C´est l´histoire d´un polonais qui a demandé l´asile politique en France, à une époque où la Pologne était aussi penchée vers la démocratie que mon percepteur vers le mécénat. Comme il est plutôt connu, une foule de journalistes l´attendent en bas de l´avion.
- Alors ? Monsieur Daissentaski, que pouvez-vous nous dire des droits de l´homme en Pologne ?
- Lai droa de l´homme ? Of, on ne peut pas se plaindre
- Ah ? Bon. Et la dureté de la vie quotidienne ? Dites-nous quelques mots sur la dureté de la vie quotidienne.
- La vy cotidiane. Baf, non, on ne peut pas se plaindre
- ! ! Mais alors, parlez nous de la répression politique !
- La raipraition politisky ? Non, la non plus, on ne peut pas se plaindre
- Ben alors, pourquoi avoir demander l´asile politique ?
- . .. Ben, justement, c´est qu´en France on peut se plaindre !
Un garçon demande à son père :
- Papa, je dois faire un exposé à l´école, est-ce que je peux te poser quelques questions ?
- Oui bien sûr, vas y qu´est-ce que tu veux savoir ?
- C´est quoi la politique ?
Le père réfléchit un peu puis se lance :
- Et bien voila, prenons comme exemple notre foyer. Je suis un salarié, donc je gagne de l´argent, donc appelons moi ´capitalisme´. Ta mère c´est l´administrateur des biens, appelons la ´gouvernement´. Nous devons nous occuper
de toi et pourvoir à tes besoins, donc toi tu es ´le peuple´. Appelons la bonne ´la classe ouvrière´, et ta petite soeur qui n´a qu´un an, ´le futur´. Est ce que c´est plus clair maintenant?
Le petit réfléchit et dit :
- Je ne suis pas très sûr, mais je vais y réfléchir.
Cette nuit là, réveillé par les cris de sa petite soeur, le garçon va voir ce qui ne va pas. Découvrant que sa jeune soeur a sérieusement rempli ses couches, le petit va à la chambre de ses parents. En voyant que sa mère est profondément endormie, il va voir dans la chambre de la bonne où à travers le trou de serrure il voit son père en train de sauter la bonne.
Le petit est tellement dégoûté par ce qu´il voit qu´il retourne dans sa chambre et se recouche.
Le lendemain matin il va voir son père:
- Ça y est papa, maintenant je crois avoir compris ce que c´est que la politique.
- Très bien fiston! Raconte moi maintenant avec tes propres mots.
- Et bien, pendant que le Capitalisme encule la Classe Ouvrière, le Gouvernement est profondément endormi, le Peuple est complètement ignoré et le Futur est dans la merde.