OMvaincra Posté le 14 mai 2004 à 14:09:38
L´URSS puissance économique?
on en apprend des choses. Puissance idéologique et militaire oui.
Ms bon ni l´Etat russe, ni la population n´étaient riches.
Il y´avait une exception: la nomenklatura ( 1% de la pop) qui avait le monopole des richesses et du pouvoir.
Qd je dis que l´URSS a été de loin le plus grand agent spoliateur de l´histoire, je modère mes propos.
Meme ds un régime capitaliste extremiste, il serait difficile de répartir aussi mal les richesses.
-> Encore un bel assemblage de mensonges.
Pour la nomenklatura, elle avait effectivement des avantages, sauf que si on compare ces avantages à ceux de la classe politique actuelle ( que d´argent détournés) ou aux patrons des entreprises déficitaires ( hein Messier?), c´est de la rigolade.
L´URSS a permis à TOTUR la societé Russe d´avoir accés à un service de santé de qualité, et de bénéficier d´une éducation de meilleur niveau que celle de la France à pareille époque.
La population a très mal vécu dans la période 1917-1946 mais ceci s´explique par les deux guerres mondiales qui ont ravagés l´URSS, bcp plus que d´autres pays comme la France ou l´Angleterre. Sans oublier la guerre civil, financé par les capitalistes occidentaux...
A partir des années 50, la population Russe vivait bcp mieux, et depuis 91 son niveau de vie ne cesse de se dégrader ( et c´est la même chose en Europe de l´Est).
Quant aux critiques concernant la bureaucratie, elles sont totalement justifiés, et il est clair que cela a mené l´URSS à sa perte, d´ailleurs Lénine, dans ses écrits avait tjrs dis qu´il fallait absolument l´éviter...
Quant à Iroquois, tu continue de te ridiculiser, une fois, tu me dis que Lénine a injustement massacré les Koulak, ensuite tu m´explique qu´il les enrichies de façon scandaleuse avec la NEP...
Il faudrait savoir...
Mais encore une fois, tu es fidèle à ton partie...