dit que je voulais une loi pour imposer la répartition des tâches ménagères? Je relis mes posts, je ne vois ces termes nulle part.....je dis que cela devrait être une évidence dans l´esprit des gens, pas qu´il faut une loi. Par ailleurs mon féminisme n´a rien à voir avec celui des Chiennes de garde si elles prônent une supériorité de la femme. On est des êtres différents, évidemment, mais qui valent les hommes, c´est tout. Et c´est la définition du féminisme. Donc ne mélange pas tout.
Ne me fais pas dire ce que je n´ai pas dit. Une femme peut faire bien autre chose , des choses qui peuvent lui paraitre noble , utile , et bénéfique. Mais ce ne sera jamais aussi noble que de donner la vie a un enfant.
Ce qui ne veut pas dire qu´un homme ne désir pas avoir de descendance , bien au contraire. Mais l´esprit féminin est biologiquement plus porter sur ses choses , et entraine généralement son conjoint.
Une femme qui ne veut pas d´enfant peut êre féminine , car il y a plusieurs façons de l´être , mais pour moi , une femme ne sera jamais aussi féminine que quand elle portera son enfant ou s´en occuppera.
"Par ailleurs, ai-je dit que je voulais une loi pour imposer la répartition des tâches ménagères? Je relis mes posts, je ne vois ces termes nulle part.....je dis que cela devrait être une évidence dans l´esprit des gens, pas qu´il faut une loi."
Une évidence? Et si les femmes du monde ne partagent pas ton avis? Tu comptes faire comment?
C´ets un peu comme pour la galanterie que la pluparts des femmes aiment , sauf quelques féministes qui sont ringardisées.
Mais si tu dis précisément que ce qu´elle peut faire de plus noble, c´est avoir un enfant, et que le reste PEUT LUI SEMBLER noble, tu portes un jugement que tu n´as pas à porter. Donner la vie est une possibilité, pas une fin en soi. Je ne vois pas pourquoi une femme devrait avoir ENVIE forcément de donner la vie, ce n´est pas inscrit dans ses gênes que je sache!
Par ailleurs je maintiens que du coup, ça vous entraîne à mélanger féminité et maternité.
Une femme est biologiquement faite pour porter un enfant. Et c´est bel et bien inscrit dans ses gênes. Il n´y a pas de rôle plus noble pour une femme.
La maternité est un aspect inséparable de la féminité.
Mais tu mélanges complètement morale et biologie là. Que l´être humain ait biologiquement pour but de se reproduire, comme tout être vivant, oui ; mais ensuite cette moralisation est purement contingente et dispensable, il n´y a aucune noblesse là-dedans (surtout que je ne vois pas bien ce que tu veux dire).
Facile a comprendre pourtant. Qu´est ce qui peut être plus valorisant pour une femme que d´avoir une famille? Tu me répondras que ça dépend des femmes et je serais d´accord.
Si tu ne considères pas la vie de ton enfant comme noble , pose toi des questions.
"Valorisant"... C´est-à-dire ?
"Si tu ne considères pas la vie de ton enfant comme noble , pose toi des questions."
J´ai dit ça moi ?
Gnnnné....mais l´homme est biologiquement fait pour donner des enfants, donc un homme qui n´a pas d´enfant devrait te choquer tout autant....
Et moi je trouve pas que toutes les femmes enceintes soient belles. Les moches restent moches, enceintes, y´a pas de doute, et celles qui st déjà jolies à la base le reste, ou pas. Il n´y a pas une exaltation de la féminité, mais du caractère maternel (au sens où elle va devenir mère). On ne voit plus la femme, mais la mère précisément, et ça c´est horrible.