Franchement dire que la chine ne veut pas devenir les maitres du monde je doute...
Il n´y a pas de neo conservateur en chine?
Les Neoconcervateurs sont un mélange d´arrivistes financier, allié avec des fondamentalistes chretiens et un lobby militariste privé.
En Chine le capitalismer est d´etat, l´obcession des dirigeants chinois, c´est garder le control.
Mais aucun pays de cette taille ne tolererait la présence d´un etat hostile a ses frontières, apres tout les USA se comporte avec Cuba de la même manière, sans que personne ne s´en emeuve plus que ça..
la chine n´est pas expansioniste ?
allez dire ça aux tibétins, et a taïwan.
Pour la Chine, le Tibet et Taiwan sont juste des provinces, le Viatnam tout comme la Corée furent des provinces chinoises durant des siecles.
Je regrette d´avoir louppé ce reportage, par contre vous parlez souvent de PIB, j´aimerais éclaicir un point.
Le PIB de la Chine est censé dépasser celui des USA en 2050, ok c´est très bien mais comparativement ça restera un pays très moyen. Les USA sont 5 fois moins nombreux, a PIB egal ils peuvent lever des fonds pour leur budget a raison de centaines de milliards, la différence de ce que la Chine devra dépenser en infrastructures et en social les USA ne le devront pas.
Vous voyez ce que je veux dire ? Pour simplifier 30 personnes qui gagnent 100´000 dollars par année pourront dépenser infiniment plus que 130 personne gagnant 15´000 dollars.
le tibet était indépandant avant que la Chine ne l´annexe. tawaïn l´est aussi, vouloir les récuperés c´est les agresser. imagine que la France envahisse le Quebec parce qu´il était Français avant...
Les USA exploitent l´amérique du Sud depuis plus d´un siecle, installant des dictaures, possedant les terres fertiles et les ressources minières, exploitant honteusement la pauvreté d´un tiers monde qu´ils foule au pied.
Les Chinois a coté ce sont des saints.
Rien a voir cassini, le Tibet déja n´a jamais existé en tant qu´état, c´était une teocratie qui exploitait les paysans, ce qui est indéfendable par contre c´est les destructions culturelles organisé par les chinois dans le but de les assimiler.
Taiwan aussi n´a jamais été un etat independant, l´ile était peuplé a l´origine, mais a été coloniser il y´a 2 siecle et est composé de Chinois continentaux maintenant.
La separation date de 1949.
taïwan n´est pas indépandant aujourd´huie ?
Non, le Kuomintang a toujours prétendu representé la chine entière.
Mais un partie taiwanais veut que Taiwan soit independant completement, ce que la Chine continental n´acceptera pas, le gouvernement chinois a bien précisé qu´il envahira Taiwan si l´independance est proclamé.
Le problème c´est las USA, ils sont favorable a l´independance, mais ne peuvent le dire tout haut, alors ils pronne le statu quo, 2 chine, et surtout un allié taiwanais servant de support au missiles nucleaires américains et au chimérique bouclier antimissile, en gros une base US auy large de la Chine formant un reseau avec La corée de Sud, le Japon et les phillipines, visant a interdire tout acces de la chine a la mer.
C´est pourquoi Washington sabote toutes les tentatives de réunification entre les 2 Corées et le retour de Taiwan a la Chine, ca signifirais la fin de la présence des bases américaines.
je parle d´un sujet que je ne connais pas asser.
Mais c´est bien j´en apprend.
mis a part ça j´avais remarqué que les USA sont en train de bloquer géographiquement la chine. ( dans mon topic 11 septembre: la vérité.)
En fait le pire ennemi de la démocratisation en Chine sont les Etats Unis, ils n´y verraient aucun interet, ca remetterait en cause leur statut d´unique défenseur de la liberté dans le monde et surtout les bases américaines n´auraient plus de raisons d´etre.
A cause de cela, la société chinoise a du mal a évoluer, une vieille garde concervatrice voit dans tout les démocrates des vendus aux USA, et dans l´histoire chinoise, les occidentaux ont toujours soutenus les tyrannies et rigolé au nez des démocrates chinois, comme Sun Yat Sen par exemple. Il a fallut attendre que le Kumomintang vire au fascisme pour qu´il recoive de l´aide de l´occident en échange de promesse de paiment des dettes chinoises.
Quand ils se sont rendus compte que Mao n´était qu´un dictateur comme un autre, il est devenu d´un coup fréquentable, et non plus un affreux révolutionnaires visant la liberté et l´égalité.
la Chine pays minable ou le sida reigne en Roi oui ils vont vite ratrappé l´afrique a ce rythme cette bande de tortionnaire anti tibétain
Encore un ignorant qui ne fait que répéter les conneries vu a la télé, en oubliant bien evident de prendre le recul necessaire sur les evenements.
La Chine, le seul des grands empires de l´antiquité a exister encore de nos jour, la nation qui fut durant 2 millénaires la plus avancé dans tout les domaines.
Et quand on voit ce qu´on put faire les USA en 3 siecle d´existece comme mal a travers le monde, au moins les chinois ont la décence d´exploiter sa propre polulation et non celle de pays sous développés.
La Chine oserait elle envahir Taïwan ?
et si elle le fesait cela pourrait déclenché une guerre importante...
J´ai bien aimé ce reportage; très intéressant.
Bien sur, c´est la une grande inconnue, en fait malgrés les opinions de soit disant experts militaires, on ne sait presque rien du potentiel militaire chinois, donc arriver a evaluer leurs capacités d´invasion est assez dur.
Selon les critères américains les chinois n´en ont pas les moyens, mais appliquer ses critères a l´armée chinoise n´est pas valable, comme ils s´en sont rendus compte en corée, ou les estimations de la mobilité chinoises ont été completement sous estimé a cause de leur manque de motorisation, en oubliant le coté montagneux d la Corée et la strategie de la guerre populaire utilisant la guerilla permanente ainsi que la capacité des troupes chinoises a marché sur des distances enormes.
La Strategie militaire chinoise est un strategie plutot défensive basé sur le repli strategique et la dispersion de l´ennemi, cette strategie a été couronné de succes face au Japonais, aux Nationalistes et apres face aux troupe de l´ONU en Corée, et bien sur en Indochine et apres lors du Vietnam.
Donc déja nous sommes dans une inconnue, les chinois bluff t´ils, ou peuvent ils réellement prendre Taiwan ?
Dans ce doute les USA préfere soutenir l´idée d´une chine unique en refusant la reunification.
Mais la situation des USA est inconfortable en ce moment, occupé en Irak, privé de leurs allié en Europe, la France soutient la Chine concernant Taiwan, les USA n´aurait pas vraiment les moyens de défendre Taiwan de façon conventionnel, reste l´artme nucléaire, maisles chinois la possède aussi...
Donc situation bloqué, mais vu le contexte actuel, les chinois sont plus en position de force qu´avant.
Et leurs capacités militaire ne cesse de croitre.
il faudrait une monnaie faible comme la Chine pour avoir une croissance à 10% et des hausses de salaires du même rythme mais çà accroitraît les inégalités
seul un pays sous devellopé et en émergence peut avoir une croissance aussi forte. La monaie n´a rien a voir la dedans, l´europe ne dépassera jamais les 4% maximum.
J´ai regardé la moitié du reportage, c´était décevant, moi qui fondait des espoirs en la Chine pour bâtir une nouvelle nation un peu plus exemplaire que nos sociétés occidentales c´est tout le contraire. J´ignorais que la situation était si épouvantable, des hordes de sans abris alcooliques qui survivent dans des bidonvilles alors qu´a côté a Shangai les bénéfices se comptent en milliards.
Au lieu d´apprendre de nos ereurs ils s´engouffrent dans le même capitalisme égoiste immonde pour qu´une poignée de nantis s´en mettent pleins les poches sur le dos du milliard d´autres chinois, sauf que c´est encore plus marqué que dans nos sociétés démocratiques. Belle désillusion, j´avais osé esperer que ce peuple était mieux que ça, mais non il est au moins tout aussi misérable et stupide que nous.
J´ai bien aimé une phrase, quand ils montraient les vieux quartiers chinois se faire raser en masse pour y construire des gratte-ciels : la Chine détruit son passé et sa culture, elle enterre sa civilization millénaire et s´incline devant le Dieu $
J´ai arrêté de regarder quand il y avait ce pauvre chinois père de famille qui témoignait, il a été expulsé injustement de sa maison sans indemnité pour être replaçé dans un studio minuscule, sa femme a pas supporté et était a moitié amorphe sur un lit d´hopital, le mari suppliait les medecins de ne pas l´expulser de l´hopital parce qu´il arrivait pas a payer, il pouvait même pas mettre sa petite fille en maternelle.
C´est ça le réveil de la Chine ? Et bien elle aurait mieux fait de rester endormie.
![]()
pourtant ils sont communistes, mais pas moins capitaliste que nous!