Exact cela fait 40 ans que Lepen répète que la France va imploser sous le poids de l´immigration , De Gaulle avait beau être un homme d´état formidable il a laisser tomber l´Algérie française. Lepen lui s´est battu pour elle.
Si l´Algérie était française aujourd´hui, les français d´algérie vivraient dans un pays prospère non dirigé par la mafia militaire et n´auraient aucune raison de venir en métropole car heureux chez eux.
Conclusion De Gaulle avait presque tout compris.
Meeraj : être français c´est être patriote et aimer la France, je n´ai pas de sang français et pourtant je me sens plus français que tous ces bobos qui crachent en permanence sur leur pays alors que leurs grands parents se sont battus et sont mort pour leur liberté. Etre français c´est faire ce que nous dicte Confucius, avoir un culte des anciens, des générations passés et concerver au mieux ce qu´il nous ont legué.
Toute facon, si on se sent pas francais tout en abitant en france c´est qu´on considere ses institutions comme une tiranie.
mais qu´est-ce qu´il faut pas entendre !! !
Algérie francaise hein
Bon après être francais, je rapelle que c´est un petit bout de carton dans une enveloppe plastique, avec marqué République Francaise, ton nom, ta photo, ton empreinte digitale.
Ca n´est rien d´autre. Qui est-tu pour pouvoir dire qu´être francais c´est aimer la France ? C´est adhérer à une série de valeurs qui ne sont que des lois. Rien d´autre là non plus.
Adhèrerais-tu à un pays qui lors de la guerre franco prussienne, faisait des petits patés avec les gosses des prusses et les faisaient manger par les soldats devant les parents ? A un peuple violent (on a pas toujours été des anges)
T´as une histoire patriotique complétement faussée qui va contre l´histoire véritable... La liberté ?? On s´est vachement bien battus dis moi, même pas 4000 résistants dans toute la france pendant la guerre ! Une algérie qu´on a voulu garder pour les puits de pétrole qu´il y´avait là bas (et nos bases d´essais nucléaires aussi ...)
Voilà on est un peuple comme les autres, et une nation comme les autres. On aime pas la france, on adhère à sa nation.
T´as raison, on devrait se prosterner devant les anciens. Voir les vielles images de degaulle (vous vous rapellez, cette image imparable : La France, De Gaulle, La république ! Woah, ca en impose ^^)
Je parie que vous voulez un test façon "britishness" en angleterre ?? ? Alors que vous même ne conaissez même pas la France ni ses institutions.
Dois-t´on connaître le code civil pour être francais ?
----
Adhèrerais-tu à un pays qui lors de la guerre franco prussienne, faisait des petits patés avec les gosses des prusses et les faisaient manger par les soldats devant les parents ?
----
quelle guerre franco prussienne ? Quelle armée ? Quelle source ? quelle invention ?
être francais, c´est aussi avoir des devoirs et des droits, ceux instaurés par les lois
Si on ne respecte pas ces devoirs ni ses droits, on est pas fondamentalement francais, cela marche aussi bien pour Youssef que pour Jean-Pierre .
Moi je vois la France et toute autres pays démocratiques comme un ensemble d´individus solidaire qui s´autoadministre "pouvoir par le peuple, pour le peuple". Nous élisons nos élus qui eux mêmes sont issu du peuple (on nait pas président).
Ne pas aimer son pays c´est ne pas s´aimer soi même : la France c´est vous, c´est moi, c´est tout les francais.
Je vous envie, tiens !
C´est vraiment une chance de tout savoir, je vous envie. ( Un peu prétentieux , votre avis, je vous l´accorde ).
Vous confondez valeurs et esprit français avec valeur et esprit des français. Je suis beaucoup plus attaché aux valeurs d´égalité, de fraternité de ce pays que celles qui disent qu´un opprimé a tort, qu´être français, c´est se soumettre sans broncher.
Dommage que les honnêtes gens doivent subir les humiliations d´un groupe d´inconscients dont le leader croit qu´aimer la France est aussi facile dans un HLM insalubre que dans un château de Vendée.
Bref, je cesse là. Je suis par avance consterné de la réplique affligeante qu´un prétendu Nihiliste ( Un nihiliste qui a des valeurs, c´est à pleurer de rire- et quelles valeurs! ) va nous copier-coller de son florilège de geek.
Pour les autres, soyez bien conscients qu´aimer la France devient de plus en plus difficile, surtout dans des conditions où l´on est coupable des déprédations que l´on subit.
Il ne peut pas s´empêcher de me citer partout.
Mon fan.
Et toi, peux-tu t´empêcher d´être stupide ?
C´est vrai que d´être omniscient ca court pas les rues
Vendredi, ouvre un bouquin d´histoire, regarde dans la fin des années 1800 tu verra : la guerre franco prusse qui aboutit à la défaite francaise (depuis Napoléon premier on a jamais vraiment gagné de guerre ...) et la signature à versaille d´une paix "honteuse", la perte de l´Alsace et de la lorraine, et le sacre du Kaiser d´allemagne (et donc création de l´allemagne) Guillaume I°...
Un peu d´histoire fait jamais de mal finalement. Et pourtant c´était la france à l´époque (et après y´a eu quoi ? Commune etc... jusqu´à nous. C´est de l´histoire quasi moderne donc faudrais peut-être savoir ca, et dire qu´on demande ca pour "être francais" )
Pensez vous que Le Pen sera président en 2007 grâce à ses évènements qui prouvent qu´il a toujours eu raison?
Vous pouvez en débattre librement et sans sencure sur mon forum: http://forumdesforums.jeun.fr
Je ne t´ai pas demandé si il y avais eu des guerres franco-prussiennes, la y´en a a la pelle, mais dans quelle guerre les soldats francais ont mangés des enfants prussiens .......
La guerre de 7 ans, ils ont pas réussis a aller jusqu´en Prusse, pas une trace de ca dans les guerres napoléoniennes, le reste c´était du défensif sans réelle incursion francaise en territoire prussien.
Si je me trompe pas c´est dans les guerres napoléoniennes mais bon j´ai plus trop de mémoire ca date d´y a deux ans... (faut aussi préciser que les gens d´en face font un peu la même chose avec quelques variations, mais on voit ca chez tous les peuples ^^)
Les gaulois empalent, les romains crucifient, les parthes coulent de l´or en fusion dans la bouche de crassus, chacun ses trucs quoi.
Mais bon, qui le sait ? Personne, c´est un "détail" oublié de l´histoire que tu ne trouvera jamais dans des bouquins d´histoire du secondaire.
Bref qui se sent fier d´être francais à ce moment là ?? ?
En ce temps la c´etait pas une démocratie ou corrompue. Alors t´as question de se sentir francais a ce moment la de l´histoire n´a pas de sens.
Je crois plutôt qu´il a le sens qui vous convient.
... ah oué ? Et pétain reconstruisait la france sur quoi ? Sur le gaulois...
Perso je voue pas un culte aux ancêtres... Simplement faut pas trop idéaliser la "Patrie"... ca conduit à pas mal de conneries.
Et puis tu sais la démocratie ca s´en va bien vite. En 2007 on risque de se retrouver avec un drôle d´Etat et on finira comme déviant en camps donc bon...
Sent toi francais maintenant, mais accepte ce que les "ancêtres" ont fait.
Ca me rapelle un texte de Machiavel qui nous raconte que tout le passé est beau parce qu´on en éfface la plus grande part.
Nous ne sommes même pas les descendants des gaulois, mais des germains
Saintange : si tout le passé de ce qui n´est pas une démocratie est obligatoirement horrible comme tu le dis, nous sommes dans le vide intersidéral
Vendredi 13, parfaitement raison, mais Saintange vit dans l´idéologie officielle du progressisme du petit père comte (Auguste Comte), c´est à dire progrès = démocratie.
Et puis oui nous ne sommes plus en démocratie de toute les façons comme tu le sous-entends Vendredi 13
gijoe080288 : très franchement je te plains si tu crois qu´être français c´est juste avoir un bout de carton, je suppose sans beaucoup me faire d´illusion que tu n´as pas notion de ce qu´est l´âme d´un peuple qui se manifeste à travers la littérature, la philosophie, l´art en général, tu dois vivre dans le matérialisme philosophique le plus total car il y une différence essentielle par exemple entre l´âme russe et l´âme française, relis Dostoievski et Victor Hugo et tu verras ce qu´est l´âme d´un peuple.
Si ton identité c´est celle que tu vois sur un bout de papier et non celle que tu vois dans les cieux je prie pour que la grâce te touche.
Victor Hugo était surtout européen ( j´ai d´ailleurs des citations délicieuses à son sujet ).
L´êtes-vous, vous, nationalistes ***** ?
Pour être totalement européen, il faut tout d´abord être totalement français. En cela Victor Hugo était totalement européen.
Sans donner dans le grandiloquent, être européen c´est tout à la fois être fils de Dante, de Cervantes, de Goethe, de Shakespeare, de Chateaubriand sans ça on n´est pas vraiment européen.
Or nier cette évidence et considérer qu´être français c´est avant tout posséder un bout de papier, nous mènera inévitablement à l´europe du nihilisme et de la bétise, pas à l´europe de la civilisation à laquelle Hugo aspirait.
je dis pas que tout ce qui c´est passé sous un régime autre que démocratique est forcément "horrible". On demandait comment pouvait ton etre fiere d´etre francais sous le régime de Napoléon. Je disais juste que la question n´avait pas lieu d´être et que la plus approprié serait plutot "est tu fiere de Napoléon" (vu que c´etait un régime autoritaire). Vous suivez ?