e vois beaucoup de personnes qui s´en prennent à Israël.
D´où l´idée de faire ce topic.
on peux reprocher beaucoup de chose à ce petit pays. Mais les fautes viennent des deux parties.
Tout d´abord ( un peu de culture générale) à l´aube de la seconde guerre mondiale, les juifs étaient une population asser nombreuse mais qui n´avait pas de pays. Dans leur religion, la terre promise est Israël ( qui n´existait pas encore) si je ne me trompe pas. Aprés le massacre commit par les nazis il était légitime je pense de leur offrire une terre où ils pourraient vivre en paix. Cette terre à cette époque était ( je crois) sous domination Anglaise, donc n´appartenait pas vraiment aux arabes.
Lors de sa création en 1948, cette états était plus petit qu´aujourd´huie et ne posait pas de probléme de colonisation.
Mais les problémes ont commencés car les pays arabes ne reconnaissaient pas cette états et lui ont fait la guerre, Israël étant mieux armée et soutenu par les USA, a toujours gagné. C´est comme cela que Israël s´est agrandit et a largement empiété sur les terres palestiniennes. Finalement, si cette état avait été reconnu, toutes les guerres auraient pû êtres éviter.
C´est pourquoi je crois que si Israëliens et Palestiens se battent c´est de la faute des deux.
J´aimmerai bien des réaction de juifs et de musulmans.
Et aussi réctifié moi si j´ai écris des choses fausses.
Je ne suis pas contre la création d´un Etat juif, mais Israel n´aurait jamais du se trouver là où il est actuellement: économiquement, l´endroit n´a aucun intérêt, politiquement, c´est de la folie, démographiquement, cela crée d´énormes problèmes, bref cet endroit n´a été choisi que pour de stupides raisons religieuses. N´´importe quel endroit paumé du globe aurait pu suffir, vu comme la terre d´Israel a été mise en valeur, mais non, il a fallut choisir une poudrière...
Je suis opposé a la création d´un etat en suivant des principes religieux, cette régions aurait du devenir un etat Laïc, ou musulmans, chertiens et juif auraient vecus en paix en partageant le pouvoir.
c´est vrai mais bon, le judaïsme vient de là je crois, les juifs n´auraient surement pas voulu d´un état en Chine ou je sais pas où. Se battre pour un si petit bout de terre déssécher c´est grave quand même.
En chine
Pourquoi pas plutot en Australie, dans un coin ou il y´a pas encore beaucoup d´habitant, c´est moche pour les aborigènes bien sur.
Kaji_Ryoji si cette état avait était laïc, il aurait était peupler majoritérement de juifs, donc cela aurait quand même un probléme. Mais je ne veux pas me faire l´avocat du diable
" cassini Posté le 07 mai 2004 à 00:33:33
c´est vrai mais bon, le judaïsme vient de là je crois, les juifs n´auraient surement pas voulu d´un état en Chine ou je sais pas où. Se battre pour un si petit bout de terre déssécher c´est grave quand même."
Effectivement, mais des croyances entièrement subjectives ne peuvent en rien justifier la spoliation et l´expulsion de populations.
Israël n´a aucuns droit d´existence, la bible ou le thalmud ne sont pas des autorités supremes.
Et quand bien même ces terres furent un jour Israël, aujourd´hui elles sont la palestine et son peuplé de palestiniens qui se sont retrouvés volé.
Kaji_Ryoji Posté le 07 mai 2004 à 00:44:55
Israël n´a aucuns droit d´existence, la bible ou le thalmud ne sont pas des autorités supremes.
C´est toi le Grand Kaji_Ryoji, qui décrete que Israel n´a aucun droit d´éxistance ?
Mais tu es qui pour dire ca ?
L´Onu a officiellement donné cette terre a Israel, et Ont un droit d´éxistance.
Aprés si la terre a été mal choisie ce n´est pas la faute des Israéliens, eux n´ont pas choisis.
Et les bouts de Terre Volés ne le sont pas tant que ca, Comme l´a dit si bien cassini, Israel ne dérengeait personne aprés sa création, Mais les pays arabes alentours lui ont déclaré la guerre car il ne le reconnaissait pas.
