CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les médias nous manipule-t-il ?

SomebodyBoY
SomebodyBoY
Niveau 10
20 mars 2004 à 20:54:59

Bon personellement je ne me sens pas assez mature pour répondre à cette problématique, je vous retourne donc la question. Trie-t-on les informations pour influencer notre façon de pensée, la montée du FN est-elle dûe aux journaux télévisés qui nous bassine de sujet de délinquence . ..

Répondez en argumentant svp

Zech
Zech
Niveau 23
20 mars 2004 à 20:59:53

Bien sur que les medias nous manipule mais c´est pas grace a eux que le FN est montee .
Ils ont toujours meprise ce partis .
Mais depui 2002 il les respectent bien mieux .
mais sinon de tout temps les media ont manipule depuis la creation de la gazette par richelieux jusqu´au canard enchaine aujourd´huis la tele c´est pareil.

Saraqiel
Saraqiel
Niveau 10
20 mars 2004 à 21:02:53

Ta question est épineuse, on peut dire que les médias manipulent effectivement les informations qu´ils distribuent, mais de là à dire qu´il le font de manière consciente il y a une limite.
Je m´explique, prends n´importe quel sujet, et regarde comment il est traité par les différentes chaines ( on vas se limiter aux chaines hertziennes). Tu verras l´information différement si on te dit " L´insécurité est un fléau qui semble reculer" ou si on te dit " l´insécurité recule".
Dans la première formulation tu as les mots " fleau" et " semble" qui semblent marquer un sceptissisme sur l´information donnée.
Dans la seconde on te donne un fait avec pour sous-entendu le fait qu´elle recule à cause de mesures particulières.
Donc comme tu le vois tout est dans la formulation. Après c´est au telespectateur/auditeur/lecteur de faire la part des choses entre l´information réele et la façon dont elle a été traitée.
Pour conclure, on peut dire qu´il y a non pas manipulation de l´information ( la on parlerai de desinformation) mais interpretation de l´information.

Zech
Zech
Niveau 23
20 mars 2004 à 21:17:09

moi je dis bien manipulation certaines chaines ne montrent que ce qu´elle veule sauf si c´est tres important

Tcherno
Tcherno
Niveau 2
20 mars 2004 à 21:19:47

A mes yeux ils le font largement quand ils nous montrent Chirac 24/24 entre les 2 tours des dernieres elections en le désignant comme un type bien et " oubliant" tout élément génant, et d´un autre coté parlant de Lepen en ne citant que ses dérapages datant de 20 ans, ou parlant de skin et de pb de racisme ect...
En ne présentant aucun débat ni information à propos du programme du FN ( aussi mauvais soit-il ) ils manipulent forcément l´opinion du téléspectateur moyen... C´est le cas le plus flagrant qui me vienne à l´esprit, mais à mon avis certaines transitions entre certains sujet, certaines bande sonores sur certains sujets ect sont loins d´être mis par hazard...
Ensuite comme Saraqiel peut le dire, c´est au " telespectateur/auditeur/lecteur de faire la part des choses entre l´information réele et la façon dont elle a été traitée."... Seulement faut pas se leurrer une grande partie ne le fait pas...

Saraqiel
Saraqiel
Niveau 10
20 mars 2004 à 21:19:48

Tu penses à une chaîne en particulier ?

Zech
Zech
Niveau 23
20 mars 2004 à 21:23:31

bon bah tu regarde les chaines publiques la 2 ou l´on voit dans les emissions beaucoup de gars de la gauche caviar qui n´hesitent aps a faire du HS pour scander le magnificience de la gauche.

Saraqiel
Saraqiel
Niveau 10
20 mars 2004 à 21:23:37

Le problème Tcherno dans ce cas c´est qu´ils ont respectés la loi, je m´explique.
Il y a une loi qui stipule qu´en période pre-électorale, le temps d´antenne des différents candidats doit être strictement identique, sous peine d´amende. Après c´est aux chaines de faire avec on peut donc bien montrer un sujet traitant d´un aspect du programme de untel et montrer un sujet d´un adversaire sous son mauvais jour ( sur le programme j´entends).

Saraqiel
Saraqiel
Niveau 10
20 mars 2004 à 21:25:38

" bon bah tu regarde les chaines publiques la 2 ou l´on voit dans les emissions beaucoup de gars de la gauche caviar qui n´hesitent aps a faire du HS pour scander le magnificience de la gauche"
:d) Personnelement je trouve France 2 plus orientée à droite, suffit de voir combien de fois ils ont inviter des personnages importants du gouvernement à des emissions comme " 100 minutes pour convaincre" ou " 100 minutes pour comprendre".

Zech
Zech
Niveau 23
20 mars 2004 à 21:27:32

heu je suis desole mais ils sont interwieve par des personne de gauches comme bruno maseroole qui ne laisse jamais parler.
Ils sont peut etre invite mais on ne les laisse pas s´exprimer et si l´on est pas un aussi bon orateur tel sarkosy on se fait crucifie plutot qu´interviewer?

Zech
Zech
Niveau 23
20 mars 2004 à 21:28:06

Y a pas de " ?" ala fin c´est une erreur .

Saraqiel
Saraqiel
Niveau 10
20 mars 2004 à 21:31:59

Bah en même temps c´est le métier d´un politicien que d´être un orateur. Toutefois je te rejoins sur un point c´est que Mazure a la facheuse tendance de vouloir crucifier ces invites ou de vouloir les faire tomber dans des pièges ( par ex: le vrai-faux débat entre Jean-Marie Le Pen et Tarik Ramadan)

Zech
Zech
Niveau 23
20 mars 2004 à 21:35:48

oui mais c´est vrai que il n´y a plus veritablement de politicien qui menent bien des debats Le Pen avant mais maintenant franchement c´est limite .
Chirac s´il a pas d´adversaire ca va lol j´ai revus ya pas lontemps comment chirac s´etait fais remetttre a sa place par mitterrrands dans les elections de 88.
Sarko reste le meilleur.
Mitterrand etait pas mal mais trop previsible giscar la bien eu lors de son election.
ET le maitre reste De Gaulle

Holios
Holios
Niveau 10
20 mars 2004 à 21:37:44

Oui en ce qui concerne les débats je rajouterai Delanoé en excellent orateur . Il a littéralement écrasé Séguin au débat d´avant élection municipales . Sarkozy a également cassé Ramadan lors de l´émission sur la 2 . Ce sont les deux seuls potables du moment .

Zech
Zech
Niveau 23
20 mars 2004 à 21:38:47

Delanoe est un bon attaquant mais ne s´est pas reagir alors qu´il est pris de court au contraire de Sarko ki garde toujours son sang froid.

Saraqiel
Saraqiel
Niveau 10
20 mars 2004 à 21:39:03

De Gaulle, le problème c´est que lui il baillonnais sciement la presse.
Sinon c´est vrai qu´on a pas beaucoup d´orateurs vraiment talentueux ces temps-ci, bien que Le Pen reste quand même une reference dans le domaine.

Zech
Zech
Niveau 23
20 mars 2004 à 21:40:05

En ce moment je trouve qui se fait vieux et n´arrive pas a reagir a la va vite .

Saraqiel
Saraqiel
Niveau 10
20 mars 2004 à 21:41:59

Je suis d´accord pour dire que Delanoe est un bon orateur, mais en même temps Séguin lui en est un pietre ( je vous renvoi à ces differents discours lors de meeting du RPR).
Et pardon pour l´erreur j´avais cru que c´etais Le Pen qui avait eu à faire a Rammadan mais c´est bien effectivement Sarkosy.

Holios
Holios
Niveau 10
20 mars 2004 à 21:43:20

Oui et a la fin la petite phrase de Sarkozy résumait exactement le débat : On ne savait pas trop ce qu´avait voulu dire ramadan .

Saraqiel
Saraqiel
Niveau 10
20 mars 2004 à 21:45:10

Sinon pour en revenir au débat initiale, que pensez vous d´emission " pseudo-politique" comme celles d´Ardisson ou de Fogiel?

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment