mais est ce réellement une dictature ou un régime "simplement" autoritaire. Nan parce que:
-Les alters mondialiste à Hong Kong ils se sont pas fait massacré eux,
-Des associations commencent à se former (protection des animaux, etc...), malgré le controle du parti.
-Et contrairement à ce que l on peut croire, ils existent des protections (mineurs, certe) pour les ouvriers en Chine (nan nan c est pas une blague lol).
-Et puis celui qui prononce le mot démocracie il se fait pas fusiller sur place, nan ? Il se fait simplement embarquer par la police, subit un ptit lavage de cerveau de propagande nationaliste et est libéré dans les 2 jours qui suivent (attention, je ne dit pas que c est normal, je dit juste qu il y a eu une nette amélioration depuis Mao, les forces de l ordre sont nettement moins repressives)
-Et 16 000 condamnée à morts par ans, quoi de plus normale avec 1 360 000 000 d´ hab. Cela doit etre une proportion à peine plus importante qu aux Etats Unis.
-Une trentaine de paysans tués dans une fusillade il y quelques jours. Ok >>> 1992, émeutes à Los Angeles, une trentaine de jeunes des ghettos tués dans des fusillades avec l armée américaine. Pourtant les Etats Unis sont la plus grande démocracie du monde, n est ce pas ?
Tout ca pour dire qu il est claire que la Chine ne fait pas dans la dentelle, et ce depuis tout temps, mais je pense que de nos jours, le mot "Dictature" n est plus approprié à la Chine de 2005.
Vos avis, vos réactions, merci d avance de m eclairer sur ce point