CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Envoyé Spécial au Tchad

Fan_De_Jaguar
Fan_De_Jaguar
Niveau 6
15 septembre 2005 à 22:58:24

Je vciens de visionner le reportage: c´est la première fois qu´un reporter réussit à filmer ces camps de redressements au Tchad, où l´on y place des enfants soit disants "turbulents", des épouses récalcitrantes... Enchainés, ils sont obligés de sauter à pieds joints pour fuire les coups de martinets que leur imposent les bourreaux. Pourquoi sont ils internés ? Il s´agit en fait de centre d´éducation Coraniques, ou dès l´âge de 5 ans, on oblige les enfants à apprendre les sourates du Coran... Comme si la pauvreté ne suffisait pas: on les conditionne et on les sanctionne s´ils se rebellent.

Vaut il mieux vivre dans la rue ou vivre dans ces camps ? Le pire, c´est que ce sont des parents qui les envoient dans ces camps...

le topic traitant du sujet ayant été effacé, je reposte ma réponse à:
Snake05 Posté le 15 septembre 2005 à 22:39:19
Les petits francais on également droit au cathéchisme dés leurs plus jeune age.

:d) C´est mon cas: dès l´âge de 7 ans, pour ma première communion, on m´a offert une bible. Puis à l´école, j´allais au catéchisme. Mais je me rappelle pas avoir été enchainé, et d´avoir reçu des coups de fouets pour me forcer à apprendre les versets de la Bible. Généralement, on jouait des mauvais tours au bonnes soeurs, qui n´étaient pas bien rancunières puisqu´on finissait toujours par avoir des bonbons...

J´ai vu ce reportage, et comme tout le monde, j´ai été choqué. L´UNICEF qui est une organisation internationale pour la défense et la protection des droits de l´enfants est considéré là bas comme une organisation chrétienne, donc il est quasiment impossible pour elle d´aider ces enfants et ces adultes torturés.

Et encore une fois, je me rend compte où ce mal prend ses racines: dans le Coran.

Snake05, au lieu d´essayer de trouver un équivalent dans la religion chrétienne, tu devrais plutôt condamner cette pratique de l´islam, qui se développe à une vitesse inquiétante. Pour que l´on accepte l´islam en France, commence par condamner ses "dérives" (je serai tenter de dire ses "principes").

Pour poser une problématique: La pauvreté est elle une raison de cette poussée de l´islamisme au Tchad ?

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
15 septembre 2005 à 23:03:55

A partir du moment où la religion est corrompue (il faut pas se voiler la face, c´est ça, c´est comme l´évangélisation à l´époque des colonies) ça part d´office sur le mauvais chemin.

Ces écoles, c´est vraiment n´importe quoi. Mais quel autre choix ont les enfants et les parents, qui veulent une éducation ?

Ca devrait être controlé et complètement interdit :O ce genre d´écoles et de conditionnements.

Mais en même temps, de quel droit agir dans des pays qui vivent leur vie, qui sont sous-développés et qu´on devrait pousser à évoluer ?

Et quelle part de responsabilité dans la colonisation ?

snake05
snake05
Niveau 7
15 septembre 2005 à 23:04:09

Bien sur que je condamne ces dérive ce que toi tu appelle des "principe" et contrairement a ce que tu dis cette pratique ne se dévellope pas du tout.

"Et encore une fois, je me rend compte où ce mal prend ses racines: dans le Coran."

C´est quoi qui te permet de dire de ca?

Fan_De_Jaguar
Fan_De_Jaguar
Niveau 6
15 septembre 2005 à 23:07:43

"Et encore une fois, je me rend compte où ce mal prend ses racines: dans le Coran."
C´est quoi qui te permet de dire de ca?

:d) C´est le Coran qui incite à se méfier des Chrétiens (et en disant "se méfier", je suis gentil). Est ce bien logique de refuser l´assistance de l´UNICEF, parce que cette organisation est occidentale ? (ce sont les mots du marabout).

