Lors d´une conversation politique, je me suis vu affubler le nom de "néoréac", et j´ai donc essayer de comprendre la chose.
Le néoréac n´est "néo" que parce que le progressissme qu´il combat s´appuie sur un paradigme non moins nouveau.
J´ai donc résumé les 6 directions stratégiques du néoprogressissme :
1)Il est écolo. Il considère l´avenir de la Terre comme menacé. A cet égard, il se méfie de la science, des OGM qui empoisonnent les cultures qui pourraient prendre un jour le contrôle des cerveaux humains
. Contrer le réchauffement de la planète, il prône la frugalité franciscaine, évidemment nouvelle
.
2) Le néoprogressissme est anti-mondialiste. Il pense que les grévistes qui refusent la délocalisation et les protectionnistes qui passent des incendies au rétablissemt des barrières douanières finissent par apporter du bon en ralentissant le processus de libéralisation des échanges. Il pense qu´illà aussi ralentir le processus d´unification de l´Europe et au sein de celle-ci favoriser le protectionnisme continental contre les USA et la Chine.Lors d´une conversation politique, je me suis vu affubler le nom de "néoréac", et j´ai donc essayer de comprendre la chose.
Le néoréac n´est "néo" que parce que le progressissme qu´il combat s´appuie sur un paradigme non moins nouveau.
J´ai donc résumé les 4 directions stratégiques du néoprogressissme :
1)Il est écolo. Il considère l´avenir de la Terre comme menacé. A cet égard, il se méfie de la science, des OGM qui empoisonnent les cultures qui pourraient prendre un jour le contrôle des cerveaux humains
. Contrer le réchauffement de la planète, il prône la frugalité franciscaine, évidemment nouvelle
.
2) Le néoprogressissme est anti-mondialiste. Il pense que les grévistes qui refusent la délocalisation et les protectionnistes qui passent des incendies au rétablissemt des barrières douanières finissent par apporter du bon en ralentissant le processus de libéralisation des échanges. Il pense qu´illà aussi ralentir le processus d´unification de l´Europe et au sein de celle-ci favoriser le protectionnisme continental contre les USA et la Chine. Il pense que la hausse des impôts est un imparble moyen pour une bonne redistribution sociale.
3) Le néoprogressissme prend les USA pour l´ennemi de la planète. Comme toute équation peut se lire dans les 2 sens, il en résulte que les adversaires des USA ne peuvent être, pour le néoprogressissme, résolument mauvais : certains comme le dictateur Mugabe ou certains mollahs Iraniens présentent encore quelques rugosités.
4) Le néoprogressissme condamne aussi bien sûr les alliés des USA (Israël, Japon). Il pense que les juifs favorables au sionisme doivent faire objet d´une suspicion toute particulière, en effet, pour le néoprogressissme, les "bons juifs" (je n´invente pas le terme) sont les juifs anti-sonistes. 
Il est absolument certain que je me trouve à l´opposé de ces 6 thèses qui révèlent aussi clairement mes 6 contre-thèses.
Mais le néoprogressissme ainsiredéfini est-il toujours si progressisste ?? ?
Je le vois pour ma part plutôt porteur d´une authentique révolution conservatrice à l´échelle planétaire.
Il seraitplus justifié que l´on dise que le combat des néoréacs se livre contre les néoconservateurs de demain, en abrégé bien sûr, les NEOCONS.