Je crois que la Corée du nord est encore plus protectionniste
Trêve de plaisanterie, surtout quand on sait les horreurs qui se passent en Corée du nord ( quelque chose d´atroce qui me fait souffrir beaucoup)
Je ne suis pas certains que les USA sont le pays le plus protectionniste. La France, surtout au niveau agricole ne dois pas être mal non plus.
En fait, la politique commerciale internationale est comme le droit international. Chaque pays s´autoproclame le défenseur de la légalité internationale lorsque cela l´arrange et le défenseur de la souveraineté des Etats lorsque le droit international ( qu´il a lui me^me signé ) ne lui convient plus
Pour le protectionnisme, chaque pays et protectionniste ou libéra liste selon ses convictions en matière de commerce international. S´il estime me qu´il est en position de faiblesse il sera un fervent défenseur du protectionnisme. S´il considère qu´il est en position de force alors il sera un ardent défenseur du libéralisme
Sans compter que certains pays peuvent être les deux à la fois . Le Japon était ( je ne sais pas si c´est encore le cas actuellement) très libérale pour ses exportation mais très protectionniste pour ses importations.
Et puis, un pays peut être libérale sur un point et protectionniste sur l´autre
( je ne sais pas pourquoi j ai fait un pseudo cours désolé )
Selon moi, on peut considérer les règles comme injustes, mais je trouve normal de les respecter si on décide de jouer au jeu. Le but serait alors d´essayer de les rendre plus justes
Le problème c´est que je pense qu´il n´y aura jamais de règles justes. Admettons que le leadership des USA cesse, un autre pays ( ou groupe de pays) risque de reprendre le leadership et d´imposer ses propres règles. Et rien ne dot qu´elle seront meilleur que celle des USA
Chaque pays se préoccupe en premier lieu de ses intérêts, pas de la justice internationale. Ceux qui se disent en faveur de la justice internationale sont seulement contre les règles actuelles. Pour moi si un pays a le pouvoir d´influencer les règles
Devra t´il faire des règles qui l´avantage
Ou
Doit il établir des règles équitables, alors que ces dernières ne lui sont pas favorables ? ( en tous cas moins favorable que d´autre
Je sors sans doute du sujet et je suis sans doute pessimiste, mais je ne vois pas beaucoup de pays qui choisiront la seconde solution
Un commerce juste me semble une utopie ( même si je le regrette )