ça me fait enormement marrer cette histoire de liberté d´expression, car vous croyez qu´on a les vraies infos qui se passent dans le monde? Laissez moi rire!
Tout est bien guidé, pas de problème pour ça...
Maintenant la Chine une menace? Pourquoi la voir comme telle?...
Ils ont une armée? Oui et alors, la France aussi...
Il faut arrêter de voir le mal partout, et quand à la puissance du pays, ne vous inquiétez pas trop mes amis, si l´on reste dans ce système, les Etats-Unis seront toujouts numéro 1...
Bien sur qu´on a la liberté d´expression -HenryBoss-.
Tu ne te rends pas compte je pense. Si on était en Chine ce forum serait sureveillé, et si j´étais chinois et écrivais :
A mort le PCC ! Pouvoir au peuple ! A bas le regime, révolution !
hop camp de réeducation 2 ans.
Maintenant si j´écrivais :
A bas la repression du gouvernement chinois, vive le Tibet libre !
hop 5 ans de travaux forçés.
Voila la différence -HenryBoss-
Tu ne diriges pas de la même façon 1,600,000,000 personnes et 60,000,00...
La liberté d´expression en France? Le journaliste qui disait à Dassault que ses avions n´étaient que des Ferrari de l´air hors de prix... Il est où? Je ne l´ai plus jamais entendu en tout cas...
Pendant la Guerre du golfe, les Américains qui ont fait un faux reportage sur une jeune fille pleurant car ayant tout perdu?
J´en passe et des meilleures...
En Chine c´est plus réprimé, mais fondamentalement le problème est le même.
"et avec leur nombre on pourrait penser qu´ils ont 1 bonne maitrise de la guerre de mouvement mécanisée comme les soviétiques mais il n´en est rien"
Les chinois sont maitre dans le domaine d´envoyer des soldats se faire tuer (alors pour ca, ils sont fort hein
) Voire la guerre de corée....ou ils ont envoyé vague après vague des millions de paysans aller se faire tuer (tout ca pour revenir à la situation de départ ^^)
"Tout part en couille, les classes pauvres commencent a se rebeller, durcir le regime ne servira a rien, des centaines de millions de pauvres ne peuvent pas être contrôlés docilement de la sorte, ça va imploser. C´est le début de la fin pour le PCC."
Enfin quelqu´un de censé !! Merci
"En Chine c´est plus réprimé, mais fondamentalement le problème est le même."
Non puisque fondamentalement c´est réprimé... chez nous ca l´est peu.
De plus, le régime s´effondrera.. parce qu´il doit s´effondrer. Il n´a pas d´ennemi en ce moment (washington regarde ailleurs) et sans ennemi un pouvoir formé par réaction n´est rien. Exactement comme Mai 68 et son echec (on ne s´est pas opposé véritablement aux étudiants, Massu et ses hommes ne sont jamais entrés à Paris, même lors des situations critiques) l´URSS a fini par tourner à vide, et elle est tombée.
De même pour la chine..
pfffffff la chine dangereuse, ca me fais marrer, ils sont faibles, c´est bien beau d´avoir une population nombreuse, mais c´est le bordel la bas, ils vivent dans les conditions du tiers monde
On verra bien vos conjectures sur la Chine. Mais je doute que sa chute soit pour bientôt.
La Chine a une armée enorme, pres de 10 millions de reservistes, et des unités modernes tres bien armés mais moins nombreuses.
La Corée est une grosse defaite pour les USA qui ont failli se faire rejeter a la mer par une armée de paysans justement pratiquant la guerilla a grande echelle et ceux malgrés une supposé inferiorité technique.
Et ils nont guere profité de leurs leçon pour le vietnam...
La Chine n´est pas une menace, c´est une opportunité de remplacer la démocratie improductive par une dictature, plus productive ![]()
Kaji, arrête un peu avec ta Chine puissante militairement...
Une grosse infanterie ne fait pas une armée. Il suffit de regarder les guerres ou à la Chine a participé : les pertes sont énormes !
Et ce n´est pas 50 000 soldats Chinois aussi bien entrainés que les 10 000 000 de soldats européens qui vont changer quelque chose.
Pour finir, pour attaquer large, il faut une force de déploiement que la Chine n´as pas. En gros, elle pourrait juste attaquer ses pays voisin, qui sont, pour la plupart, des pays nucléaires ou alliés a des pays nucléaires... ![]()
"On verra bien vos conjectures sur la Chine. Mais je doute que sa chute soit pour bientôt."