Aprés les conquetes militaires ont augmenté la superficie D´Israel.
Conclusion : Avant de déclarer betement la guerre a Israel, on réfléchit aux conséquences de ses actes.
Pk personne ne porte plainte contre Kaji_Ryoji il fait clairement du negationisme ce qui est puni par les lois française je vais imprimé ses propos et les envoyés a la licra après avoir mailler lightman si celui ci n´agit pas
ou tu vois du negationisme ?
put1 je suis choqué aussi par ce qu´a dit kaji: " Israël n´a aucuns droit d´existence" !
![]()
Ce que je dis est vrai, se baser sur de vieux bouquins pleins de conneries pour créer des etats, comme si on avait pas fait assez de guerre et de connerie au nom de la religion.
Pour moi Israël n´a rien de légitime, aucun des états arabes ne reflete non plus la réalité, ce sont des tracé a la regle sur un carte coupant des populations, des religions ans respecter des frontières naturelles.
L´holocauste ne donne pas le droit a Israël de faire ce qu´ils veulent, ce ne sont pas les arabes qui les ont massacrés pendant la guerre.
Un rappel tt de même, et là est tt le paradoxe d´Israel : le sionisme, qui conduit à la création de l´Etat juif est issu d´esprits laics, les religieux juifs orthodoxes étaient contre à la base . .. Alors que ce st eux à présent les plus virulents, voulant étendre le pays aux terres bibliques de Judée et Samarie, la Cisjordanie quoi...
oh la ça dérape la...
on dirait que quelqu´un prone la négation du passé, des religions et des peuples; ça me semble assez grave.
Personne n´oblige à adhérer à la bible, ms il faut au moins avoir une certaine reconnaissance sur ce qu´elle a apporté à l´humanité et à l´histoire ( pas que des choses de bien hélas, ms des choses de bien aussi). Ce que je dis estr valable pour d´autres " vieux bouquins".
Il faut comprendre qu´il existe des différences entre les hommes ( multiples) et qu´il existe diverses aspirations chez eux. C´est en ce sens qu´un état mondial releverait de la pure utopie et encore plus grave de la haine de soi.
Tu te contredis un peu Kaiji, puisque tu dis qu´Israel vole la terre des Palestiniens, mais qu´en même temps les pays arabes n´ont pas de varie légitimité puisque ce st les Européens qui en ont tracé les frontières ( comme Israel quoi); il y avit des Juifs et des Palestiniens en Palestine sous domination anglaise et avant ottomane, je ne me rappelle pas d´un Etat 100% palestinien, sans juif; après on peut discuter d´un Etat mixte, mais chacun sait que c´est impossible, vu la haine et le mépris qu´éprouvent les Musulmans de la région pour les Juifs depuis les massacres de Médine au VIIIè siècle; les Juifs ds un pays à majorité musulmane ne feraient pas long feu, et étaient considérés com une ss classe auparavant . Dc il fallait 2 Etats, ce qui a été proposé en 48 : les Arabes ont refusé, perdu la guerre et leur Etat !
Je ne pronne nullement un etat 100% palestinien, je pronne un etat laïc ou Musulmans, juifs et chretiens cohabiterait, et ou la religion n´aurait aucune possibilité d´influencer la politique.
C´était de la connerie d´autoriser la creation d´un etat juif, tot ou tard ca finirait par nous apporter des emmerdes et pas des moindres, le choc pétrolier de 1973 rien que ça.
Il faut être pragmatique, maintenant cet Etat existe, on ne peut pas le supprimer com ça, mais on peut l´obliger à faire de la place pour les autres ! Qt à l´Etat laic, c´est un beau projet, mais totalement irréalisable ds la région : imagine l´Arabie Saoudite devenir laic ! C´est la même chose...
Israël est sous la coupe de religieux maintenant, allié aux fondamentalistes protestant de la clique de George W Bush qui défendent une vision biblique et manichéenne du monde, c´est tres dangereux.
heureusement ce n´est absolument pas ton cas.