Swiss_Coy -->
C´est pas tellement de la crainte. C´est d´avantage un agassement. On nous vend sans cesse ce pays comme l´unique paradis terrestre possible. On nous dit que c´est inévitable, qu´il n´y a pas d´autres solutions et qu´il ne sert a rien de lutter puisque demain, qu´on le veuille ou non, c´est certain, on sera tous des zaméricains pour de vrai ; yes ! La belle affaire. Le problème, c´est que pour beaucoup de gens, plutot que le paradis, c´est l´enfer qui les attends.
Tu parles par exemple de valeurs qu´on a en commun avec les Etats-Unis et tu as raison. D´une manière générale du moins. En revanche, d´un point de vue purement économique cette fois ci ; personnellement, il y´a plein de valeurs que je ne partage pas avec ce pays. Aussi, je souhaiterai discuter et négocier autant que possible mes conditions d´incarcération au système néo-libéral. Et pour cause, il me semble que ce système profite d´avantage aux riches et aux entrepreneurs qui eux sont a n´en pas douter, très heureux d´être américains. Mais pour les classes populaires auquelles j´appartiens et tout ceux d´une manière générale, qui aspirent a autre chose que de perdre leur vie a la gagner, ne préféreraient ils pas un système comme le notre ? Je crois que oui. Nous défendons une société que je qualifirai de plus hédoniste, plus hummaine, ou c´est l´économie qui est au service de l´homme et pas l´inverse, voilà tout.