CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Se délester des DOM-TOM

Bourreau__Cruel
Bourreau__Cruel
Niveau 8
28 août 2005 à 08:52:42

Le chiffre est tombé : 13,4 milliards d´euros sont engloutis dans les DOM-TOM, annuellement ( http://www.senat.fr ) dans les aides diverses etc... , ca represente 220 euros par français et par an.
Je pense qu´il est temps de se délester de ces gouffres a euros, d´autant plus que des partis indépendantistes sont présents dans tous les DOM-TOM ( enfin sauf Saint-Pierre et Miquelon )

momo_le_profet
momo_le_profet
Niveau 10
28 août 2005 à 09:15:25

haha oui, mais les partis independantistes veuillent que la france s´en aille mais pas l´argent!!

Donc ca ne changerait rien; les aides changeront de nom, seront toutes aussi importantes, mais le drapeau francais ne flottera plus sur ces ilots.

Moi je suis d´accord avec ta theorie (la france lache ces gouffres financiers) mais a la seule condition qu´ils se debrouillent entierement, sans qu´on leur envoie un centime de plus.

JP_Raffarin
JP_Raffarin
Niveau 10
28 août 2005 à 09:38:47

San Dom-Tom on perd aussi des millions de km² d´eau territoriales...on perd des bases militaires partout dans le monde... c´est peut-etre inutile mais vu l´etat de notre armée et la faiblesse de notre poid diplomatique, economie ou militaire sa ne sera pas favorable a la france...

_jdwarfer_
_jdwarfer_
Niveau 10
28 août 2005 à 10:34:53

Ce débat me parait bien inutile.
Et pourquoi pas se débarrasser de la Corse aussi ?
Si le gouvernement en arrive à une telle extremité, c´est qu´on serait dans une sacrée bouze... :)

nogova
nogova
Niveau 6
28 août 2005 à 10:39:11

Sans la perfusion financière de la France, ces territoires, si ils sont un jour indépendants, égaleraient le niveau de vie d´Haïti en moins de 10 ans.
D´ailleurs en Nouvelle Calédonie c´était bien chaud dans les années 80 et l´instauration du RMI au début des 90 a semble t-il calmé les choses....

Maximumuse
Maximumuse
Niveau 10
28 août 2005 à 11:23:11

Mo non , c´est génial ces coins de france éparpillés ds le monde , isolés ils necessitent un soutien du fait des difficultés de l´insularité.

Les Antillais sont adorables, ne revendiquent quasiment pas (à la difference des corses par exemple).

Les "delester" surement pas, par contre négocier une autonomie pour les peuples qui le reclameraient démocratiquement , ça c´est pas refusable.

Straky
Straky
Niveau 14
28 août 2005 à 12:09:54

Les "delester" surement pas, par contre négocier une autonomie pour les peuples qui le reclameraient démocratiquement , ça c´est pas refusable.

:d) A condition qu´ils ne bouffent plus ensuite sur mon dos... le buerre, l´argent du buerre. :sarcastic:

snoooper
snoooper
Niveau 9
28 août 2005 à 12:50:26

NOGOVA Posté le 28 août 2005 à 10:39:11
Sans la perfusion financière de la France, ces territoires, si ils sont un jour indépendants, égaleraient le niveau de vie d´Haïti en moins de 10 ans.
D´ailleurs en Nouvelle Calédonie c´était bien chaud dans les années 80 et l´instauration du RMI au début des 90 a semble t-il calmé les choses....

intuile d´exagerer. Toutes les ilesq autour d´haiti ont un niveau de vie 3 fois plus grand (Cuba, republique dominicaine...). Disons qu´au lieu de DOM-TOM soit 10 fois plus riche qu´haiti et 3 fois plus que les iles alentours ils ne seraient plus que 5 fois plus riche qu´haiti et 1,5 fois plus que iles alentours

jinrohmaster
jinrohmaster
Niveau 59
28 août 2005 à 12:54:38

Le jour où les idépendantistes seront majoritaires, il sera légitime que nous nous retirions... Mais si, dans l´immédiat, une majorité de Dom-tomiens sont satisfaits d´être des citoyens français à part entière, je vois pas pourquoi on les enverrait bouler, comme ça, d´un coup, même s´ils nous coûtent un peu cher...

kawata
kawata
Niveau 8
28 août 2005 à 13:40:07

JP_Raffarin
Posté le 28 août 2005 à 09:38:47
San Dom-Tom on perd aussi des millions de km² d´eau territoriales...on perd des bases militaires partout dans le monde... c´est peut-etre inutile mais vu l´etat de notre armée et la faiblesse de notre poid diplomatique, economie ou militaire sa ne sera pas favorable a la france...

Ou tu as vu ke notre armee etait nul toi... faut arreter de prendre larmee francaise pr de la merde aussi c´est koi cette mentalite, c´est sur que comparer aux ricains ya une difference mais la rance fait partie des grandes nation sur le plan militaire
Et si on garde nos ilots c´est surtout strategique cela permet a la france d´etre present parout dds le monde, alors non ces ilots il faut les garder c´est tout.
Et dit toi que ds ce cas la il faudrait reformer la secu aussi 13milliards de deficite c´est pas mal non plus...

reepe
reepe
Niveau 10
28 août 2005 à 14:31:40

jinrohmaster Posté le 28 août 2005 à 12:54:38
Le jour où les idépendantistes seront majoritaires, il sera légitime que nous nous retirions... Mais si, dans l´immédiat, une majorité de Dom-tomiens sont satisfaits d´être des citoyens français à part entière, je vois pas pourquoi on les enverrait bouler, comme ça, d´un coup, même s´ils nous coûtent un peu cher...

:d) ben voilà

Mr_Nook
Mr_Nook
Niveau 10
28 août 2005 à 18:24:28

"jinrohmaster Posté le 28 août 2005 à 12:54:38
Le jour où les idépendantistes seront majoritaires, il sera légitime que nous nous retirions... Mais si, dans l´immédiat, une majorité de Dom-tomiens sont satisfaits d´être des citoyens français à part entière, je vois pas pourquoi on les enverrait bouler, comme ça, d´un coup, même s´ils nous coûtent un peu cher... "

Et si en Loire et cher , ils veulent leur indépendance?

singe__sucre
singe__sucre
Niveau 10
28 août 2005 à 18:25:55

l´indépendance et on en parle plus

Mr_Nook
Mr_Nook
Niveau 10
28 août 2005 à 18:27:30

Le Loire et cher indépendant? Pourquoi pas , sachant qu´ils n´ont aucune culture propre , aucun destin , aucune histoire.

singe__sucre
singe__sucre
Niveau 10
28 août 2005 à 18:30:45

je parle des Dom Tom on ma traité "d´oreille" la bas,j´ignore ce que cela veut dire

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
28 août 2005 à 18:31:50

Ca désigne les habitants de la métropole

Mr_Nook
Mr_Nook
Niveau 10
28 août 2005 à 18:32:29

Je doute que se soit partout pareil. La réunion est un cas a part , Saint pierre aussi.

Pour la Nouvelle calédonie , lors du référendum sur leur indépendance en 2014 je crois , les kanaks seront moins nombreux que las européens.

trucenmousse
trucenmousse
Niveau 2
28 août 2005 à 20:43:41

la solution au problème:supprimer les aides financière et les garder rattacher a la france
et si il y a lieu d´une déclaration d´indépendance , il faudra utiliser la force militaire voir dissuasive (nucléaire)

car c´est très important pour les base navale dans le pacifique et d´éventuel site nucléaire tactique.

jinrohmaster
jinrohmaster
Niveau 59
28 août 2005 à 20:55:03

trucenmousse Posté le 28 août 2005 à 20:43:41
la solution au problème:supprimer les aides financière et les garder rattacher a la france
et si il y a lieu d´une déclaration d´indépendance , il faudra utiliser la force militaire voir dissuasive (nucléaire)

HyPnOs-
HyPnOs-
Niveau 10
28 août 2005 à 20:55:53

La démocratie a t-elle vraiment besoin d´être ?

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment