CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le petit arsenal du libre-échangiste

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
24 février 2006 à 22:03:44

http://bastiat.org/fr/arsenal.html
Frédéric Bastiat

— Si l´on vous dit: Il n´y a point de principes absolus. La prohibition peut être mauvaise et la restriction bonne.

Répondez: La restriction prohibe tout ce qu´elle empêche d´entrer.

— Si l´on vous dit: L´agriculture est la mère nourricière du pays.

Répondez: Ce qui nourrit le pays, ce n´est précisément pas l´agriculture, mais le blé.

— Si l´on vous dit: La base de l´alimentation du peuple, c´est l´agriculture.

Répondez: La base de l´alimentation du peuple, c´est le blé. Voilà pourquoi une loi qui fait obtenir, par du travail agricole, deux hectolitres de blé, aux dépens de quatre hectolitres qu´aurait obtenus, sans elle, un même travail industriel, loin d´être une loi d´alimentation, est une loi d´inanition.

— Si l´on vous dit: La restriction à l´entrée du blé étranger induit à plus de culture et, par conséquent, à plus de production intérieure.

Répondez: Elle induit à semer sur les roches des montagnes et sur les sables de la mer. Traire une vache et traire toujours donne plus de lait; car qui peut dire le moment où l´on n´obtiendra plus une goutte? Mais la goutte coûte cher.

— Si l´on vous dit: Que le pain soit cher, et l´agriculteur devenu riche enrichira l´industriel.

Répondez: Le pain est cher quand il y en a peu, ce qui ne peut faire que des pauvres, ou, si vous voulez, des riches affamés.

— Si l´on insiste, disant: Quand le pain renchérit, les salaires s´élèvent.

Répondez en montrant, en avril 1847, les cinq sixièmes des ouvriers à l´aumône.

— Si l´on vous dit: Les profits des ouvriers doivent suivre la cherté de la subsistance.

Répondez: Cela revient à dire que, dans un navire sans provisions, tout le monde a autant de biscuit, qu´il y en ait ou qu´il n´y en ait pas.

— Si l´on vous dit: Il faut assurer un bon salaire à celui qui vend du blé.

Répondez: Soit, mais alors, il faut assurer un bon salaire à celui qui l´achète.

— Si l´on vous dit: Les propriétaires, qui font la loi, ont élevé le prix du pain sans s´occuper des salaires, parce qu´ils savent que, quand le pain renchérit, les salaires haussent tout naturellement.

Répondez: Sur ce principe, quand les ouvriers feront la loi, ne les blâmez pas, s´ils fixent un bon taux des salaires, sans s´occuper de protéger le blé, car ils savent que, si les salaires sont élevés, les substances renchérissent tout naturellement.

— Si l´on vous dit: Que faut-il donc faire?

Répondez: Être juste envers tout le monde.

— Si l´on vous dit: Il est essentiel qu´un grand pays ait l´industrie du fer.

Répondez: ce qui est plus essentiel, c´est que ce grand pays ait du fer.

— Si l´on vous dit: Il est indispensable qu´un grand pays ait l´industrie du drap.

Répondez: ce qui est plus indispensable, c´est que dans ce grand pays, les citoyens ait du drap.

— Si l´on vous dit: Le travail c´est la richesse.

Répondez: C´est faux.

Et, par voie de développement, ajoutez: Une saignée n´est pas la santé; et la preuve qu´elle n´est pas la santé, c´est qu´elle a pour but de la rendre.

— Si l´on vous dit: Forcer les hommes à labourer des roches et à tirer une once de fer d´un quintal de minerai, c´est accroître leur travail et par suite leur richesse.

Répondez: Forcer les hommes à creuser des puits en leur interdisant l´eau de la rivière, c´est accroître leur travail inutile, mais non leur richesse.

— Si l´on vous dit: Le soleil donne sa chaleur et sa lumière sans rémunération.

Répondez: Tant mieux pour moi, il ne m´en coûte rien pour voir clair.

— Et si l´on vous réplique: L´industrie, en général, perd ce que vous auriez payé pour l´éclairage.

Ripostez: Non; car n´ayant rien payé au soleil, ce qu´il m´épargne me sert à payer des habits, des meubles et des bougies.

— De même si l´on vous dit: Ces coquins d´Anglais ont des capitaux amortis.

Répondez: Tant mieux pour nous, ils ne nous feront pas payer l´intérêt.

— Si l´on vous dit: Ces perfides Anglais trouvent le fer et la houille au même gîte.

Répondez: Tant mieux pour nous, ils ne nous feront rien payer pour les rapprocher.

— Si l´on vous dit: Les Suisses ont de gras pâturages qui coûtent peu.

Répondez: L´avantage est pour nous, car ils nous demanderont une moindre quantité de travail pour fournir des moteurs à notre agriculture et des aliments à nos estomacs.

— Si l´on vous dit: Les terres de Crimée n´ont pas de valeur et ne paient pas de taxes.

Répondez: Le profit est pour nous qui achetons du blé exempt de ces charges.

— Si l´on vous dit: Les serfs de Pologne travaillent sans salaire.

Répondez: Le malheur est pour eux et le profit pour nous, puisque leur travail et déduit du prix du blé que leur maîtres nous vendent.

— Enfin, si l´on vous dit: Les autres nations ont sur nous une foule d´avantages.

Répondez: Par l´échange, elles sont bien forcées de nous y faire participer.

— Si l´on vous dit: Avec la liberté, nous allons être inondés de pain, de bœuf à la mode, de houille et de paletots.

Répondez: Nous n´aurons ni faim ni froid.

— Si l´on vous dit: Avec quoi paierons-nous?

Répondez: Que cela ne vous inquiète pas. Si nous sommes inondés, c´est que nous aurons pu payer, et si nous ne pouvons pas payer, nous ne serons pas inondés.

— Si l´on vous dit: J´admettrais le libre-échange si l´étranger, en nous portant un produit, nous en prenait un autre; mais il emportera notre numéraire.

Répondez: Le numéraire, pas plus que le café, ne pousse dans les champs de la Beauce, et ne sort des ateliers d´Elbeuf. Pour nous, payer l´étranger avec du numéraire, c´est comme le payer avec du café.

— Si l´on vous dit: Mangez de la viande.

Répondez: Laissez-la entrer.

— Si l´on vous dit, comme la Presse: Quand on n´a pas de quoi acheter du pain, il faut acheter du bœuf.

Répondez: Conseil aussi judicieux que celui de M. Vautour à son locataire:

Quand on n´a pas de quoi payer son terme,
Il faut avoir une maison à soi.

— Si l´on vous dit, comme la Presse: L´État doit enseigner au peuple pourquoi et comment il faut manger du bœuf.

Répondez: Que l´État laisse seulement entrer le bœuf, et quant à le manger, le peuple le plus civilisé du monde est assez grand garçon pour l´apprendre sans maître.

— Si l´on vous dit: L´État doit tout savoir et tout prévoir pour diriger le peuple, et le peuple n´a qu´à se laisser diriger.

Répondez: Y a-t-il un État en dehors du peuple et une prévoyance humaine en dehors de l´humanité? Archimède aurait pu répéter tous les jours de sa vie: Avec un levier, je remuerai le monde, qu´il ne l´aurait pas pour cela remué, faute de point d´appui et de levier. — Le point d´appui de l´État, c´est la nation, et rien de plus insensé que de fonder tant d´espérances sur l´État, c´est-à-dire de supposer la science et la prévoyance collectives, après avoir posé en fait l´imbécillité et l´imprévoyance individuelles.

— Si l´on vous dit: Mon Dieu! je ne demande pas de faveur, mai seulement un droit sur le blé et la viande, qui compense les lourdes taxes auxquelles la France est assujettie; un simple petit droit égal à ce que ces taxes ajoutent au prix de revient de mon blé.

Répondez: Mille pardons, mais moi aussi je paie des taxes. Si donc la protection, que vous vous votez à vous-même, a cet effet de grever pour moi votre blé tout juste de votre quote-part aux taxes, votre doucereuse demande ne tend à rien moins qu´à établir entre nous cet arrangement par vous formulé: « Attendu que les charges publiques sont pesantes, moi, vendeur de blé, je ne paierai rien du tout, et toi, mon voisin l´acheteur, tu paieras deux parts, savoir: la tienne et la mienne. » Marchand de blé, mon voisin, tu peux avoir pour toi la force; mais à coup sûr, tu n´as pas pour toi la raison.

— Si l´on vous dit: Il est pourtant bien dur pour moi, qui paie des taxes, de lutter sur mon propre marché, avec l´étranger qui n´en paie pas.

Répondez:

1° D´abord, ce n´est pas votre marché, mais notre marché. Moi, qui vis de blé et qui le paie, je dois être compté pour quelque chose;

2° Peu d´étrangers, par le temps qui court, sont exempts de taxes;

3° Si la taxe que vous votez vous rend, en routes, canaux, sécurité, etc., plus qu´elle ne vous coûte, vous n´êtes pas justifiés de repousser, à mes dépens, la concurrence d´étrangers qui ne paient pas la taxe, mais n´ont pas non plus la sécurité, les routes, les canaux. Autant voudrait dire: Je demande un droit compensateur, parce que j´ai de plus beaux habits, de plus forts chevaux, de meilleures charrues que le laboureur russe;

4° Si la taxe ne rend pas ce qu´elle coûte, ne la votez pas;

5° Et en définitive, après avoir voté la taxe, vous plaît-il de vous y soustraire? Imaginez un système qui la rejette sur l´étranger. Mais le tarif fait retomber votre quote-part sur moi, qui ai déjà bien assez de la mienne.

— Si l´on vous dit: Chez les Russes, la liberté du commerce est nécessaire pour échanger leurs produits avec avantage. (Opinion de M. Thiers dans les bureaux, avril 1847.)

Répondez: La liberté est nécessaire partout et par le même motif.

— Si l´on vous dit: Chaque pays a ses besoins. C´est d´après cela qu´il faut agir. (M. Thiers.)

Répondez: C´est d´après cela qu´il agit de lui-même quand on ne l´en empêche pas.

— Si l´on vous dit: Puisque nous n´avons pas de tôles, il faut en permettre l´introduction. (M. Thiers.)

Répondez: Grand merci.

— Si l´on vous dit: Il faut du fret à la marine marchande. Le défaut de chargement au retour fait que notre marine ne peut lutter contre la marine étrangère. (M. Thiers.)

Répondez: Quand on veut tout faire chez soi, on ne peut avoir de fret ni à l´aller ni au retour. Il est aussi absurde de vouloir une marine avec le régime prohibitif, qu´il le serait de vouloir des charrettes là où l´on aurait défendu tous transports.

— Si l´on vous dit: A supposer que la protection soit injuste, tout s´est arrangé là-dessus; il y a des capitaux engagés, des droits acquis; on ne peut sortir de là sans souffrance.

Répondez: Toute injustice profite à quelqu´un (excepté, peut-être, la restriction qui à la longue ne profite à personne); arguer du dérangement que la cessation de l´injustice occasionne à celui qui en profite, c´est dire qu´une injustice, par cela seul qu´elle a existé un moment, doit être éternelle.

-------------

:) Toujours aussi bon, toujours aussi pertinent, le grand Fred.

_XboxMan_
_XboxMan_
Niveau 10
24 février 2006 à 22:07:18

:rire: y´a des trucs qui sont énormes.

Quel as ce Fred.

arkhiel
arkhiel
Niveau 10
24 février 2006 à 22:08:52

Consternant -_-´. La connerie a encore de beaux jours devant elle...

vendredi-13
vendredi-13
Niveau 10
24 février 2006 à 22:25:29

Je je, suis libre-echangiste, je suis une ... non rien ^^

Je je suis si fragile, que j´en éclate de rire en voyant ca :rire2:

Thek_de_cav
Thek_de_cav
Niveau 7
24 février 2006 à 22:28:00

:malade:

+1 Arkhiel

Thek_de_cav
Thek_de_cav
Niveau 7
24 février 2006 à 22:32:01

Qui te dis qu´on a pas lu?

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
24 février 2006 à 22:32:03
  • de préciser pourquoi
-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
24 février 2006 à 22:32:47

si tu as lu, pourrais-tu me préciser ce qui te dérange?

Libre
Libre
Niveau 5
25 février 2006 à 07:12:06

Simon, tu sais bien que personne n´a jamais pu démontrer une quelconque absurdité de la part de Bastiat, le plus grand libéral de l´histoire qui seul a réellement compris l´intégralité du libéralisme à l´époque parmis les penseurs ! et c´est pour ça que personne ne répond, aucun argumentation solide ne peut être faite ! :ok:

_XboxMan_
_XboxMan_
Niveau 10
25 février 2006 à 09:39:25

Non seulement à l´époque, mais depuis lui, personne n´a aussi bien réussi.

Libre, j´ai eu ton message, je t´appelle ce soir.

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
25 février 2006 à 13:57:13

c´est amusant, personne n´a pris la peine de faire un recap montrant que c´était "absolument stupide, le libéralisme"...

Thek_de_cav
Thek_de_cav
Niveau 7
25 février 2006 à 13:58:14

C´est pas stupide. C´est une façon de voir les choses , mais je ne la partage pas.

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment