Même si ce sujet pourrait être aussi abordé en "Actualités", je pense qu´ici il peut être tout autant développé, car il pose une question intéressante :
Thierry Breton a déclaré qu´il serait possible lors du vote de la Loi sur les finances d´instaurer une taxe aux entreprises pétrolières qui font des bénéfices exceptionnels durant des périodes exceptionnelles .
En effet, ces entreprises engrangent des bénéfices faramineux (100 milliards pour les 5 principales, soit de quoi reconstruire l´après Katrina) grâce à la hausse des prix du brut, alors que celle-ci pénalise les consommateurs, et toute l´économie...
Pour Breton, les pétroliers devraient baisser leur marge, pour aider l´économie et la consommation, elles devraient se comporter en "entreprises citoyennes" .
Qu´en pensez-vous ?
Breton pourrait rappeller que les entreprises payent déjà 50% de leur benefice a l´etat, donc si leur benefice monte l´etat engrange +
Et pourquoi ce ne serait pas a l´etat de baisser ses taxes qui representent 75% du prix du litre d´essence ?
Parce que le fruit de ces taxes est censé retomber ds la poche de l´Etat, dc des Français, ce qui n´est pas le cas des profits...
Et que des entreprises fassent de tels profits en plombant l´économie mondiale et la consommation, là est le danger...
Et je ne parle même pas de la pollution qu´elles provoquent parfois, justement en raison d´une éco de sécurité pour engranger encore plus de profits, et qu´elles ne remboursent même pas... ![]()
Mais c´est relativement futile de faire baisser la part du prix du litre d´essence qui revient aux entreprises pétrolières, puisque sur 1 litre seul 10% revient dans leur poche, même si ils baissaient leur marge de, soyons fous 50%, ça ne represente qu´une economie de 5% sur le litre, soit quelques centimes.
Super
( ou sans plomb
)
C´est du foutage de gueule... c´est l´etat qui bénéficie de ce prix elevé de l´essence... a eux de faire un geste
JP_Raffarin Posté le 09 septembre 2005 à 12:30:25
C´est du foutage de gueule... c´est l´etat qui bénéficie de ce prix elevé de l´essence... a eux de faire un geste
Je suis d´accord que Breton est hypocrite, c´est un peu comme avec les cigarettes...
Mais ces taxes de l´Etat retombe (normalement) ds nos poches, c´est comme les impôts non ? Alors baisser des taxes (et dc des revenus pour l´Etat) pour baisser le prix et peut-être relancer la conso d´essence, je ne sais pas si c´est la meilleure solution...
Alors que taxer directement les profits, mais à titre exceptionnel, on est sûrs que c´est bénef pour le consommateur à la pompe et au niveau du revenu des taxes touchées par l´Etat...
les carburants étant un produit de premiere necessité , tout effort serait le bienvenu , des pays producteurs , des compagnies petrolieres bien sur (mais elles se tapent tout le boulot qd même) , mais surtout de l´état français qui preleve 80 % de taxes.
Il a vraiment perdu un occasion de se taire, et jeter le discrédit sur les pétroliers , c´est minable, quand on sait ce que ça rapporte à l´état.
L´état c´est nous, certes, mais là c´est du rackett
Tof = C´est comme tout
Une fois le pas franchi, on se dit "Bah je l´ai bien fait une fois, pourquoi pas une seconde ?" ...
Bref a la fin ca va être normal a ce rythme de piocher dans les poches des entreprises privées
Baisse de la taxe a la pompe = augmentation du pouvoir d´achat = demande plus importante sur d´autres produits = augmentation des bénéfices des entreprises et donc des bénéfices a l´ETAT par le biai des impots = plus d´emplois = plus de demande et ainsi de suite. (mise a part si on achete des produits importé, mais la les recettes des taxes douanieres vont augmenter)
BP, Esso et Total ont baissé les prix à la pompe, sous la menace de Thierry Breton.
Mais c´est une baisse symbolique, puisque Les prix ne baissent que de 3 centimes, alors qu´en 3 mois, le SP95 a par exemple augmenté de 20 centimes...
1,5 euros(coût pour le consommateur) X 169 (nombre de litres dans un baril x1,24055 ( valeur d´un euro par rapport au dollar )) ce qui nous fait bien un baril a 60 dollars ...
enfin plutôt à 314 dollars
L’Etat se plaint des cours élevé du pétrole (60 dollars le baril) pour nous revendre un pétrol a 315 euros le baril...
Si on payait le pétrole à 60 dollars le baril ça nous ferait le litre a moins de 30 centimes d´euro le super 95
Pas si cher que ça le pétrole en fait...sans les taxes.
Surtt que c´est pas 100 % pétrole l´essence..
Thierry Breton est un coco ![]()
En réfléchissant, je me dis que si j´étais un pays producteur de pétrole ayant pris conscience que mes reserves sont limitées, j´imagine que je ne verrai aucun intérêt a augmenter les capacités de production. Au contraire, je chercherai a organiser la pénurie pour vendre mon or noir le plus cher possible.
on retombe tjs dans la même problématique : est ce que l´argent que je gagne m´appartient ou appartient à l´Etat ? En gros : est ce que l´Etat a le droit de disposer librement de mon argent, de me le prendre , de le redistribuer comme il l´entend ?
Si oui : il peut donc augmenter ses prélèvements sur les entreprises qui rapportent et aider celles qui ne rapportent pas ... sincèrement, je trouve cela stupide de pénaliser une entreprise sous prétexte qu´elle gagne de l´argent ... je suis pour la solidarité mais pas pour la redistribution . Il faut encourager le gain d´argent et non le diaboliser
Allons donc...
Impôt : indemnité de guerre versée à un Etat ennemi, dont les ressortissants s’appellent fonctionnaires. L’impôt figure avec la roue, l’estrapade, le carcan, la potence, l’écartèlement, le bûcher, l’eau, parmi les supplices imaginés dans les pays archaïques pour torturer les habitants, appelés pour la circonstance contribuables. Cette lamentable institution est heureusement en voie de disparition parmi les pays étrangers. Synonymes : extorsion, racket.
ah ; c´est donc ça....
DrKenny
Posté le 11 septembre 2005 à 19:08:16
on retombe tjs dans la même problématique : est ce que l´argent que je gagne m´appartient ou appartient à l´Etat ? En gros : est ce que l´Etat a le droit de disposer librement de mon argent, de me le prendre , de le redistribuer comme il l´entend ?
Si oui : il peut donc augmenter ses prélèvements sur les entreprises qui rapportent et aider celles qui ne rapportent pas ... sincèrement, je trouve cela stupide de pénaliser une entreprise sous prétexte qu´elle gagne de l´argent ... je suis pour la solidarité mais pas pour la redistribution . Il faut encourager le gain d´argent et non le diaboliser
C´est la tout le fond du problème. L´etat n´a PAS a se mêler des benefices d´une entreprises privée.
Comme l´a dit le suisse les entreprises payent déjà la moitié de leur benefice a l´etat, c´est plus que suffisant comme redistribution.
16, ça fait la moitié de 100 ? La vache, tout augmente a une vitesse, c´est dingue ça...
le problème est que les pratiques d´une société peuvent avoir des conséquences dommageable sur des millions d´individus et sur l´économie entière d´un pays .
Certaines pratiques peuvent aller contre l´intérêt général que l´Etat est censé protéger
Ceci est particulièrement vrai pour les produits de 1ere nécessité
Que la ferari enzo coûte 100 000 , 1 million ou 10 millions d´euro , cela ne change pas grand chose au niveau national
Par contre, si prix d´une denrée comme le pétrole, l´eau , l´électricité , le logement etc sont trop élevés cela peut plonger le pays dans une crise grave et rendre difficile la vie de millions de concitoyens
Ils est normal (selon moi) que l´Etat intervienne. L´économie d´un pays et les conditions de vie de millions de citoyens sont plus importants que les bénéfices d´une société
cependant, pour le prix l´essence,le gouvernent n´est pas bien placé pour faire figure de sauveur de la veuve et de l´orphelin lui même étant en grande partie responsable de la situation qu´il condamne ( le pétrole cher )
En fait le plus simple quand on veut acheter de l´essence reste toujours de le prendre directement chez le fournisseur ^^