CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

influence amériquaine en france

sabZ
sabZ
Niveau 4
07 février 2006 à 21:53:27

Voila je voudrai lancer un petit débat sur faut il enrayer ou encourager l´influence culturel américaine en france?
Je pense que leur influence se fait de plus en plus sentir au niveau de la musique, livres, cinéma...Et que cela nuit au jeunes auteurs français talentueux.
Voila le débats est lancé :up:

PetitLu
PetitLu
Niveau 8
07 février 2006 à 22:07:05

Attention, on parle bien de l´influence CULTUREL.
Eh bien, pour la musique, ça fait un paquet de temps qu´il n´y a plus d´auteur de musique classique en France, et c´est vrai les Américains n´aident pas à la restauration de la vrai musique. Le reste, si tu appelles ça du talent, évidemment, on aura du mal à discuter...
Pour le cinéma, il y a bien longtemps qu´on a plus de "voleur de bicyclette" ou de "l´anglaise et le duc" en Europe et en France, et c´est vrai que les Américains n´aident pas non plus à la restauration des vrais talents du septième art.
Pour les livres, le vrai problème n´est pas l´influence américaine : le vrai problème est que beaucoup plus de livres anglophones sont traduits en Français le reste des autres langues, car les livres n´existant qu´en Anglais démarrent avec une énorme clientèle (Royaume-Uni, Amérique, Australie, etc...), ce qui leur permet de pouvoir réinvestir dans des traductions en d´autre langues. Voilà pourquoi nous sommes envahits par les livres anglophones.

Willyfan2bibi
Willyfan2bibi
Niveau 10
08 février 2006 à 13:44:14

Cette influence est trop grande, si bien qu´on ne connait plus que la culture française, et américaine (à quelques exceptions près, trop rares d´ailleurs).

--Dostix--
--Dostix--
Niveau 10
08 février 2006 à 13:48:24

on n´a pas à interdire la libre circulation des idées, ou de l´art ni à subventionner les artistes francophones comme on le fait.

Par ailleurs il me semble qu´il est aussi beaucoup plus facile maintenant de trouver de la culture étrangère et pas seulement américaine..

1020N
1020N
Niveau 9
08 février 2006 à 14:35:34

Je regarde ma collection de DVD, il n´y a pour ainsi dire que des films américains. Personne ne m´oblige a aimer, mais c´est comme ça.
La "culture américaine" est très présente en europe parce qu´il y a de la demande.
Pourquoi irait-on changer artificiellement ce qui s´impose naturellement?

Iternal
Iternal
Niveau 9
08 février 2006 à 14:37:24

Barrons la route à toute influence américaine! Tout ce qui vient de ce pays ne ferait qu´empirer la situation dans ce pays!

ps: apprends à écrire "américaine", au passage.

sabZ
sabZ
Niveau 4
08 février 2006 à 17:05:57

Oui c´est vrai que les films américain sont bien présent ce qui bride un peu les films des autres pays trop rare sont les "in the moon for love" a part les mangas qui faut bien le reconnaitre ont fait leur trou en Europe.

dagueurdevil
dagueurdevil
Niveau 9
08 février 2006 à 17:18:52

En France je confirme , la culture asiatique ce porte très bien . Et je vais pas me plaindre etant un fan de manga

nuiuh
nuiuh
Niveau 8
08 février 2006 à 17:35:24

Oui mais ya pas que des mangas en Asie.

dagueurdevil
dagueurdevil
Niveau 9
08 février 2006 à 17:37:15

c´etais un exemple sherlock

kayate
kayate
Niveau 7
08 février 2006 à 18:05:14

Pour une fois, je suis entièrement d´accord avec dostix. Si la culture américaine a du succès en France, c´est parce qu´elle plaît et qu´il y a de la demande. Et si la culture française n´est pas capable de rivaliser, c´est uniquement car le relève n´est pas assurée, et que la qualité s´en ressent.

Après, c´est vrai qu´il est désagréable de supporter les effets négatifsq, à savoir real-TV qui nous viennent droit des USA. Mais bon, si j´ai le chemin entre un superfilm américain et un vieux nanard quoique français, mon choix sera rapide.

--Dostix--
--Dostix--
Niveau 10
08 février 2006 à 18:09:41

et puis quid de l´impérialisme des resto chinoi ou des pizzeria??

des mangas asiatiques?

Au contraire félicitions-nous: nous avons les moyens d´acéder à la culture du monde entier.. n´est-ce pas génial??

