RITHY PANH, La machine Khmère rouge - Monti Santésok S-21, Flammarion, Mesnil-sur-l´Estrée, Mars 2003.
Tuol Seng fut un centre d´extermination qui sous les Khmèrs rouges enregistre le plus éffroyables reccord, en cela compris les pires camps d´extermination nazis.
Les communistes cambodgiens, sous l´oeil bien veillant de Pol Pot, le "frère numéro 1", ont tué 2 millions de personnes en trois ans, huit mois et 20 jours d´enfer qu´a traverser le pays.
Il m´a fallut bcp de temps pour le comprendre mais le communisme qui se voulait universel l´a éffectivement été dans une chose "le génocide de classe"... Avec le chiffre éffroyable de 65 à 100 millions de morts.
==> Aujourd´hui encore, aucuns tribunaux n´ont jugé les khmères rouges pour leur crime contre l´humanité et leur crime de génocide...
Pol Pot est mort, mais le "frère numéro 2", l´idéologue et le propagandiste, Nuon Chéa vit paisiblement entouré des siens.
Il en va de même pour bcp d´autres dirigeants qui parfois même se sont réinsérer dans la vie politique.
Et même les bourreaux d´hiers cohabitent avec les victimes d´hier, d´aujourd´hui et de demain (en se sens que les cambodgiens ayant vécu le génocide ne le quitte qu´à leur mort, tellement les blessures sont énormes).
Immaginez Himmler et tout ceux ayant participer à la shoa vivant paisiblement... en ISRAEL, en companie des victimes!
Ma question est la suivante:
Pq l´ONU n´est t´elle pas intervenue pour crée un tribunal pénal international? Va t´elle un jour se décider à le faire?
cordialement
Est-ce que le Cambodge possède des institutions semblables aux tribunaux populaires rwandais ? L´ONU n´est peut-être pas indispensable si les Cambodgiens prennent la responsabilité de juger eux-mêmes les criminels. Peut-être ont-ils fait le choix de tourner la page et de ne pas revenir sur ce passé extrêmement douloureux.
Il y a un déjà TPI mais tout le monde s´en fout de l´ONU de toutes façons
c´est au cambodge de regler ses propres affaires. Je me souviens que ce pays s´était décidé à creer un tribunal spécial pour les khmers rouges, apres la mort de pol pot. Mais bon tu sais ce que sait...C´est comme pour le chili ou l´algérie, on a organisé un Pardon Général envers les coupables...
Amandria Posté le 17 octobre 2005 à 22:34:09
Est-ce que le Cambodge possède des institutions semblables aux tribunaux populaires rwandais ? L´ONU n´est peut-être pas indispensable si les Cambodgiens prennent la responsabilité de juger eux-mêmes les criminels. Peut-être ont-ils fait le choix de tourner la page et de ne pas revenir sur ce passé extrêmement douloureux.
==> Nombreuses victimes cambodgiennes ne demandent que ça, un jugement mais bien malheureusement, le pouvoir en place traine inexorablement...
Bcp de victimes affirment que la page se tournera aussi avec le jugement des bourreaux, de leur voisins,...
Pq ne fais-t´on pas comme avec Milosevich?
newjedi2 Posté le 17 octobre 2005 à 22:34:21
Il y a un déjà TPI mais tout le monde s´en fout de l´ONU de toutes façons
==> Exactement, les cambodgiens, le monde n´en n´a rien eu à fouttre et n´en n´a encore rien à battre...
tomaas Posté le 17 octobre 2005 à 22:35:59
c´est au cambodge de regler ses propres affaires. Je me souviens que ce pays s´était décidé à creer un tribunal spécial pour les khmers rouges, apres la mort de pol pot. Mais bon tu sais ce que sait...C´est comme pour le chili ou l´algérie, on a organisé un Pardon Général envers les coupables...
==> Le peuple rêve que les criminels soient jugés mais les institutions trainent... Ne serais-ce pas humain et digne de notre part que de les aider à soigner leurs blessures atroces?
cordialement
non, c´est juste une question de politesse à l´éguard de ceux avec qui je discute.
stp, maintenant que je t´ai répondu, essayons de recadrer le sujet...
Lisez sur le génocide au Cambodge, c´est... innomable... Le régime de Pol Pot est le seul régime que je connaisse qui a "réussi" à créer une structure si macabre que le pays en entier s´est transformé en camp de concentration au sens propre du terme...
Ce constat horrible est unique dans l´histoire de l´humanité
selon moi, ce n´est pas notre role (en tant que francais, ou onusien) d´intervenir étant donné qu´il s´agit des affaires interieures du pays. Je suis pourl´intervention de l´onu lors des guerres civiles, des genocides ou des massacres mais le jugement ne concerne que le pays, et lui seul.
On remarque déjà que c´est le Viêt-Nam qui est intervenu (assez tard) pour faire cesser les massacres, et je ne pense pas que ce soit sur demande de l´ONU. L´organisation a déjà fait cruellement défaut depuis le début. Va-t-on se permettre aujourd´hui d´aller juger ces gens alors qu´on n´a pas bougé le petit doigt pour les sauver à l´époque ?
tomaas Posté le 17 octobre 2005 à 22:56:07
selon moi, ce n´est pas notre role (en tant que francais, ou onusien) d´intervenir étant donné qu´il s´agit des affaires interieures du pays. Je suis pourl´intervention de l´onu lors des guerres civiles, des genocides ou des massacres mais le jugement ne concerne que le pays, et lui seul.