Cette pratique se développe au Tchad, je crois plus le reporter de "Envoyé Spécial" qu´un forumeur musulman de Jeuxvideo.com qui fait de la désinformation.

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
15 septembre 2005 à 23:07:44

Je ne suis pas d´accord non plus avec cette affirmation, le Coran est juste trop politisé et mal interprêté.

Ca ne change pas le fait que c´est de l´islam que ça part, mais pas du Coran en lui-même, si les gens étaient moins cons, ça se passerait bien mieux.

Amandria
Amandria
Niveau 9
15 septembre 2005 à 23:08:14

Le Tchad n´est pas encore un Etat islamiste : les chrétiens et les animistes représentent presque la moitié de la population, l´islam n´est pas religion officielle et la charia n´est pas appliquée (officiellement), l´ethnie longtemps dominante (les Saras) sont surtout animistes et chrétiens, et les nomades sont assez nombreux (surtout Peuls et Toubous assez tièdement musulmans).

Voilà pour un petit aperçu du pays.

Question : je n´ai pas vu le reportage, c´était dans quel coin du Tchad ces écoles ?

Fan_De_Jaguar
Fan_De_Jaguar
Niveau 6
15 septembre 2005 à 23:11:28

Fleur de Jade :d) On n´a de cesse de rappeller l´implication de la France en Afrique lors de la période coloniale, et ce en de très mauvais termes.
Or sincèrement, j´aurai souhaité pour ces Tchadiens que la France ne les quitte jamais, parce que la situation économique et religieuse là bas est vraiment inquiétante.

fleur-de-jade Posté le 15 septembre 2005 à 23:07:44
Ca ne change pas le fait que c´est de l´islam que ça part, mais pas du Coran en lui-même, si les gens étaient moins cons, ça se passerait bien mieux.

:d) Oui mais c´est justement ce BESOIN d´interpréter un texte (le Coran) qui n´est pas normal, et qui est malsain.
En effet, comment interpréter une sourate qui incite els hommes a frapper leur femme en cas de désobéissance ? Y a-til une seule personne honnête capable de dire qu´il faut l´interpréter comme une métaphore, une image ?? ? Est-il nécessaire de l´interpréter ?

Amandria
Amandria
Niveau 9
15 septembre 2005 à 23:14:48

"parce que la situation économique et religieuse là bas est vraiment inquiétante." :d) Ce n´est pas le pire dans la région : le Soudan voisin est largement plus dangereux.

La pauvreté du Tchad, aggravée par l´aridité et la sécheresse chronique, est encore accrue par l´afflux de réfugiés soudanais (Darfour) sur un territoire déjà très pauvre, ce qui contribue à déséquilibrer ce pays déjà instable.

Fan_De_Jaguar
Fan_De_Jaguar
Niveau 6
15 septembre 2005 à 23:14:50

En effet Amandria, le Tchad est encore à majorité Chrétien (depuis la colonisation)et animiste. Mais c´est justement ce qu´ils expliquent dans le reportage:
- Les mosquées poussent comme des fleurs dans les territoires chrétiens
-ces mosquées et ces camps sont financés par l´Arabie Saoudite, qui tente d´implanter définitivement l´Islam au Tchad
- de plsu en plus de religieux viennent du Soudan (pays voisin) pour conquérir les terres chrétiennes (présence de jésuites).

Le lieu exact, je peux pas te dire :(

Fan_De_Jaguar
Fan_De_Jaguar
Niveau 6
15 septembre 2005 à 23:15:45

Et bien tu vois, tes cours sur les Etats Sahariens ne me démentent pas ^^

fleur-de-jade
fleur-de-jade
Niveau 10
15 septembre 2005 à 23:16:52

Il y a des abherrations dans la Bible aussi.

Surement moins poussé, le texte est moins violent, mais il y en a tout de même.

Et à partir du moment où l´on peut relativiser un fait même moins atroce mais gênant quand même, si on parvient à faire de cette religion une religion d´amour, on peut le faire avec tout. Mais le chemin est plus long.

Je suis tout à fait d´accord que l´indépendance dans bcp de pays colonisé s´est obtenue bien trop tot ou dans de très mauvaises conditions. Je pense quand même qu´il est légitime qu´ils aient un jour leur indépendance, mais pas dans ces conditions, c´est du n´importe quoi, ils sont pratiquement tous dans la merde, guerre civile etc.

Je ne sais pas l´implication de la France dans le Tchad et son devenir (ils ont quand même qques devoirs, même si l´indépendance si rapide a été une connerie) donc, je peux pas m´exprimer là dessus.

Amandria
Amandria
Niveau 9
15 septembre 2005 à 23:17:45

Non, le Tchad n´est pas majoritairement chrétien : les musulmans représentent en 50 et 60% de la population, et les animistes sont sûrement plus nombreux que les chrétiens. Mais ce n´est pas seulement récente financée par l´Arabie ou autre, ces populations étaient musulmanes avant l´arrivée des missionnaires chrétiens ; que cet islam se soit radicalisé aujourd´hui, c´est indubitable.

Fan_De_Jaguar
Fan_De_Jaguar
Niveau 6
15 septembre 2005 à 23:21:54

fleur-de-jade Posté le 15 septembre 2005 à 23:16:52
Il y a des abherrations dans la Bible aussi.
Surement moins poussé, le texte est moins violent, mais il y en a tout de même.

:d) çà ne sert à rien de comparer le Coran et la Bible, puisqu´aujourd´hui dans le Monde, personne ne se fonde sur la Bible pour maltraiter l´être humain. Et même les versets bibliques que Snake0 prend à coeur de citer au moins une fois par jour dans ce forum, ne sont pas aussi criminogènes que ce du Coran...

L´absence d´autorité d´interprétation dans l´islam favorise les lectures les plus fondamentalistes comme étant, au fond, les plus rassurantes. Comment expliquez-vous le silence des autorités religieuses pour rectifier si besoin est, corriger, énoncer le bien et le vrai ?

Fan_De_Jaguar
Fan_De_Jaguar
Niveau 6
15 septembre 2005 à 23:23:00

Les chrétiens et animistes (que j´agrège ensemble car c´est ce qui se passe sur le terrain) ne sont ils pas plus nombreux que les musulmans ?

Fan_De_Jaguar
Fan_De_Jaguar
Niveau 6
15 septembre 2005 à 23:25:09

Soheib Bencheikh, mufti de Marseille :
"Ou l´islam marche avec son siècle, ou il reste à la marge de la société moderne"

Amandria
Amandria
Niveau 9
15 septembre 2005 à 23:26:01

Fan_de_Jaguar
Posté le 15 septembre 2005 à 23:23:00
"Les chrétiens et animistes (que j´agrège ensemble car c´est ce qui se passe sur le terrain) ne sont ils pas plus nombreux que les musulmans ? " :d) Non :non: , je confirme : plus de 50% de la population sont musulmans.

Fan_De_Jaguar
Fan_De_Jaguar
Niveau 6
15 septembre 2005 à 23:28:33

Alors c´est mal barré :non:

Fan_De_Jaguar
Fan_De_Jaguar
Niveau 6
15 septembre 2005 à 23:29:56

Snake05 Posté le 15 septembre 2005 à 23:28:20
Fan_de_Jaguar les réponses que tu cherche ne se trouve pas dans l´islam mais dans la situation politique du pays.
:d) Moi je vois des centres coraniques.

snake05
snake05
Niveau 7
15 septembre 2005 à 23:34:26

On y apprend quoi exactement dans ces centres coraniques?

Fan_De_Jaguar
Fan_De_Jaguar
Niveau 6
15 septembre 2005 à 23:36:48

On y apprend par coeur le Coran.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie