Voilà une question d’actualité !
A l’heure actuelle, dans nos contrées occidentales où l’on ne connaît ni la famine, ni la guerre, ni les épidémies, la réponse est non bien sur.
Pour faire de la politique je pense qu’il faut pouvoir prévoir les risques de demain.
Bien, maintenant je vous demanderai à tous un effort d’imagination, d’anticipation sur ce qui pourrait arriver dans nos pays si nous venions à manquer de pétrole
Le pays serait paralysé, mais les réserves pourraient suffirent à faire tourner les services d’urgences, de la police etc…pendant quelques temps
Beaucoup de mort de froid durant l’hiver, il reste certes le bois et le charbon pour quelques uns, on ne produirait quasiment plus rien
Sans être un spécialiste de l’économie, je crois qu’on aurait un gigantesque crash boursier, une flambée des prix, les plus défavorisés se soulèveront et des scènes de pillages s’en suivront ( la police est au mieux à cheval)insécurité, loi du plus fort, bandes armées
Beaucoup de mort fautes de transport ou de chauffages dans les homes, les hôpitaux.
Nous serions vulnérables militairement car toutes nos machines de guerre high-tech seraient inutilisables, il ne resterait plus que l’artillerie légère pour nous défendre en cas de besoin.
Et si des pays profiteraient de cette situation pour nous envahir ( ce n’est pas de la parano, je dis juste imaginons), des iraniens fanatiques, des chinois très nombreux, des russes affamés mais armés, sans machines de guerres, en bataille rangée, je ne donne pas cher de nos frontière, l’armée aura certainement quelques réserves stratégiques pour balancer quelques missiles mais elles s’épuiseront bien vite, je rappelle que les usines ne tournent plus, que tout le monde est à pied, à vélo, ou à cheval
Je crois que ça pourrait être encore plus terrible que ça
Je repose ma question maintenant, peut on faire la guerre au nom du pétrole ?
A cause du pétrole ? tu crois qu´un pays qui a installé sur le trone saddam ne pourrait pas l´en enlever pour mettre une personne plus pro americain ?
Et tu crois franchement qu´on se chauffe au petrol ? ![]()
disons que les réserves se tarrissent,
lluvatar_ Posté le 05 juillet 2005 à 22:39:28
Et tu crois franchement qu´on se chauffe au petrol ?
t´es un comique toi!à 16 ans t´as pas encore compris que le mazout de chauffage dérive du petrole! ![]()
le gaz de ville c´est aussi une energie non renouvelable donc tarissable
non mais la majorité des personnes ne se chauffent plus au mazzout . .. chauffage electrique tu connais, les centrales nucléaires ?
d´abord des news de MisterBlu ?
Je trouve qu´il existe un étrange équilibre qui n´est pas sans rappeler la guerre froide:
En effet, nos économies sont entierement baties sur le pétrole et ses dérivés, ce qui les rend totalement soumises aux caprices des producteurs, mais ces mêmes producteurs ont besoin d´acquerir notre technologie et nos produits , or le pétrole étant leur seule source de devises se trouvent eux aussi à notre merci.
lol non
On est paralysé sans pétrole , mais sans l´argent du pétrole les producteurs le sont aussi, c´est un curieux équilibre où la dépendance réciproque crée une certaine paix de la terreur.
lluvatar_ Posté le 05 juillet 2005 à 23:16:16
non mais la majorité des personnes ne se chauffent plus au mazzout . . . chauffage electrique tu connais, les centrales nucléaires ?
si on ce chauffait tous à l´élèctricité je doute que les centrales arrivent à satisfaire tout le monde(de plus c´est très cher) mais je pense que pour ça on trouverai la parade(pour le chauffage)
maximumuse Posté le 05 juillet 2005 à 23:28:36
d´abord des news de MisterBlu
ben aux dernirères nouvelles le p´tit frangin va bien
, merci pour lui...
ce que je crains avec le petrole c´est notre dépendance au point de vue militaire, sans carburant, c´est comme une mise à niveau des armées où le nombre d´hommes engagés serait déterminant, et non plus la puissance de feu(plus de chasseur, de navires, de blindés...)et la l´occident n´est plus en position de force
si quelques pays hostiles voulaient en profiter pour faire un réequilibrage géostratégique, tel la chine, les pays arabes,...il aurait une formidable opportunité si nous venions à manquer de pétrole,
" ils ont besoin de notre technologie?"d´accord mais tu crois que les entreprises chinoises ne pourraient pas produire tout ce qui est nécessaire et devenir la nouvelle superpuissance ( à condition qu´elle trouve un substitut, une nouvelle energie), et bien sur en asie d´autres pays pourraient aussi bien le faire tu le sais...
a oui, illuvatar, ici en belgique la grande majorité des gens se chauffent au mazout ou au gaz, je pensais que c´était pareil en france...
Quel scénario ridicule, en France le 75% de l´ energie vient du nucléaire.
Certes les transports seraient paralysés, mais ce ne serait pas le chaos complet.
Par contre c´est vrai qu´on a très peu de reserves de pétrole, au contraire des USA qui gardent d´enormes reserves strategiques sur leur sol en cas de coup dur, histoire de pouvoir approvisionner l´armée durant des années en cas de conflit majeur.
ucapustanza Posté le 05 juillet 2005 à 22:36:57
Voilà une question d’actualité !
--> Voui ? ![]()
on fait bien la guerre au nom de dieu qui lui est invisible ![]()
Scénario complètement fantasque. Déja l´armée garde des réserves stratégiques , ensuite nous avons la force de dissuasion nucléaire avec notamment les sous marins lanceur d´engins et les sous marins nucléaire d´attaque qui fonctionnent avec des réacteurs nucléaires.
ridicule et fantasque? si vous le dites c´est que c´est vrai,
je crois que certains ne réalisent pas notre dépendance et donc notre vulnérabilité
je parlais d´une pénurie sur plusieurs mois, années
la dissuasion nucléaire a ses limites, si plusieurs pays l´utilisent, s´en ai fini de la vie sur terre telle que nous la connaissons
dactualite Posté le 06 juillet 2005 à 08:36:41
ucapustanza Posté le 05 juillet 2005 à 22:36:57
Voilà une question d’actualité !
--> Voui ?
non bien sur rendort toi tout va bien, on ne se bat pas pour le pétrole en irak, et si on en manquait il y aurait des centrales nucléaires pour nous chauffer en hiver, te tracasses pas!
Une hausse violente du prix de pétrole sonnerait la fin du système économique occidental comme ça a failli être le cas il y a dans les années 70. La plupart des moyens de transport ( voitures, bateaux...) ne seraient plus fonctionnels ce qui signifie une paralysie totale de l´économie dans les pays touchés.
non on ne mpeut pas, doit pas , mais certains le font dans l´irresponsabilité la plus total.
lekhan Posté le 06 juillet 2005 à 11:37:34
non on ne mpeut pas, doit pas , mais certains le font dans l´irresponsabilité la plus total.
. ..mmm, et dois je rappeler que pour beaucoup de pays les occidentaux sont détestés ( le dernier en date est l´iran, ces représentants n´ont fait aucuns efforts lorsqu´ils ont étés reçu en belgique c´est le moins qu´on puisse dire),sont considéré comme décadents, matérialistes, responsables de la misère du tiers monde...si ils en ont l´occasion, ils pourraient nous attaquer...
allez savoir...
l´iran ne possède pas de réserves de pétrole
certains prétendent le contraire
« La bande au sabre qui terrorise NICE... »
« Chauffeur tabassé à Orléans »
« 1 retraité narbonnais lapidé par des" jeunes" »
« Deux bus caillassé dans la nuit à Sevran »
« Copé menacé de mort pour la burqa ! »
« Seine-et-Marne : 14 bus vandalisés »
« Antibes: vieille dame 70 ans massacrée »
« Strasbourg:agression antisémite »
" Perpignan : agressions homophobes en série "
25 ans après les touche pas à mon pote ..la FRANCE se reveille avec
la gueule de bois et se prend le boomerang du "on peut tous vivre ensemble"
en pleine gueule !
continuez continuez votez a gauche votez UMPS continuez a vous sabordez
seuls bandes d 'abrutis !
![]()