==> Effectivement, le jugement ne concerne que le cambodge et ce sont des cambodgiens qui doivent juger leur semblables... Mais face à la lenteur des autorités du Cambodge, ne pourrais-t´on pas les aider à créer des structures dans lesquelles les criminels pourraient être plus vite et plus facilement jugés par leur compatriotes?
==> C´est ce qui a lieu suite au génocide au Rwanda...
Pensons à ces pauvres gens... J´immagine de voir la tête des parents de Julie et Mélissa si Dutroux (et consor) n´aurait jamais été jugé.
==> C´est une question d´humanité... On leur doit bien cela car on ne les a pas du tout aidés quand ils vivaient l´indicible... Pire lorsque le régime de Pol Pot prit la fuite (début 1979) dans les maquis, l´ONU soutint ses derniers jusqu´à les reconnaitre comme seuls membre à l´ONU pour représenter leur pays...
Cela alla très loins:
- Des dirigeants occidentaux nièrent qu´il y eut génocide et crime contre l´humanité...
- Et pendant ce temps là, le drapeau Khmères rouges flottait au siège de l´ONu à New York.
Amandria Posté le 17 octobre 2005 à 23:01:43
On remarque déjà que c´est le Viêt-Nam qui est intervenu (assez tard) pour faire cesser les massacres, et je ne pense pas que ce soit sur demande de l´ONU. L´organisation a déjà fait cruellement défaut depuis le début. Va-t-on se permettre aujourd´hui d´aller juger ces gens alors qu´on n´a pas bougé le petit doigt pour les sauver à l´époque ?
==> Ce n´est affectivement pas à nous de juger des gens pour génocide mais n´est t´il pas "humain" au sens le plus noble du terme d´aider des millions de gens à pouvoir bénéficier d´une justice qu´elle n´ont jamais eues?
Juger les criminels--> NON
Aider les victimes à pouvoir juger les criminels--> OUi car profondément humain (tout simplement).
"C´est une question d´humanité... On leur doit bien cela car on ne les a pas du tout aidés quand ils vivaient l´indicible... Pire lorsque le régime de Pol Pot prit la fuite (début 1979) dans les maquis, l´ONU soutint ses derniers jusqu´à les reconnaitre comme seuls membre à l´ONU pour représenter leur pays...
Cela alla très loins:
- Des dirigeants occidentaux nièrent qu´il y eut génocide et crime contre l´humanité...
- Et pendant ce temps là, le drapeau Khmères rouges flottait au siège de l´ONu à New York."
Justement, on leur a déjà causé assez de tort comme ça, peut-être est-il inutile de s´immiscer maintenant dans leurs affaires alors qu´on n´a rien fait pour les aider.
Amandria
Justement, on leur a déjà causé assez de tort comme ça, peut-être est-il inutile de s´immiscer maintenant dans leurs affaires alors qu´on n´a rien fait pour les aider.
==> Je t´invite à te mettre 2 secondes à leur places...
Ce n´est pas s´immiscer dans les affaires du peuple que de lui tendre la main, c´est un acte humain et décent par lequel l´humanité grandirait un peu.
On peut les aider mais au lieu de cela, on pisse comme des merdeux devant les pseudo-peur de grippe aviers,etc etc...
Tien le sujet de SOIR3 (France 3) ce soir à 23h30 est "comment juger les dictateurs?"
Bon je vous laisse, bonne nuit tout le monde...
Merci de la discussion et pour votre culutre général, lisez sur le génocide au Cambodge... En tant qu´être humain, je pense qu´une aide de l´occident est essentiel, tout aussi essentiel que les dons que vous avez envoyé lors du Tsunami en Thaillande...
==> Aider un pays à pouvoir faire la paix avec son passé, c´est très important.
Ah..., si on pouvait juger tous les salauds...
L´ONU et les grandes puissances préfèrent garantir la stabilité politique plutôt que la justice.
La raison c´est le soutien américain aux Khmers Rouges pour contrer le vietnam.
Les revelations seraient tres embarassantes, un peu comme pour Saddam ou Pinochet.
Pour ceux qui n´y croient pas, ben je les invite a se cultiver.
deja que les criminels de guerre Japonais n´ont pas etes juges, pourtant là c´etait pas une guerre interne sauf erreur de ma part (merci les americains). on aller quand meme pas s´immicer dans le reglement d´un "petit conflit" interne vous rigolez!!!!!!!!
Non, la question n´est pas humanitaire. La question est, si les Cambodgiens n´ont pas demandé l´intervention de l´ONU, si le Cambodge n´est pas en état de crise politique ou économique irrésoluble ( du genre Europe ou Japon en 45 ), DE QUEL droit les Etats-Unis et l´ONU pourraient-ils mettre leur nez dans les affaires asiatiques ?
je suis ok avec undeplus
C´est tout de même légèrement pretentieux de la part de l´ONU d´aller juger ces gens, aussi horribles soit-ils... Les "locaux" sont en mesure d´organiser tout ça, il n´y a pas lieu d´intervenir.
"deja que les criminels de guerre Japonais n´ont pas etes juges"
Faux, ils ont été jugés au cours du procès de Tokyo, à peu près l´équivalent du procès de Nuremberg pour le Japon. Mais il manquait un accusé de taille à ce procès : l´empereur Hiro-Hito.