CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Google: bibliothèque numérique

uuue
uuue
Niveau 10
17 août 2005 à 11:39:21

Google suspend son projet de bibliothèque numérique

LA DIRECTION de Google a annoncé, vendredi 12 août, la suspension de son projet de numérisation de quinze millions de livres provenant des plus prestigieuses bibliothèques anglo-saxonnes avec lesquelles elle a passé un accord. Google indique dans un communiqué qu´elle entend se donner un temps de réflexion : « Comme beaucoup d´idées ambitieuses, Google Print a provoqué un débat et des discussions saines. Et nous avons écouté. ( ...) Désormais, les détenteurs des droits peuvent nous dire quels livres ils préféreraient ne pas nous voir numériser, si nous les trouvons dans une bibliothèque. » Cette déclaration marque un recul de la direction du célèbre moteur de recherche. Le projet Google Print avait été annoncé en décembre 2004. Il s´était heurté à de vives oppositions. Le président de la Bibliothèque nationale de France, Jean-Noël Jeanneney, avait publié dans Le Monde un point de vue titré : « Quand Google défie l´Europe ».

source:lemonde.fr
http://www.lemonde.fr/web/recherche_breve/1,13-0,37-911963,0.html

Qu´en pensez-vous? Une bibliothèque universelle, je trouve que c´est un projet hyper ambitieux, et très admirable...
En plus il se ferait en collaboration avec les plus grandes universités anglo-saxones! Moi je serais pas mécontent que le projet continue.
Malheureusement il s´est heurté à une fronde des politiques européens qui y voient une dictature de la pensée anglo-saxone...
Comme d´habitude, les européens ont un train de retard et chaque initiative venant d´outre Atlantique est accueillie chez nous comme l´arrivée du grand satan!
Parallèlement, tout en dénoncant le projet, les européens se regroupent à la va vite pour créer un projet alternatif visant à casser le monopole américain ( qui a dit remake de Galileo vs. GPS) qui bien évidemment ferait la part belle à la diversité, à la Grande Culture face à ces méchants bouffeurs de hamburgers... :sarcastic:

JP_Raffarin
JP_Raffarin
Niveau 10
17 août 2005 à 11:42:57

ouais j´ai pas compris pourquoi les européen y étais opposés... si les américain veulent numériser leurs livre et les mettre a disposition de tous, ou est le probleme ? personne n´empeche la france et l´europe de faire la meme chose de leur coté... c´est ridicule de créer des tensions sur un tel projet...

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
17 août 2005 à 11:43:05

je suis assez d´accord avec le premier post: google avait une idée admirable et voulait démocratiser le savoir mais la " vieille europe" a encore mis les holas. j´avais lu dans le torchon de la cfdt ( :malade: ) que c´était une main-mise américaine sur la culture, j´ai mêm vu le mot " impérialiste".

ben tiens! c´est eux qui essayent de sauver les ruines de notre passé et ils se font encore insultés :honte:

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
17 août 2005 à 11:43:13

Oui, il y avait un article ds un ancien Marianne là-dessus, qui disait en gros que le danger était une uniformisation de la pensée et de la connaissance ds les pays occidentaux, et ailleurs...

Le principe est intéressant, mais qd c´est fait pour des raisons uniquement commerciales il faut se méfier...

JP_Raffarin
JP_Raffarin
Niveau 10
17 août 2005 à 11:45:45

lol oui si l´europe de fait rien biensur que ce sera un monopole ou uen main-mise US... mais c´est a l´europe de faire pareil pour que cela ne se produise pas plutot que de saboter le projet...

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
17 août 2005 à 11:46:00

tofraziel: et alors?? qu´est-ce que ça change que ce soit purement commercial?? tant que les livres sont disponibles où est le problème??

pous7
pous7
Niveau 9
17 août 2005 à 11:46:06

Le principe est intéressant, mais qd c´est fait pour des raisons uniquement commerciales il faut se méfier...

->quel partie commerciale?
se qui pourrait deranger c´est qu´ils se limite aux textes anglo-saxons,les autres ne valent pas le cout?

JP_Raffarin
JP_Raffarin
Niveau 10
17 août 2005 à 11:47:12

mais ils sont américains il vont pas faire le voyage au cambodge pour numériser des bouquins cambodgiens... ils numérisent les bouquins de leurs universités... ou est le pb ?

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
17 août 2005 à 11:47:12

http://www.liberation.fr/page.php?Article=317728

personne ne pense aux droits d´auteur ?

pous7
pous7
Niveau 9
17 août 2005 à 11:48:59

ils sont américains il vont pas faire le voyage au cambodge pour numériser des bouquins cambodgiens

->je croyait que c´etait une terre d´accueil, donc il ont toutes(ou presque) les cultures representé...

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
17 août 2005 à 11:49:17

depuis quand la gauche se soucie des droits d´auteurs?? demande à vivi ce qu´il en pense. vous hurlez sur la proprieté privé quand ça vous arrange en fait

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
17 août 2005 à 11:50:25

c´est faux, le projet était mondial et toutes les cultures représentées

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
17 août 2005 à 11:51:28

-Dostix-
Posté le 17 août 2005 à 11:49:17 Avertir un administrateur à propos de ce message !
depuis quand la gauche se soucie des droits d´auteurs?? demande à vivi ce qu´il en pense. vous hurlez sur la proprieté privé quand ça vous arrange en fait

Depuis qd la Droite s´intéresse-t-elle à la Culture autrement que pour faire de l´argent ?

pous7
pous7
Niveau 9
17 août 2005 à 11:51:55

la suspension de son projet de numérisation de quinze millions de livres provenant des plus prestigieuses bibliothèques anglo-saxonnes

->pourquoi uniquement anglosaxonne, les autres n´ont pas de livres " unique"?

dactualite
dactualite
Niveau 10
17 août 2005 à 11:55:02

Tofraziel Posté le 17 août 2005 à 11:51:28
-Dostix-
Posté le 17 août 2005 à 11:49:17 Avertir un administrateur à propos de ce message !

Depuis qd la Droite s´intéresse-t-elle à la Culture autrement que pour faire de l´argent ?

--> +1 et dostix, si c´est juste pour sortir des commentaires digne d´un mec du fn, tu peux t´abstenir...

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
17 août 2005 à 11:56:00

c´est ça je suis fniste :sarcastic: allez dactu :sors:

ce n´est pas honteux de faire de l´argent

dactualite
dactualite
Niveau 10
17 août 2005 à 11:57:12

Va apprendre à lire, j´ai dit que tu étais fniste ? :sors:

uuue
uuue
Niveau 10
17 août 2005 à 12:20:38

Tofraziel Posté le 17 août 2005 à 11:51:28
-Dostix-

:ouch: Je dois confondre avec un autre pseudo mais quand je venais souvent y a un an t´étais vachement plus fort pour argumenter trofaziel :(
Tu veux nous la jouer mec de gauche qui enrage sur la droite???

tofraziel
tofraziel
Niveau 33
17 août 2005 à 12:25:47

Non, je mets qqes trucs au point, je trouve juste que Dostix se caricature alors je me mets au niveau...

Je suis de gauche, mais je ne suis pas contre la propriété privée et les droits d´auteur, comme le sous-entend Dostix...

Entre Dostix et moi, je ne sais pas lequel a le moins caricaturé...

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
17 août 2005 à 12:31:30

comment ça ? ? qui a inventé le slogan " la proprieté privé c´est du vol"??

je caricature un peu mais l´idée est là: la gauche n´aime pas la proprieté privée... sauf quand ça lui permet de crier sur les " impérialsites américains qui veulent uniformiser le monde qui n´est pas une marchandise"

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment