CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Disparition forcée de langues

Gzof
Gzof
Niveau 10
12 mai 2004 à 18:13:27

Une politique d´assimilation proprement dite consiste à utiliser des moyens, souvent planifiés, en vue d´accélérer la minorisation de certains groupes linguistiques. Une politique d´assimilation a recours à des moyens d´intervention tels l´interdiction, l´exclusion ou la dévalorisation sociale, parfois la répression, voire le génocide dans des cas extrêmes.

Il arrive qu´une politique d´assimilation présente des aspects difficilement conciliables, voire contradictoires. Il s´agit, d´une part, de proclamer l´égalité et d´accorder des droits linguistiques, d´autre part, de recourir à des pratiques niant systématiquement ces mêmes droits. On devine que cette politique est peu respectueuse de la protection des groupes linguistiques et que, de plus, elle risque de créer un état permanent d´animosité entre la majorité et le(s) groupe(s) minoritaire(s). Cependant, lorsque cette politique réussit, elle devient un puissant instrument de cohésion nationale en réalisant l´unité de l´État.

source: http://www.tlfq.ulaval.ca/axl/monde/polassimilation.htm

Qu´est-ce que vous en pensez? la langue est le véhicule de la culture, non? si on tue la langue, on tue la culture ( enfin c mon avis)
J´attend vos réaction

Nico_Sarko
Nico_Sarko
Niveau 8
12 mai 2004 à 18:17:07

moi je suis pour la défense de toutes les langues

si la Terre parlait uniquement l´anglais ce serait triste, vous ne trouvez pas ?

Moogly25
Moogly25
Niveau 15
12 mai 2004 à 18:17:22

Personnellement j´ai souvent debattu des langues minoritaires et de leurs droits en France avec un ami du parti federaliste français.Pour lui le français s´est imposer aux langues régionales et encore aujourd´hui il existe un certain boycott volontaire gouvernementale pour ces langues dites " minoritaires",il pense que cela s´est fait de manière perverse,a petit feu.

Dans mon cas opposé je pense que l´apprentissage du français a créé des liens qui ne sont pas pour autant pejoratifs pour les langues locales,et encore aujourd´hui libre a toi d´apprendre ces langues,mais la question est de savoir si elles ont leur place dans les ecoles et a quel degré?

Pour moi proposition de langues facultatives,tout simplement.

cassini
cassini
Niveau 10
12 mai 2004 à 18:22:10

tout ce que je sais, c´est que a part l´anglais, c´est les langues d´origines indo-aryennes qui sont à long terme menacées.

Gzof
Gzof
Niveau 10
12 mai 2004 à 18:25:07

En tout cas il est évident qu´une langue commune à un pays est indispensable pour pouvoir communiquer, mais ce serait vraiment triste de faire disparaître les langues plus minoritaire: c´est tuer l´identité des gens qui les parlent

cassini
cassini
Niveau 10
12 mai 2004 à 18:26:45

c´est comme nos langues régionnales

Farookh75
Farookh75
Niveau 10
12 mai 2004 à 18:27:56

J´ai l´impression que le Francais est en baisse dans le monde. de moins en moins de personnes en parle, préférant parler anglais...

Gzof
Gzof
Niveau 10
12 mai 2004 à 18:29:42

cassini Posté le 12 mai 2004 à 18:26:45
c´est comme nos langues régionnales

tout-à-fait

Farookh75 Posté le 12 mai 2004 à 18:27:56
J´ai l´impression que le Francais est en baisse dans le monde. de moins en moins de personnes en parle, préférant parler anglais...

Oui, avant, en Argentine ( je crois, en tout cas il s´agit d´un pays latino-américain) le français était obligatoire mais il a depuis était supplanté par l´anglais...

tantale
tantale
Niveau 9
12 mai 2004 à 22:06:17

Si tout le monde parlait la même langue, ça ferait déjà une source d´incompréhension, et donc de haine entre les hommes, en moins.

Link34
Link34
Niveau 10
12 mai 2004 à 22:08:02

Tantale = Je crois que c´est plus les richesses que la langue qui crée des conflits

Chris_Dark
Chris_Dark
Niveau 10
12 mai 2004 à 22:10:53

La langue fait parti de la culture d´un pays...

Link34
Link34
Niveau 10
12 mai 2004 à 22:12:07

Chris = Oui mais ce n´est pas toute la culture !
On a souvent changé de langue : germain =(> latin, latin =(> langue d´oc/d´oîl, langue d´oc/d´oîl =(> français actuel, . ..

MDR_Yeti
MDR_Yeti
Niveau 8
12 mai 2004 à 22:13:01

J´ai un peu étudier la francophonie en classe et, croyez le ou non, le français et de plus en plus parlé, mais, paradoxalement, il perd du terrain face à l´anglais dans les grandes institutions, notamment au sein de l´UE.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment