turquie a une traduction et une culture musulmane point, ce n´est pas incompatible avec la zone de libre echange commerciale qu´est l´ue...la religion n´a pas a intervenir...
Little-Nemo Posté le 13 novembre 2005 à 22:57:40
turquie a une traduction et une culture musulmane point, ce n´est pas incompatible avec la zone de libre echange commerciale qu´est l´ue...la religion n´a pas a intervenir...
quand il s´agit de l´islam oui.
On a suffisemment de musulmans en europe comme ça.
Déjà qu´en france on est au bord de la guerre civile à cause de cette religion conquerante on va pas en plus devoir en accepter 90 million de plus.
l´islam na rien a voir avec les emeute, les immams condamne ces agissement...de plus c´est en adherant ce pays que l´immigration musulmane baissera, lisez un peu les etude economique et sociologique sur ca au lieu de vous fiez a vos simple connaissance...
"la France est de tradition catholique et c´est inconstestable" : la France renie depuis plus d´un siècle sa tradition catho.
"Enfin il y a une certaine religion qui est entrain de répendre ses tentacules." : bonjour le parano !
"On a suffisemment de musulmans en europe comme ça." : oh oui ! il y a vraiment trop de méchants musulmans en Europe ! Conservons notre religion catholique à l´abri !
"Déjà qu´en france on est au bord de la guerre civile à cause de cette religion conquerante" : on est au bord de la guerre civile ? J´avais pas vu ... Tu confond émeutes et guerre civile. Une guerre civile c´est deux parties de la population qui s´affrontent ; c´est le cas ? NON.
"Cette religion conquérante" ? Regarde dans l´histoire, elle est aussi conquérante que la chrétienté.
"on va pas en plus devoir en accepter 90 million de plus" : ils sont 90 millions ? J´avais pas vu ! A ce qu´il parait, ils seraient 70 à 73 millions. Et les études démographiques qui disent que dans 15 ans leur population sera de 80 millions d´habitants établissent aussi que dans 20 ans leur croissance démographique va se stabiliser.
c´est bien de mettre une étiquette sur un peuple, mais c´est trop facil de dire qu´ils sont tous musulmans alors que c´est pas le cas, il y a aussi des chrétiens, des juifs et des athées dans ce pays. Et depuis quand on catalogue un peuple par sa religion ?
Depuis quand la population d´un pays est un facteur d´intégration ou pas dans l´Union ?
Depuis quand la religion dominante d´un peuple est-elle facteur d´intégration ou pas dans l´Union ? Surtout quand ce pays est l´un des deux plus laïcs au monde ?
De plus La population turque n´est pas laïque et l´est de moins en moins.
ah oui et tu dis qu´elle n´est pas du tout laic et je cite "qu´elle l´est de moins en moins".
Comment ils pourraient être de moins en moins laic si ils ne sont pas du tout laic?
Toute derniere chose, la laicité n´est pas une condition pour rentrer dans l´Europe.
L´espagne et l´italie on par exemple comme religion officiel le catholicisme et ils font pourtant partie de l´europe.
Donc même si la Turquie avait comme religion officiel l´islam je serais quand même pour son entrée.
L´important c´est de voir sur place comment est et comment s"organise la societé turc, si elle est proche des valeurs européenne.
La religion n´a que peu d´importance.
Ce n´est pas le sujet du topic mais, en passant:
[peu importe que la Turquie soit laïque, musulmane,]"L´important c´est de voir sur place comment est et comment s"organise la societé turc, si elle est proche des valeurs européenne."
Cet drôle de voir cet argument utilisé en faveur de l´adhésion de la Turquie. D´habitude, c´est l´inverse.
De fait, la majorité du territoire de la Turquie, c´est plutot le Moyen Orient que l´Europe, point de vue organisation, valeurs.
SI on veut prendre en compte l´argument des valeurs de la population, objectivement, il joue plutôt en défaveur de la turquie.
"on va pas en plus devoir en accepter 90 million de plus" : ils sont 90 millions ? J´avais pas vu ! A ce qu´il parait, ils seraient 70 à 73 millions. Et les études démographiques qui disent que dans 15 ans leur population sera de 80 millions d´habitants établissent aussi que dans 20 ans leur croissance démographique va se stabiliser.
Va revoir tes chiffres bidon. Le Point a donné les chiffres de 100 millions de Turcs en 2025.
GeorgeSoros
!! Enfin quelque de sensé qui va au dela de la religion et qui sait lire une carte !!
Sinon j´ai lu tous le pic
sujet: bosnie pas la turquie .
Sinon le pays devrait rentré vers quel date approximativement ![]()
la laïcité comme condition d´entrée dans l´UE? Et bien elle serait fort réduite notre UE, seulement la France et le Portugal. Donc l´argument ne compte pas.
Après je ne suis pas fondamentalement contre cette entrée de la Bosnie, simplement le souvenir de la guerre de Yougoslavie m´interpelle. On parlait des Croates qui otn eu du mal à lâcher leurs criminels de guerre, or j´avoue que je suis fort ignorant sur le cas de la Bosnie. De plus où en est le pays sur la reconstruction morale et matérielle? La Bosnie ce n´est pas un pays dont on parle beaucoup donc j´aimerais en savoir plus, notamment sur les différences et les similitudes avec la Slovénie et la Croatie, car à partir du moment où l´on accepte les deux, la Croatie n´en est pas si loin, qu´est ce qui ferait qu´on refuserait la Bosnie?
ca me sidere que lors d´un debat sur une adhesion, les principe meme de ce que represente l´uene sont aps evoqués...
a savoir une zone de libre echange, de commerce, d´echange economique, financier, de consolidation d´un bloc permettant la creation d´un marché fort et concurrentielle, d´une alliance puissante permettant par des instance de commandement le developpement de chaque pays dans le cadre de regle et de lois qui chaque jour permette des avancé democratique er social...
pkoi mettez vous la religion, la culture ou autre futilité dans un processus qui n´a absolument rien a voir avec ces principe ? ![]()
heureusement que les dirigeant ne sont pas guidés par les simple idée conformsite de la société qui pousse toujour le francais a se mefier d´un musulman qu´il ne connait pas ou de la peur encore et tjour presente du turc qui vient nous envahir pour nous piquer notre travail c´est marrant...surtout lorsque l´on sait que c´est en adherant, en s´associant et en formant de telles alliance que l´immigration est stoppé entre ces pays et que chaqu´un en tirera des avantage...
pkoi vous vous interessez pas a la geopolitique et a l´eco ? ![]()
Moi au départ, j´avais dit ceci:
Et ce n´est pas à 30 ni à 40 que ça facilitera les choses.
Si on étire sans consolider, à la fin, ça casse.
En d´autres termes, pour la constitution et le maintien, comme tu dis, "d´une alliance puissante permettant par des instance de commandement le developpement de chaque pays dans le cadre de regle et de lois" ça devient de plus en plus dur. Alors ne précipitons pas.
Et les craintes de beaucoup de gens concernant les différences culturelles (la religion en est une, et de taille) sont aussi à placer dans cette optique là, pas seulement à assimiler à de la bête xenophobie ou à de l´islamophobie. (Je sais bien que j´ai l´air naïf comme ça, mais soit).
Les différences de valeurs ne sont pas pour faciliter la prise de positions communes. Dire que tout ça n´a rien à voir, c´est tout aussi simpliste que de ne se fixer que sur ça.
Non franchement, on arrive plus a parler d´une seule voix sur les questions internationales; la constitution s´est fait couler; tous les sommets semblent déboucher sur des impasses et on arrive plus à se décider pour rien.
Et finalement, même si une préoccupation de la population peut être considérée comme secondaire par les responsables, il n´est pas bon de passer au dessus. Si à force, les gens ne croient plus en l´Europe, ça n´aide pas non plus à consolider et à avancer.
Je me répète: prenons le temps. Même si certains frappent à la porte et s´impatientent.
"Va revoir tes chiffres bidon. Le Point a donné les chiffres de 100 millions de Turcs en 2025" : Starcky, le Point n´est pas le seul à avoir fait des études sur la démographie turque, et j´ai déjà entendu les chiffres que j´ai donné sur Euronews. Par-ailleurs, depuis quand la population d´un pays est un critère d´adhésion ?
"Non franchement, on arrive plus a parler d´une seule voix sur les questions internationales" : sur la crise en Ukraine, sur le nucléaire iranien ?
"Même si certains frappent à la porte et s´impatientent" : je ne dis pas qu´ils faut faire rentrer les pays de l´ouest-balkans tout de suite, seulement quand ils seront fin prêt à rentrer. En attendant, les négociations doivent continuer, car ces pays ont besoin d´avoir pour perspective l´intégration européenne pour se stabiliser.
Je voudrais conclure en disant que de manière générale l´intégration de nouveaux pays dans l´UE (même si c´est la Bosnie ou la Turquie) enrichit ces derniers (on se réclame une zone de solidarité, ne l´oublions pas) et donc fais reculer la religion (comme ça a été relativement le cas au Portugal, en Espagne, en Grèce et en Irlande)
"les turcs sont musulmans à 98%" : il y en a plein qui se disent musulmans sans vraiment l´être, qui en fait s´en foutent, ils disent qu´ils le sont parce que c´est dans leur tradition, comme plein de cathos en France.
_________
Je précise quand même que quand on dit qu´il y a "98 % de musulman en Turquie" on parle simplement des turcs de tradition religieuse musulmane (mais qui ne pratique pas forcement ou qui sont devenu athée).
C´est comme quand on dit "il y a 80% de catho en France" (parce qu´il y a 80% de français blanc de tradition catholique) alors que tout le monde sais qu´en réalité il y a bien moins de catho que ça en France.
"sur la crise en Ukraine, sur le nucléaire iranien"
Bien sur, l´UE arrive quand même à dégager des positions communes, ce serait malheureux.
(Bon, je verrais mal certains pays membres clamer "Que l´Iran continue son programme nucléaire sans contrôles et sans se soucier des injonctions de l´AIEA!", mais peu importe).
Il n´en reste pas moins que dans l´ensemble, je préférerais voir une Europe qui ne soit plus définie comme en crise avant de penser à continuer l´élargissement.
Si une Europe forte, solide intègre de nouveaux membre, elle agit positivement sur ces derniers, en effet. Mais à l´inverse, si une Europe qui a déjà du mal continue de s´étendre (et donc de rendre toujours plus difficile la cohésion interne -qui plus est lorsqu´ils s´agit de pays de plus en plus différents au départ), je pense qu´il y a risque.
Et j´envie l´optimisme de ceux qui sont sûrs du contraire.
Maintenant, quand tu dis que les candidats ont besoin de voir la carotte au bout du bâton pour avancer (parlons franchement), je suis d´accord. Il suffit de voir avec quel déplaisir certaines évolutions ont parfois lieu: on ne change pas parce qu´on trouve que c´est bien ou que c´est naturel, mais parce qu´on est vraiment obligé (c´est discutable, mais au moins, une évolution est une évolution). Maintenant, je trouve personnellement insupportable que certains mettent le pied dans la porte entrouverte avec des "si on devait se voir refuser l´entrée, la déception serait tellement grande qu´on ne pourrait pas nous demander de maintenir nos efforts de contrôle des frontières" ou autres déclarations allant dans le sens de "maintenant, on nous dit OUI, sinon on claque la porte et on vous em*erdera tant qu´on pourra". Je suis d´accord, il faut sans doute montrer la carotte.
N’empêche que quand une porte est entrouverte, on ne peut plus faire attendre 50 ans avant d´ouvrir complètement. Et moi, tant que l’Europe ne me montrera pas qu´elle est assez forte pour ouvrir sans problème, je resterai dubitatif.
on pourrait essayer de voir si on peut s´en sortir avec le nombre de pays actuels dans l´UE avant de l´agrandir. pardonner moi si je dit une betise!
Si t´as lu mes précédents posts, tu constates que c´est pas moi qui te contredirai!
Je suis d´accord il faut approfondir un peu plus avant de d´élargir. Mais bon ! allez dire ça aux français qui ont refusé la Constitution qui, elle, permettait de s´adapter à une Europe à 30 (elle avait d´ailleurs été faite pour permettre l´élargissement).
Pour.
La bosnie n´est pas à placer au même rang que la turquie.
Les bosniaques que je connais sont pour la pluspart très bien integrés.