http://permanent.nouvelobs.com/societe/20050704.FAP6648.html?2033
TOULOUSE ( AP) -- Le procès de la gérante d´une agence immobilière, accusée d´avoir pratiqué une discrimination réclamée par des propriétaires ne voulant pas louer à des étrangers ou supposés tels, s´est déroulé lundi devant le tribunal correctionnel de Toulouse.
Le ministère public a requis 8.000 euros d´amende, huit mois de prison avec sursis, la fermeture administrative durant quelques mois de l´agence Sud Location, la publication du jugement dans des journaux ainsi que l´interdiction de droits civiques pour Réjane Massaré, la gérante.
Le tribunal a mis le jugement en délibéré et rendra son verdict le 3 août prochain.
Au cours du procès, Mme Massaré n´a exprimé aucun regret par rapport au système de discrimination raciale mis en place depuis 2000 à la demande des propriétaires. Elle mentionnait «PE» ( pas d´étrangers) sur les fiches de ceux qui ne souhaitaient pas louer leur appartement à des personnes issues notamment du Maghreb et d´Afrique noire.
C´est une ancienne salariée de Sud Location qui avait prévenu SOS Racisme. Au printemps 2003, une plainte avait alors été déposée par l´association antiraciste. Réjane Massaré avait reconnu les faits et avait même donné la liste détaillée des250 propriitaires donneurs d´ordre de discrimination avec leur identité, adresse et téléphone.
SOS Racisme souhaitait qu´en plus de la gérante de l´agence, des poursuites soient engagées contre chacun de ceux ayant demandé à l´agence d´opérer une discrimination. Mais la police ayant refusé de les auditionner, le procureur a décidé de ne poursuivre et de ne faire juger que la gérante de Sud Location.
«Demain, ce sera aux propriétaires de rendre des comptes à la justice», a déclaré le vice-président de SOS Racisme, Samuel Thomas. «La police connaît leurs noms et leurs adresses mais n´a pas souhaité faire son travail en les entendant, ce que je condamne fermement» a-t-il ajouté. «Je regrette amèrement que les propriétaires ne soient pas présents dans le box des accusés car leur comportement est inadmissible».
Inadmissible qu´on est encore ça en 2005 !
seulement 8 mois de prison pr la directrice c´est vraiment trop peu,
qu´attend le gouvernement DeVillepin pour alourdir les sanctions !
8 mois de taule pour une raciste , j´espere que c´est qu´un début,
faut tous les faire tomber
La loi est simple > quand un loyer n´est pas payé il doit y avoir expulsion , or les recours ( les ficelles) sont interminables
les proprios se protegent de la ( non)Justice
merci d´avoir fait le ménage
le problème c´est comment voulez vous eviter les GHETTOS avec ce genre d´agissement ?
J´ai été commercial et j´ai déjà reçu comme consigne de ne pas proposer de crédits aux étrangers en vertu des mêmes stats que tu clame haut et fort. Je connais donc ce problème. C´est de la discrimination raciale tout ce qu´il y´a de plus crasseux, point barre ! Le racisme propre, ça n´existe pas. C´est au nom de se même généralisme selon toi, qu´on devrait interdire demain les étrangers dans les boites de nuits, dans les magasins, etc . .. ? Tu trouve pas que ça pue grave du fion ?
mako
je trouve anormal de ne pas pouvoir choisir la personne a qui tu loue ton domicile, c´est chez toi, tu doit avoir le droit de refusé la location a qui bon te semble pour les raison que tu veux
oui mais refuser de louer juste parce que les gens sont pas des " français de souche", ça s´appelle du racisme et c´est réprimandé par la loi.
On évince une partie de la population juste à cause de critère raciaux comme ça, c´est scandaleux.
tu as qu´à invité des petit chinois sur paris tu vas voir il vont se mettre une personne par metre carré
Moi j´ai une maison que mes parents se sont sacrifié à bosser comme des fous et j´aurai aps envie si je viendrai à la faire louer de la apsser a des gens nen prenant aucun soin
L´origine des gens = culture différente = différence
de la conception de l´entretien des lieux
Donne à une personne de la campagne une propriété avec un jardin il va te l´entretenir, donne ça à d´autres ils vont y entreposer tout leur détritus
bonjour les images péjoratives ![]()
pas question de apsser ma maison a des gens ayant 8 gosses qui ne foutent rien de leur journée a part picoler et vivre des allocations familiales en faisant la java tout les samedi ça c´est NON
t en a d autres des clichés comme ca? parce que la t es vraiment ridicule
non du tout dans l´ancienne cité ou j´habitais tu as qu´à venir voir faire un petit tour style de voir et de te montrer la réalité.
