CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'influence d'internet sur les élections

Huytt
Huytt
Niveau 5
16 octobre 2005 à 11:21:23

La prochaine éléction présidentielle ne sera que la 2e de l´ère internet, et le temps des surprises électorales (2002, refferendum sur la constitution) correspond tout à fait au développement d´internet.

On a aussi vu que sur internet les opinions s´expriment et se développent plus ouvertement (notamment les extrèmes), voir se radicalisent. Certains mouvements s´organisent même, le FN et l´extrème gauche ont trouvé un auditoire dont ils ont été privés par les médias traditionnels.

Alors ma question:

Pensez-vous qu´internet peut avoir une influence majeure sur la politique? :question:

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
16 octobre 2005 à 11:25:10

Peut etre, mais c´est pas ca qui a causé le résultat en 2002 ...

Huytt
Huytt
Niveau 5
16 octobre 2005 à 11:39:36

Pas causé complètement mais en grande partie...

Le FN est quand même le parti qui aurait le mieux profité d´internet pour moi.

D´abord par ses membres qui suivent les consignes et qui sont sur les différents sites et forums, mais surtout parceque les gens lambda (pas forcéments membres du parti) expriment plus librement leurs sentiments pro-FN ou tout simplement contre le consensus des médias traditionnels (ils disent ce qu´ils pensent vraiment). La communication du FN sur le net est particulièrement réussie.

D´ailleurs les politiques du PS et de l´UMP ont voulu faire pareil en créant leurs blogs personnels, mais ils ont beaucoup de retard sur les petits partis de ce point de vue.
Ils ne pourront jamais créer artificiellement l´émulation spontanée et l´organisation d´individus chacuns motivés par leur petite cause.

Plus ça va aller plus ça sera important (surtout internet ne sera jamais controlable)

saintange
saintange
Niveau 10
16 octobre 2005 à 17:25:07

Pas en 2002. Internet n´etait pas vraiment répondu a ce moment la pour touché autant de population que tu le prétends. D´ailleur en 2002 et des themes des éléctions était "la fracture numérique", l´inégalité des citoyens face a l´accès a internet.

Qtin
Qtin
Niveau 10
16 octobre 2005 à 20:03:21

le problème de 2002 c´est que toutes les campagnes ont été faite sur l´insécurité! et à ce petit jeu LE PEN sort gagnant, c´est sur! si ça recommence en 2007 ça nous fera un petit SARKO vs LE PEN au second tour!

Sebamon
Sebamon
Niveau 10
16 octobre 2005 à 20:20:08

Internet peut avoir une grande influence. Si je prends mon cas cela me permettra de pouvoir consulter les différents programmes des partis pour lesquels je pourrais voter. Sans Internet avec quel moyen pourrais je faire la même chose ?

younggamedesign
younggamedesign
Niveau 10
18 octobre 2005 à 20:51:54

Internet influence la politique?
Je n´en ai pas l´impression du tout.

Je ne pense pas que sur internet on soit guidé tous ce qui nous guide c´est ce que l´on recherche on ne nous impose pas des sites à proprement parler.

Je ne pense donc pas que se soit internet la cause des resultats pitoyables en 2002 ( Lepen au second tour) mais bel et bien la télévision.

La télévision est pour moi manipulatrice, rappelez vous les dizaines de reportages sur l´insecurité juste avant les élections.

Elle est pour moi bien plus manipulatrice que ne peut l´être les autres médias car peu de personnes zappent l´orsqu´un sujet ne les interresent pas,ils restent là bouche bé en attendant qu´il se termine.

C´est la passivité des spectateurs qui les rendent docile come des moutons et évidement ils sautent tous dans le panneaux et se croient sur et certain qu´il existe une réel insecurité.

Mais la télé dit ce qu´elle veut ou non plutôt ce qui lui rapportera le plus d´audience mais ce qu´elle aime le plus c´et de faire en sorte que ce ne soit plus le spectateur qui juge les reportage mais plutôt l´inverse.

Les personnes qui ont voté Lepen pour moi ne sont pas des fervents électeurs mais de simples manipulés pour un temps.

Mais là ou je reste d´accord c´est dans le fait qu´un fervent "électeur" de Lepen a bien plus la possibilité de converser avec d´autre de ces "camarade".

Mais internet laisse plus de place à la reflexion et son specateur est bien plus actif qu´il ne l´est devant la télé.

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
20 octobre 2005 à 21:26:26

"Pensez-vous qu´internet peut avoir une influence majeure sur la politique? "
-> Je pense que des nids d´idées extrèmes se créent plus facilement avec Internet, comme par exemple sur des site de jeux vidéos, où la compétence politique n´est pas vraiment nécessaire (enfin ici Dieu sait qu´elle ne l´a jamais été). C´est pas dur après pour n´importe qui de dire n´importe quoi.

Et comme plus on lit du n´importe quoi, plus on en dit à son tour, les idées des personnes peu engagées qui fréquentent ces forums risquent de très rapidement devenir plus extrèmes elles aussi.

PetitLu
PetitLu
Niveau 8
20 octobre 2005 à 21:48:39

Je pense que l´influence d´internet est toalement, ou presque, nule pour tout ce qui touche à la politique. Contrairement à ce que dit Bigloo, je pense justement que plus on lit de conneries plus il est difficile de nous faire changer d´avis plus tard, tellement on se braque.
Et Dieu merci, pour reprendre ce que dit Bigloo, tous les débiles qui viennent sur ce forum ne restent pas longtemps !!

Mattanza
Mattanza
Niveau 8
21 octobre 2005 à 03:49:28

"Vue à la télé", ou via internet, la connerie réside dans le fait d´être influençable.

Bigloo
Bigloo
Niveau 10
21 octobre 2005 à 21:33:54

"Contrairement à ce que dit Bigloo, je pense justement que plus on lit de conneries plus il est difficile de nous faire changer d´avis plus tard, tellement on se braque."
-> Au risque de se braquer dans la mauvaise direction. Si tu veux, ça te conforte dans tes idées, et tu réfléchiras moins par la suite, du moins c´est ce que j´ai conclu de mes débats sur ce forum.

saintange
saintange
Niveau 10
23 octobre 2005 à 03:47:01

D´apres une étude, je ne sais pas comment ils ont arrivé a mesurer ca, mais 75% des opinions émise sur internet sur le référendum était contre la constitution. Sur jeuxvideo.com par exemple, il y a eu beaucoup de débats sur ce sujet la, et beaucoup ont changé d´avis pour le pour ou le contre, ou se sont forgé leur opinion a partir des arguments des internautes (chose un peu dangereuse il faut l´avouer vu qu´on peut raconter un peu tout et n´importe quoi à part si on site directement le traité).

Le référendum sur la constitution c´est joué a 6 % près, peut etre qu´internet a donné un petit coup de pousse a la victoire du non. Mais avec des si on referait tout un monde. :oui:

:bye:

Sous forums
  • Cours et Devoirs
  • Histoire
  • Métiers & Orientation
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Philosophie
La vidéo du moment