Pékin n´est pas prête de changer de régime, en effet.
Cependant, je ne suis pas certain que cela ne se produise pas. S´il est vrai que HU Ching-Tao utilise l´ultra-nationalisme des étudiants et des intellectuels pour affermir son pouvoir, n´empêche que ces derniers commencent à exiger des résultats de la part de leur gouvernement. Par exmeple, le député Li-Ao de Taiwan est allé en Chine la semaine dernière pour une série de conférences ( et aussi vendre son livre ). Il fut autorisé à le faire, car ce député est ouvertement pro-unioniste et a donc reçu l´aval de Pékin; mais quelle surprise lorsque devant des foules nombreuses de jeune Chinois il a ouvertement critiqué le parti communiste chinois en disant que le gouvernement communiste actuel est un gouvernement d´incapables qui ne ferait de mal à une mouche. Bien entendu, Pékin a mal pris cela, mais bon...on ne va tout de même pas s´en prendre au député le plus unioniste de tout Taiwan quand même...par-contre, la foule des jeunes auditeurs chinois ont adoré ses discours concernant l´incompétence de Pékin....
Juste pour dire que si HU Ching-Tao ne met pas vite fait bien fait l´accent sur les réformes économiques et structurelles de la Chine, il n´est pas certain que la jeunesse chinoise continue d´adhèrer tout à fait à l´idéal du parti...
erreur
Lis le Courrier International spécial Chine de la semaine dernière : ils sont très, très puissants, et ce n´est que le début
La Ehine va dominer l´Asie, c´est inévitable
Ce qui est tragique c´est que la mondialisation rêve d´un régime totalitaire
La chine dominera, ca parait sur, mais est ce que c´est le PC (ou la dictature si vous voulez) qui sera aux commandes ... ou pas
La guerre de Corée est un désastre dans le sens ou ils ont failli se faire rejeter à la mer. Elle est une réeussite dans le sens ou l´assaut conduit par des milliers de chinois a été repoussé.
Me rapelle plus bien des chiffres, mais c´est des millions contre des centaines de milliers non?
La Chine ne menace personne.
Mais la croissance de la chine est trop forte, c´est une bulle économique qui est en train de se produire.
et quand elle va éclater la chine va avoir mal, et aura du mal à s´en remmetre ![]()
Je pense pas, les situations du Japon et de la Chine sont très différentes
Peut être pas la même chose, mais ca fera sans doute encore plus mal, la croissance de la chine étant bien plus forte que le japon.
Et ca se répercutera aussi sur nos économies.... D´ailleurs la crise au japon commence à peine à se résorber
On en a pour un bail
La croissance de la Chine n´est pas plus élevée que la croissance du Japon, Taiwan ou Coree du Sud dans les années 50-60.
C´est encore un pays du Tiers-Monde, moins riche que la France, malgré sa taille.
a mon avis la chine ne dominera pas avant longtemps car au fur et a mesure que leur économie va se développer, leur croissance va diminuer, c´est plus facile d´avoir 5% de croissance pour un pays pauvre que riche
et puis bon, pour l´effondrement du PC, j´y crois pas, d´abord parce qu´ils en ont un peut rien a foutre de ce que pense la majorité du peuple, l´armée ca suffit, et ensuite ils ont un objectif d´expension a l´égard de taïwan qui leur permet de polariser leur opinion publique, sans compter la rivalité avec le japon
a mon avis il y a pas de risque de guerre totale entre la chine et un voisin, mais une guerre limitée juste a une zone est possible, (comme quand ils ont attaqué l´inde pour le controle du nord du cachemire) genre avec le vietnam pour le controle des iles spratly, ou avec les russes juste en mandchourie (enfin je vois pas trop pourquoi ils se battraient pour la mandchourie)... ceci dit c´est sur que face aux US, ils ont un peu aucune chance
quand la chine s´éveillera...
Elle ira se recoucher.
Les USA sont incapables d´affronter les chinois, et ils n´en ont pas besoin, la dissuasion nucléaire est la pour ça.
Tout ce qu´ils savent faire c´est attaquer des pays sous devellopés ou minuscules.
Les guerres de Corée et du Vietnam ont amplement demontré qu´en cas de guerre totale, l´URSS aurait ecrabouillé l´occident, seul la dissuasion nucléaire a maintenu le statu quo.
Les chinois n´ont pas l´intention de faire la guerre, ils ne sont pas fous.