A à peine a 2km de là ou je suis il ont construit des petits logement sociaux avec jardins, terasse etc...
3 ans apres, il y a les vitres pour certaines cassées, le petit jardin que tu leur a mis ben c´est une décharge publique...
maintenant je ne dis pas ares que c´est tout le monde comme ça.
J´suis tres conscient qu´il y a des gens qui se distinguent dedans et que certains veulent s´en sortir a tout prix et c´est ceux là qu´ils faut aider.
En revanche d´autres plus tu leur donnent et moins il bougent leur petit doigt.
Par exemple les petis jardins ouvriers ça c´est une bonne chose. Pour ceux qui n´ont pas d´emplois
ce qui était le cas de eprsonnes que je connais ben tu leur file un petit lopin pour qu´il aient de l´occupation etc, celui qui en avait rien à faire ben on te le retire et on va donner ça a des personnes qui s´en occuperont.
pour les logements ca devrait etre pareil, si tu l´entretien ta maison et que tu ne la laisse pas tomber en ruine preuve de reconnaissance tu mérites.
Crois moi si tu connais des ouvriers du batiments bon ils ont leur salaires ^^ mais demande si ce qu´ils construisent il préfèrent voir des personnes qui prendront soins de leur travail ou s´ils preferent voir ça et que dans 10ans ça devient insalubre.
Maintenant chomeur ou travailleur ça n´a rien a voir je ne fais pas de distinction entre les deux tkt
Il est clair ce n´est pas parceque tu es sans emplois ou tu as plusieurs enfants à charge que tu vas bousiller une maison non du tout désolé de m´avoir mal exprimé plus haut ![]()
justement c est pour ca qu il faut eviter les generalité, c est pas parce que certain se comportent comme ca qu il faut mettre tout le monde dans le meme panier, on devrait juger les gens sur leurs valeurs et non pas sur leurs couleurs ou leur origines, sinon on empeche les gens bien de s en sortir et on aggrave encore plus la situation, il faut juger les gens au cas par cas sinon on est pas dans un pays republicain
entièrement d´accord ^^
c´est dommage qu´on essaye de faire bouger les choses et qu´une partie exploite a 100% le système à nos dépends
il faudrait un système informatique et voir les antécédents sociaux
non genre si tu as filé un bea logement et qu´ile st devenu insalubre ben tu attendras mon p´tit gars d´autres personnes dans la même situation que toi veulent s´en sortir
souvent remarquez que ce sont bien souvent ceux les pires qui arrivent a tout avoir et passent prioritaire. Faut bien avouer qu´il y a de grands fumistes dans notre continent.
Mais j´insiste signe et persiste comme le dit ares tout le monde n´est pas à mettre dans le même sac ! et il ne faut aps en faire une généralité ![]()
C´est quand même dingue qu´en France on ne puisse paq faire ce qu´on veut de sa propriété privée. Quand on est propriétaire, on devrait avoir le droit de louer son bien selon ces propres critères.
La prochaine étape ce sera les réquisitions de force pour loger les gens que la mairie veut voir loger.
C´est un peu vrai, c´est la propriété, et puis il peut se la ramener le proprio de l´Elysée il a toujours fait loué ça à des blancs ![]()
Les magrhébins représentent la france maintenant c est nouveau
C´est n´importe quoi cette peine , elle n´a fait qu´obéir aux propriétaires , sinon elle allait perde ses clients et peut être son emploi!
Les propriétaires s´en tirent tres bien , pas du tout inquiéter.
De toute façon faut pas s´inquiéter, si le proprio ne veut pas de maghrébins il les refoulera avec des excuses bidons quand les agences les lui envèront.
La sélection se fera plus à l´agence mais directement chez le proprio.
Et puis si le maghrébin lui fait bonne impression il le prendra. C´est tout.