"1020N, ils ne recherchent pas d´indépendantistes corses, mais au nom de l´égalité (ce qui n´est pas rien!), les arabes doivent etre traités comme tous les autres sujets, donc soit on controle tous les diplomates, soit aucun"
J´ai bien dit que dans le cas présent c´était certainement un peu gros, mais je prétend qu´en général, dans la pratique, on ne peut pas toujours dire "on contrôle tout le monde ou personne", ni même dire qu´un contrôle doit être 100% aléatoire, sans profil particulier. Parfois il faut contrôler un homme plutot qu´une femme, un jeune plutot qu´un vieux, un "arabe" plutot qu´un sud américain...
Je retape ce que j´avais posté dans un autre forum:
C´est dramatique, mais en même temps, si on cherche à être plus efficace, on n´y peut rien. On prend le dénominateur commun parmi, dans le cas de l´Amerique post-11 septembre, les terroristes. Si le dénominateur commun dit "homme, 20 40 ans, type arabo-musulman, etc." il faut bien faire avec. Dès qu´un critère devient ethnique ou religieux, c´est plus politiquement correct. Mais le politiquement correct, si on veut être efficace.... Une bande d´ordures font payer les conséquences de leurs actes à une communauté. C´est ça qui est scandaleux.
Récemment une connaissance à moi s´est fait jeter à l´entrée d´une boite parce qu´il avait un t-shirt d´une marque qui a le malheur d´être appréciée par les boneheads. Lui était loin d´en être un, mais bon, voilà, les choses sont comme elles sont.