tu devines rien car je suis pas spécialement de gauche
omvaincra, je lis bien ton lien et je retire ceci :
" Engels lui répond en démontant cette mystification :
“l´antisémitisme falsifie le véritable état des choses. Il ne connait même pas ces juifs contre lesquels il vocifère. Sinon il saurait qu´ici, en Angleterre, et en Amérique, grâce aux antisémites d´Europe Orientale, et en Turquie grâce à l´Inquisition espagnole, il y a des milliers et des milliers de prolétaires juifs, et que ce sont précisément ces travailleurs juifs qui subissent l´exploitation la plus féroce et qui connaissent l´existence la plus misérable.
Chez nous, ici, en Angleterre, trois grèves de travailleurs juifs ont eu lieu l´année dernière, comment peut-on donc parler de l´antisémitisme comme d´un moyen de lutte contre le capital ?
En outre, nous devons beaucoup aux juifs. Sans même parler de Heine et de Borne, Marx était un juif pur sang ; Lasalle était également juif. Beaucoup de nos meilleurs gens sont des juifs. Mon ami Victor Adler, qui paie actuellement son dévouement à la cause du prolétariat de l´incarcération dans les geôles viennoises."
bon alors, j´ai encore plus de mal à croire que les gens de gauches sont antisémites, étant donné le nombre de juifs qui sont de gauche