Vous exagérer tout ! Si la démocratie ne vous plait pas, et ben changer de pays tout simplement, j´aime bien les gens qui se plaigne pour n´importe qu´oi, vas faire un tour en Corée du Nord !
C´est clair que de mon avis, je suis assais génez à l´idée de savoir que plus tard, y aura beaucoup d´immigrés en France ! Ca me dérange pas en soit !
Mais quand tu t´invite cher 1 pote, tu vas pas lui brulé sa chambre ? Nan, tu vas respecté les règle local ! Pour les immigrants, ca devrait être aussi simple pour eux ! Quand on rentre dans 1 pays civilisé, on respecte les lois locals ! C´est pas si dificil merde, et ils coulent tous seul, vue que plus il y a de voiture brulé, moin y aura de place pour eux dans les entreprise (et oui, j´en connait des chef d´entreprise qui ont de moin en moin envie de les enbaucher) Leurs réputation baisse en fonction de leurs crime. Alors cessé de les protégé ! Car moi ca me choque des voitures qui brûle, alors que là, on en parle comme si c´était normal.
C´est bysarre je trouve, avec un blanc, une voiture brûlé choquerait tout le monde ! alors qu´avec des immigré, même 1000 voitures brûlé, ca change rien, certain cherche encore à les défendre...
Nan, ca se faits pas ce qu´ils font ! On manifeste avec des manifestation, on manifeste avec des parôle ou des mots !
Ici, on est plus dans vos broussailles, quand on est pas content, on manifeste pas sa colère en brulant des voitures !
pIpO_69
entièrement d´accord... que dire de plus ?? ?
Rien... mais par contre, on peut réfléchir.
Saintange : tu continues ...
A l´époque de Napoléon, j´aurais été fier d´être francais, car mon pays dominait toute l´europe et avait fait des avancées considérables en matiere de sociale
tu continues a dire "autoritaire ? bouh vilain méchant pas bon"
Un état peu ne pas être démocratique sans être dictoriale.
Tous les intellectuels, politiques, et autres, s´accordent pour dire que la monarchie, par exemple, n´était en aucun cas une dictature : elle avait une constitution et représenté le peuple !! C´est un régime qui a tenu 1500ans, vous ne pouvez pas dire qu´il est innefficace !
Dire qu´un régime non-démocraitque est forcément une sorte de corée du nord est un argument idiot. Et je déteste également Napoléon : faire des millions de morts par pure bêtise stratégique est impardonnable, même pour lui.
bouchnu
Oué être francais c´est avoir un bout de carton. Me dis pas que tu sens le spêctre de la guerre planer sur toi... les seuls à pouvoir te parler de la guerre, la grande guerre, la seconde, celle d´algérie, ont déja des cheveux blancs depuis longtemps. Personne sait ce qu´est la guerre ici, on l´oublie, on ne sent pas son histoire, et on la connais pas (sur mon lycée y´a un hommage à un saint quelconque qui a donné son nom au lycée ^^, "persécuté" par les romains. Jamais les romains n´ont persécuté ni asservi la gaule donc bon...)
L´âme d´un peuple se manifeste dans la littérature ? Tu sais quelle est la littérature dont tu parle ? Celle de l´après guerre immédiate, le roman du "ouf on est vivant", la littérature complétement oubliée et pas super super bonne.
Tu te rapelle d´un mec qui s´apelle M. Hesse (pas rudolf) un allemand, un célèbre auteur allemand qui a eu le nobel de la paix je crois. Voilà il est de cette littérature, dont on a tout oublié.
Un peuple ne se manifeste plus par sa production artistique (au sens large du mot), elle n´est plus qu´un vaste brouillon ou on fait de tout (Le "nouveau roman" est vieux maintenant, on l´étudie plus) et souvent... du n´importe quoi.
Victor Hugo est un grand, Dostoïevski aussi, Kafka qui prendra une des ligne de Dostoïevsky sera grand aussi. T´en a des légendes comme ca maintenant ?
A situation d´exception, hommes d´exceptions. On vit dans la normalité, la "médiocrité" dirait kennedy. On n´est plus exceptionnel de nos jours, et personne ne se targue de représenter la france. J´ai pas vu le tout paris défiler devant la dépouille de Derrida me semble. Le connais tu seulement ? C´est pourtant un des plus grand philosophe francais des dernières années. Qui connait le plus grand de même ? Paul Ricoeur...
Pas grand monde.
Dans les cieux, pour l´instant, je vois malhereusement arriver 2007, et son funeste cortège de mauvaises nouvelles possible.
Mais surtout je vis pour moi, pas pour les autres (non je suis pas matérialiste ni hédoniste ni nihiliste etc...) et je fais mon petit bout de chemin comme je l´entend.
