Kostadinov Posté le 14 mai 2004 à 12:08:25
Iroquois, tous les problèmes dont tu parles datent de l´après 91, donc depuis que la Russie n´est plus communiste!!
Merci de me fournir des arguments!
Sacré FN, faschisant, mais sacrêment con...
VaPensiero Posté le 14 mai 2004 à 12:10:08
j´aurais pas dit con, mais c´est vrai que je comprenais pas pourkoi iroquois parler de la chute de la russie apres l´effondrement du communisme...
Bien. Puisque personne n´a été capable de répondre à ma question: pourquoi le communisme est il tombé en URSS, je vai y répondre, en argumentant cette fois:
Incapacité à mettre en œuvre la Société idéale, échec de la gestion ouvrière rapidement abandonnée au profit de l´étatisation et de la militarisation des usines, gravité de la dékoulakisation : perte de compétences et de technicité, abattage du bétail et destruction des récoltes, échec de la politique d´hyperinflation visant à prouver l´inutilité de la monnaie et échec de l´abandon de celle-ci, la famine: plus mortelle encore que la guerre civile ! !! . .. et 10 à 12 millions de morts au total ! !!
Résurgence des inégalités sociales avec la NEP: enrichissement des koulaks et des nepmen difficilement tolérable dans une société qui se veut égalitaire 
On continue: industries légères et de biens de consommation, au dépens du bien-être de la population, les campagnes ponctionnées, en main d´œuvre et en capital, privées d´investissements : l´agriculture sacrifiée au financement de la priorité industrielle, l´incapacité à motiver les travailleurs du secteur collectivisé, certes, exaltation de l´héroisme du travail et stakhavovisme pour augmenter la productivité
mais surtout mesures de contrainte et de coercition contre les ouvriers ( livret ouvrier, assignation à résidence, amendes et pénalités …) aucune motivation des kolkhosiens sur les terres collectives, à la différence des lopins individuels, objets de toutes leurs attentions...
une tendance à l´étatisation et la bureaucratisation : une gestion très administrative de l´économie... Voilà.
Et bien entendu, je n´ai parlé que du point de vue économique et social. Car sur le plan idéologique, c´est plus que catastrophique...
Alors, je parle toujours de la Russie après 1991 là ?