Guardian_Seeker
Guardian_Seeker
Niveau 10
08 février 2006 à 18:11:43

Personne n´a relevé la manière dont il a écrit "amériquaine" ? :)

Pour te répondre, je dirais que la France d´aujourd´hui ressemble effectivement à une colonie des USA, jusque dans les banlieues (à la manière des ghettos noirs) et dans la culture générale, les films sont américains, la bouffe américaine, certaines manières de faire, styles musicaux... actuellement, nous n´avons pas inventé grand-chose, l´identité de la France pré seconde guerre mondiale est décédée.

-dr_thrawn-
-dr_thrawn-
Niveau 9
08 février 2006 à 18:30:06

"Moi je pense surtout que la grande mode c´est l´Asie. Y a qu´à voir comment Télérama lèche le cul de Miyazaki et de toute ce qui vient de l´Est parce que c´est asiatique, alors qu´il y a dix ans, DBZ était une abomination à interdire :D"

Comme si la poésie de Miyazaki était comparable à DBZ en même temps...

"trop rare sont les "in the moon for love" a part les mangas qui faut bien le reconnaitre ont fait leur trou en Europe."

Ben oui, c´est incroyable, il n´y a qu´un "in the mood for love" ! N´empêche que pour avancer que les productions non-américaines sont rares, il faut tout de même s´intéresser fort peu au cinéma. Il n´y a pas que des blockbusters dans le monde cinématographique d´aujourd´hui vous savez ^^
D´ailleurs, qu´une oeuvre soit américaine ou norvégienne, honnêtement, je m´en fous, l´important c´est la qualité. Oui, il y a beaucoup de créations creuses et insipides à Hollywood, mais des Match Point ou des Million Dollar Baby c´est aussi américain, faut quand même pas l´oublier.

Pour ce qui est de la musique, je réponds à petit lu > Des compositeurs classiques modernes il y en a peu, mais parmi eux figure Boulez, qui est, si inécoutable, français. De toute manière, dans ce domaine je ne vois pas de domination américaine. Pour la musique dite "populaire", c´est différent, mais bon...

Et puis je ne vois pas spécialement de domination américaine sur le marché littéraire, je ne comprends pas d´où ça sort ?

saintange
saintange
Niveau 10
08 février 2006 à 18:39:01

La culture n´est pas un bien de "consommation" comme certain le sous entendent ici :honte:

Iternal
Iternal
Niveau 9
08 février 2006 à 18:44:03

je voudrais me reprendre sur mon dernier message sur ce topic, j´avais pas lu qu´il s´agissait uniquement de la culture.
Perso, je suis d´accord avec dostix, on a un accès quand même assez conséquant à la culture mondiale, ne nous plaignions pas!
(Même si on pourrait faire mieux encore).

sabZ
sabZ
Niveau 4
08 février 2006 à 18:48:26

Une vision du monde américanisé
La culture aux Etats-Unis est traité comme un produit de consomation comme un autre. Ainsi, aux Etats-Unis, on appelle le cinema "l´industrie de film" et non le "7èm art".Les produits culturels sont exportés dans le monde entier comme n´importe quelle autre produit sortant des usines et sont les vecteur du mode de vie américain : 75% des images regardées dans le monde ont été créées aux Etats-Unis , "dans l´usine a rêve" de Hollywwod. CNN et internet permettent aussi de faire cicurler sur touts les continents une vision américanisé des problèmes du monde.De ce fait l´anglais est devenu la langue de communication universelle.Je pense qu ecette américanisation des informations du monde est néfaste pour le libre arbitre et cela nous permet pas de nous faire une vision personnels des informations et que cela permet aux américains de guider notre penser.

saintange
saintange
Niveau 10
08 février 2006 à 18:49:29

"on a un accès quand même assez conséquant à la culture mondiale, "

Quel culture mondiale ? Moi je vois surtout la culture américaine, faut pas déconner. Le jour ou tous les pays seront sur le même pied d´égalité sur l´acces a l´internet, on pourra parler vraiment de culture mondiale, pas avant.

saintange
saintange
Niveau 10
08 février 2006 à 18:50:21

sabz +1

Iternal
Iternal
Niveau 9
08 février 2006 à 18:51:48

C´est le même problême partout sabZ, on impose une vision des choses a la population, on peut dire la même chose de l´education nationale! Mais en aucun cas ç

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Histoire
  • Philosophie
La vidéo du moment