Ca c´est mon identité personelle. Mon identité en tant que francais c´est d´être un M .... ......... né en 1988 à St Pol sur mer, avec pour signe particulier des yeux marrons et de vivre au ... route .. ........ à .........
Si t´es quelque chose de plus par rapport à la france tu m´apelle
Moi je dis vive la république francaise!
... Comment ca ca a rien a voir ?! wé bon ... +1 pour plpO_69, ces criminels n´ont aucune revendications, tout cela devient ridicule, ne soyons pas laxistes, tout citoyen francais se doit de respecter les lois de la république francaise.
"Saintange : tu continues ...
A l´époque de Napoléon, j´aurais été fier d´être francais, car mon pays dominait toute l´europe et avait fait des avancées considérables en matiere de sociale
tu continues a dire "autoritaire ? bouh vilain méchant pas bon""
C´est pas la france qui dominait l´europe, mais NAPOLEON qui la dominait. C´est ca que je tue à te dire depuis le début.
Napoleon avait un certain panache et a accomplit de grandes choses !
"bon serieusement vous etes lourd a jouer les relais de TF1 alors que vous connaissez aucun chiffre concernant les immigrés en france,lisez un peu merde, vous sauriez que depuis 10 ans le % d´immigrés en france est resté quasiment le meme..."
Depuis 1984, il est interdit contrairement aux Etats-Unis, de faire figurer dans les statistiques de l´INSEE le nombre de naissances annuelles d´origine étrangère.
La France dirigée par Napoléon dirigeait l´europe, pas pareil
Napoléon a accompli de grandes choses, mais aussi de mauvaises
Napoléon a accompli trop de mauvaises choses par rapport aux bonnes qu´il a faites. Il avait une certaine intelligence tactique (c´est à dire sur le champ de bataille), mais était trop mégalo pour avoir une quelconque intelligence stratégique. Talleyrand (qui lui, est un génie) avait beau lui dire de s´arrêter, Napoléon continuait.
L´intelligence et l´ambition (peut etre la folie des grandeurs, la mégalomanie), n´est ce pas le propre des grands noms de l´histoire ?
Vendredi-13 Posté le 08 novembre 2005 à 19:17:14
Saintange : tu continues ...
tu continues a dire "autoritaire ? bouh vilain méchant pas bon"
des avancées considérables? Euh pas vraiment, ses avancées étaient des reprises des idées des Lumières implantées au fil des conquêtes... Et n´oublions pas qu´il n´a pas hésitr à réintroduire l´esclavage... Si ca c´est une avancée sociale...
Bon après être français... ce n´est pas qu´un bout de papier, mais comment te sentir français si parce que tu n´es pas de la même couleur de peau on te refuse ce droit à te traiter de français?
Manu-89
plutôt d´accord et pas qu´en France. Pierre le Grand en Russie, Gustave-Adolphe en Suède, Frédéric II en Prusse, les deux Pitt en Angleterre, Louis XIV, François Ier en france pour n´en citer que deux sont vu comme des grands hommes que par leurs ambitions couplées à de l´intelligence ou du bon sens politique
ffnanatic : je me place, a la demande de saintange, a l´époque.
A l´époque, si je suis francais, je suis content parce que mon pays fait plein de choses.
maintenant, on a la recul, et je suis a peu pres d´accord avec toi ...
Toute façon avec la mondialisation on ne parlera bientôt plus de France , et ce n´est pas plus mal, dans quelques temps il y aua certianement l´Etat Terrien et plus personne ira faire chier^ le monde (à part les martiens)
Pas plus mal ...
Lol Napoleon n´a pas fait grands chose d´utile...
Rappellons seulement :Le Code Civil, de nombreux monuments dans Paris, de nombreuses lois social (encore appliqué, aujourd´hui...) et tous ceci il à tenté de le faire appliqué aux autres peuples Européen...Bon ce qui est con de ca part, c´est qu´il à voulue mettre 1 membre de sa famille pour gouverner chaque peuple conquit !
Mais moi, je suis plutôt Nostalgique de cette époque, ou la France était puissante ! (je suis trés attiré par la grandeur, et la puissance ! Vous avez surement deviné mon pays préféré actuellement...Je sais pas vous, mais quand je vais aux Etats-Unis, et que je reviens en France, je me dit que j´ai une vie minable et infime...)
darkanthrax, On espère tous une tel futur, mais la guerre et les inégalité existe depuis le début ! Je pense donc que ceci s´arretera quand l´homme s´éteindra. Donc, je ne pense pas qu´on devrait voire un état unis dans le futur... (enfin je dis ca, mais bon je peux rien prévoire moi)
pIpO_69
Mais moi, je suis plutôt Nostalgique de cette époque, ou la France était puissante ! (je suis trés attiré par la grandeur, et la puissance ! Vous avez surement deviné mon pays préféré actuellement...Je sais pas vous, mais quand je vais aux Etats-Unis, et que je reviens en France, je me dit que j´ai une vie minable et infime...)
.. lol pIpO_69, et les autres vous êtes trop drôles.. c´est quoi cette nostalgie du passé? et cette paranoia des français qui voient leur influence internationale diminuer?
La France, comme d´autre pays européens, n´est pas en "pays en voie de développement", mais en plein déclin industriel...
Si les USA c´est plus vaste , pourquoi te sentire minable? N´es tu un citoyen du monde, de la planète terre?
Que c´est triste et inquiétant ce nationalisme effréné qui afflige les français d´aujourd´hui...
![]()
Le monde, la culture, les coutumes de notre planète t´appartient, à moi, à toi: ils sont à nous tous.
Le nationalisme n´est t il un frein à l´évolution de l´invidivu, à ses actions, ses initiatives, et..à celui de sa nation, "sa patrie" pour utiliser un mot qui va certainement vous plaire, dans son ensemble? ![]()
Se renfermer "chez soi", en revant d´un passé "supposé" glorieux (puisque lointain: donc pas possiblité de verifier...
), fermer les frontières, la circulation de biens et de personnes..
et bien cela n´affecterait t il aussi les idées, les initiatives, et par consequence le développement économique, scientifique et culturel...
Si on reste chez soi, bien tranquille ,je ne vois pas vraiment comment le prestige de la France augmenterait.. et pourquoi devrait t il d´ailleurs? La France ne fait pas partie de payes européens à se développer, mais de ceux qui sont en recéssion, en crise économique.. donc
au nom d´un nebuleux lointain passé l´Europe devrait être dirigé par la France? pour quelle raison? (note:**voir messages précédents).
Les frontières, les pays changent dans le temps: la France n´est t il juste un pays parmi tant d´autres, une république n´est pas éternelle... ni indispensable... vous m´en voudrez pas de vous choquer ainsi.
Inutile de rêver du passé... seul le présent let le futur proche comptent... et là ce n´est pas de la tarte .. entre discrimiation ,violence racisme, nationalisme, fanatismes etc.. il n´y pas de quoi être optimiste... ![]()
La France pas puissante? Rappelez moi la liste des cinq membres permanents du Conseil de l´ONU et les deux pays piliers de l´UE....
Oui la nostalgie du passé... Bah voyons... On avait la Terreur Blanche qui sous la Restauration voulait revenir à l´absolutisme de Louis XIV, puis les personnes qui ont regretté Napoléon, et enfin les revanchards de 1870 puis ceux qui étaient nostalgiques de la "Grande Armée " de 1914... Très belliqueuse comme nostalgie non? Et redondante en plus...
A la limite être nostalgique d´une culture et d´une recherche scientifique aussi performantes que le passé d´accord... Je vois mal aujourd´hui un auteur égaler la réputation de Victor Hugo ou de Molière, de Sartre ou de Voltaire. ( Soit dit en passant j´aime beaucoup les oeuvres d´Eric Emmanuel Schmitt ou de Bernard Werber inutile de crier au "négationnisme" des auteurs contemporains)
Après, aussi étrange que cela puisse paraître, les personnes qui ont laissé le plus de regrets, et bien ce n´était pas les plus aimés de leurs contemporains. Napoléon avait lassé une bonne partie des Français par ses guerres ruineuses et sa dictature, Louis XIV a du être enterré de nuit pour éviter les incidents avec le peuple, Henri IV était haï par une bonne part des protestants et des catholiques pour les avoir réconcilier et François Ier n´était pas franchement apprécié pour sa politique extérieure ruineuse ( guerres inutiles en Italie, Marginan étant largement effacé par Pavie, le Camp du Drap d´or pour essayer vainement de s´allier à l´Angleterre)et sa tentative d´absolutisme. Et pourtant parmi les personnages mythiques de l´Histoire ils occupent une belle place non?
A vrai dire chaque pays qui a tenté de mener une politique de prestige s´est cassé les dents financièrement, la France avec Francois Ier, Louis XIV, Napoléon, la Suède avec Gustave Adolphe, Catherine II en Russie, en fait seul le très avaricieux Frédéric II s´ne est sorti mais bon il a aussi mis la main sur la Silésie riche province s´il en était puisqu´elle fournissait jusqu´à 20% des ressources de l´Autriche.
Alors c´est vrai que napoléon a laissé le Code Civil et le Franc Germinal, à peu près stable jusqu´en 1914, les monuments reflétant plus sa mégalomanie. Mais pour moi, sa nostalgie est la même que celle des russes qui regrettent la puissante URSS stalinienne, les deux pays ayant été des dictatures: censure de la presse, politique économique fermée, politique d´exclusion de certaines personnes, médiocrité politique etc....