On voit dans les journaux, un peu de partout, un véritable éloge : " travaillez a l´étranger, c´est super ! "
ou meme, vous etes a Marseille, on vous dit " venez bosser a Paris, c´est super ! "
L´éducation nous pousse a aller bosser ailleurs.
On cherche quoi la ? A virer les tetes du pays ? A rendre des gens malheureux ?
Et puis meme, partir, pour uen longue durée ailleurs, c´est fait pour les gens qui n´ont pas d´amis ! !
Car on oublie trop souvent de dire :
" tu perdras tes reperes ( ta ville) ta famille, tes amis, ta petite copine ( et elle tu la perdra completement, meme a ton retour), bref, tu perds tout, pour aller " a l´aventure"...
Napoleon, on l´a envoyé " a l´aventure" a Saint Helene ! Moi j´appelle ça l´exil !
Alors pour ceux qui n´ont pas d´amis et pas de points d´attache, c´est super, mais pour les autres, il ne faut pas oublier que cela demande de gros saccrifices en général...
Et bien souvent, le gens qui partent plaquent tout pour aller vivre - dans un premier temps - dans des piaules de 9m² . ..
A l´argument " ça fait visiter du pays" je réponds que les congés payés ont été inventé pour cela, sans pour autant abandonner le reste de sa vie...
Et puis meme, on critique la sédentarité, je regrette, mais pour avoir une vie maritale et avec des enfants, il vaut mieux etre ancré dans une ville, avec ses proches a proximité.
Alors pour résumer : je ne suis pas contre partir 1 ou 2 mois pour le boulot, mais partir plusieurs années, j´appelle ça s´exiler...