Google suspend son projet de bibliothèque numérique
LA DIRECTION de Google a annoncé, vendredi 12 août, la suspension de son projet de numérisation de quinze millions de livres provenant des plus prestigieuses bibliothèques anglo-saxonnes avec lesquelles elle a passé un accord. Google indique dans un communiqué qu´elle entend se donner un temps de réflexion : « Comme beaucoup d´idées ambitieuses, Google Print a provoqué un débat et des discussions saines. Et nous avons écouté. ( ...) Désormais, les détenteurs des droits peuvent nous dire quels livres ils préféreraient ne pas nous voir numériser, si nous les trouvons dans une bibliothèque. » Cette déclaration marque un recul de la direction du célèbre moteur de recherche. Le projet Google Print avait été annoncé en décembre 2004. Il s´était heurté à de vives oppositions. Le président de la Bibliothèque nationale de France, Jean-Noël Jeanneney, avait publié dans Le Monde un point de vue titré : « Quand Google défie l´Europe ».
source:lemonde.fr
http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-911963,0.html
Qu´en pensez-vous? Une bibliothèque universelle, je trouve que c´est un projet hyper ambitieux, et très admirable...
En plus il se ferait en collaboration avec les plus grandes universités anglo-saxones! Moi je serais pas mécontent que le projet continue.
Malheureusement il s´est heurté à une fronde des politiques européens qui y voient une dictature de la pensée anglo-saxone...
Comme d´habitude, les européens ont un train de retard et chaque initiative venant d´outre Atlantique est accueillie chez nous comme l´arrivée du grand satan!
Parallèlement, tout en dénoncant le projet, les européens se regroupent à la va vite pour créer un projet alternatif visant à casser le monopole américain ( qui a dit remake de Galileo vs. GPS) qui bien évidemment ferait la part belle à la diversité, à la Grande Culture face à ces méchants bouffeurs de hamburgers...