CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Italie:Le Fascisme ds le foot et moeurs

zenden27
zenden27
Niveau 8
19 décembre 2005 à 20:06:58

Football . La Fédération italienne de football va finalement ouvrir une enquête après le salut fasciste adressé dimanche à ses supporters par le capitaine de la Lazio, Paolo Di Canio.
La première fois, en janvier dernier, son salut fasciste à l’adresse des supporters de la Lazio lui avait valu 10 000 euros d’amende. Cette fois, quelle sanction prendre à l’encontre du capitaine de la Lazio Roma, Paolo Di Canio, coupable du même geste, retransmis à la télévision, lors du match contre Livourne dimanche dernier ? Surtout quand l’intéressé, alors que des institutions juives italiennes se sont émues, déclare « si maintenant nous sommes aux mains de la communauté juive, c’est la fin ».
S’il risque en théorie une amende, voire une suspension pour un ou quelques matchs, le pouvoir sportif ne semble pas prêt à saisir le taureau par les cornes, en dépit des récentes affaires de racisme et de violence dans les stades italiens. La semaine dernière, un match de Coupe d’Italie entre Naples et l’AS Roma a donné lieu à des bagarres qui ont fait quinze blessés. Franco Carraro, le président de la FIGC, s’est borné à réclamer des joueurs, dirigeants et tifosi, plus de « sobriété ». Une mollesse qui s’explique par le contexte politique à droite estime l’universitaire Stefano Pivato. Il enseigne l’histoire contemporaine à l’université d’Urbino (1).
Que signifie, selon vous, ce deuxième salut fasciste lancé par Di Canio, est-ce d’abord un salut « fasciste », ou simplement « romain », comme certains le soutiennent en Italie ?
Stefano Pivato. C’est d’abord un geste crétin. Un geste qui offense, dans un pays qui a subi des lois raciales, qui a subi la dictature mussolinienne. Mais surtout, plus que « romain », je dirais que c’est un geste purement de la Lazio. Les supporters de ce club sont traditionnellement de droite, et certains d’extrême droite. Les « Svastika », la nostalgie de Mussolini s’affichent volontiers dans certaines parties des tribunes. Tout cet attirail contribue à alimenter un climat de violence, c’est extrêmement grave. Surtout qu’il me semble que cette affaire prend plus de relief à l’étranger qu’en Italie... Il faut bien mesurer que la droite italienne n’est ni la droite allemande, ni la française ou la britannique : elle gouverne actuellement avec des ex-néofascistes. Cette anomalie est gommée dans l’opinion en raison du parcours de l’Alliance nationale, qui depuis dix ans est parvenue à anesthésier le public. L’autre aspect, et je crois que peu de gens l’ont noté, c’est que c’est une infraction à la législation : l’apologie du fascisme est prohibée par la Constitution italienne.
Les réactions politiques en Italie témoignent bien de la politisation assumée du geste de Di Canio...
Stefano Pivato. L’actualité du fascisme est une réalité dans le débat politique du pays, à droite. Ignazio La Russa, le président des députés de l’Alliance nationale, a par exemple réagi en disant « chacun peut saluer comme il l’entend ». Bien sûr que non ! Paolo Di Canio est un personnage public, qui incite à la violence, c’est tout : combien d’Italiens en réalité se reconnaissent dans son attitude ?
Mario Pescante, le ministre des Sports, a plutôt réagi mollement, en estimant qu’il avait retourné le problème dans tous les sens, sans trouver de solution à la violence. L’intrusion de la politique dans les stades est-elle une nouveauté ?
Stefano Pivato. Non, la politisation des supporters en Italie est loin d’être une nouveauté. Les franges des supporters de la Lazio sont plutôt marquées à droite, celles de l’AS Roma (en réalité, les supporters de la Roma habitent souvent les faubourgs), à gauche, tout comme celles de Livourne, comme on a pu le voir lors du match de dimanche dernier, le geste de Di Canio était aussi à l’adresse de ces supporters-là, une forme de provocation de Di Canio qui a désigné Livourne, lors d’une interview à une radio, comme un « fief rouge ». Ce sont des formes d’identification étranges d’ailleurs, si l’on songe que le club finalement le plus populaire en Italie, la Juventus de Turin, est celui des premiers des capitalistes italiens, les Agnelli...
Que peut faire le pouvoir sportif ? Après les insultes visant le joueur noir de Messine, Marc Zoro, la Fédération italienne de football s’est contentée, en guise de protestation, de faire débuter les matchs avec cinq minutes de retard... Là, elle annonce une enquête...
Stefano Pivato. Si le pouvoir sportif déclare publiquement son impuissance, ce qui entre nous est grave, je crois que c’est à la justice ordinaire de réagir. Lorsqu’il y a apologie du fascisme, et c’est le cas, c’est aussi simple que cela : c’est un délit manifeste.

vrai_boss
vrai_boss
Niveau 9
20 décembre 2005 à 09:32:22

http://www.smh.com.au/ffximage/2005/01/25/paolodicanio_wideweb__430x318.jpg

C´est vrai que le salut n´est pas hitlérien mais faciste.

Mattanza
Mattanza
Niveau 8
20 décembre 2005 à 09:51:13

http://sondaggi.corriere.it/cgi-bin/sondaggio/sondaggio.cgi/vota

Un sondage sur le corriere della sera donne raison au juge sportif qui a condamné DiCanio à un jour de suspension et 10.000€ d´amende pour ce geste.

Le salut fasciste est interdit en Italie.

Mattanza
Mattanza
Niveau 8
20 décembre 2005 à 09:52:24

Si - 64.23%
No - 35.77%
Numero votanti: 10204

zenden27
zenden27
Niveau 8
20 décembre 2005 à 11:19:58

10 000 € d´amende c´est totalement ridicul , cela représente 2 jours de salaire pour un joueurs comme lui . Un match de suspension c egalement ridicul ( En prenant un carton rouge en taclant mal un adversaire il aurait pri autant voir plus ) .

ce qui me choque profondement ce sont les reactions de l´opinions public , des politiques : " Stefano Pivato. L’actualité du fascisme est une réalité dans le débat politique du pays, à droite. Ignazio La Russa, le président des députés de l’Alliance nationale, a par exemple réagi en disant « chacun peut saluer comme il l’entend ».

Et ton sondage me fait malgré tout peur , le NO est à plus de 35 % !

kroser
kroser
Niveau 6
20 décembre 2005 à 16:55:56

le peuple bouge,ni plus,ni moins :-)

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
20 décembre 2005 à 20:02:37

En Italie, insulter un noir de ´Sale Nègre!´ n´est pas une insulte, d´après une décision de justice

Et si on dit que Berlusconi est un sale pourri mafieux d´enfoiré qui a tué l´Italie ?

GamaCubeMan
GamaCubeMan
Niveau 10
20 décembre 2005 à 22:23:59

Juste laissé entré des banderoles sur lesquels il y a inscrit des propos nazis, est honteux et intolerant.

reepe
reepe
Niveau 10
20 décembre 2005 à 22:28:35

vrai_boss Posté le 20 décembre 2005 à 09:32:22 Avertir un administrateur à propos de ce message !
http://www.smh.com.au/ffx[...]ideweb__430x318.jpg

C´est vrai que le salut n´est pas hitlérien mais faciste.

:d) Ca ne change pas grand chose, vu que la politique fasciste de Mussolini soutenait le régime hitlérien.

Mattanza
Mattanza
Niveau 8
21 décembre 2005 à 20:08:14

Le vrai débat tourne autour de l´opportunité ou non de faire de la politique dans les stades. Je pense que non.

d0rgan3
d0rgan3
Niveau 8
26 décembre 2005 à 00:43:51

le geste : http://fr.novopress.info/?p=3609
Appel : http://fr.novopress.info/?p=3673
Fin : http://fr.novopress.info/?p=3765

stooge
stooge
Niveau 14
26 décembre 2005 à 02:10:05

Encore un abruti dans le monde du foot..
ça peut arriver..

J´ai l´impression que c´est lui
http://img323.imageshack.us/img323/4950/tm72qam65dv.jpg

..non?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 17 janvier 2006 à 04:56:27

je remonte se topique , car il y a une chose qu´il faut savoir.

que se signe avant d´être "fasciste" était un signe de salutation Romain , dans le Rome antique.
donc on peux aussi admettre que comme c´est un joueur d´un club Romain , il a voulu saluer ses supporter a la "Romaine".
et ca ses triste que personne y ai penser , tout le monde a vite dit rhooo le vilain fasciste... enfin bref je tenais a le dire.

martelcharl
martelcharl
Niveau 9
17 janvier 2006 à 08:43:42

en 2006 ya pas plus fachos sur la planete que les arabes ...demandez donc aux juifs en FRANCE qui les agressent vous verrez si ce sont des skins ou des rebeux ! :hum:

1020N
1020N
Niveau 9
17 janvier 2006 à 11:43:08

Bon, le mec ne se cache pas d´être fasciste.
"Je suis fasciste, pas raciste", comme il le dit lui même.
Après, on en pense ce qu´on veut.

martelcharl
martelcharl
Niveau 9
17 janvier 2006 à 11:46:05

ouias on pense ce qu´on en veut ! on peut bien etre musulman et faciste alors .....

http://www.coranix.com/biblio/mystemps.htm

Leto-II
Leto-II
Niveau 10
17 janvier 2006 à 13:17:56

Et bien voilà un super site où on peut DL Mein Kampf...
Enfoirés.

Ghost-dog1
Ghost-dog1
Niveau 7
17 janvier 2006 à 13:49:08

martelcharl,je vois pas le rapport entre ton site et le sujet du topic :non:

Judenstein
Judenstein
Niveau 9
17 janvier 2006 à 14:17:10

Pour quelle raison un Romain n´aurait-il pas le droit de faire un salut antique à ses supporters ?

lex-4000
lex-4000
Niveau 10
17 janvier 2006 à 17:01:21

pas antique, fasciste :-((
C´est qu´un enfoiré, les italiens sont les pires fascistes du monde aujourd´hui... Ils devraient tous aller en tole. (enfin, seulement les fascistes...)

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment