04.07.2005
Bush prêt à abandonner ses subventions agricoles, si l´UE le fait
Le président américain George W. Bush a affirmé lundi que les Etats-Unis étaient " absolument" prêts à supprimer leurs subventions agricoles si l´Union européenne en faisait de même. Il a estimé qu´une telle mesure jouerait en faveur de l´Afrique.
[ats] - " Absolument", les Etats-Unis abandonneront leurs subventions agricoles si l´UE de son côté abandonne ses subventions dans le cadre de la Politique agricole commune ( PAC), a déclaré le président américain à la chaîne de télévision britannique ITV. " La position du gouvernement américain est que nous sommes décidés" à abandonner nos subventions, a-t-il ajouté.
" Nous avons des subventions agricoles, mais pas d´une ampleur comparable à celle de nos amis européens", a-t-il également déclaré. " Si nous réussissons à libérer totalement le commerce, et si les marchés occidentaux sont ouverts aux pays africains, cela leur réussirait tellement qu´il n´y aurait plus besoin de leur verser des aides", a-t-il insisté.
" Les bénéfices qui viendraient de l´ouverture des marchés seraient bien supérieurs au montant de l´aide" que nous leur versons, a poursuivi le président américain, à moins de 72 heures du sommet du G8 de Gleneagles, en Ecosse, qui doit notamment porter sur l´Afrique.
Cette déclaration est un formidable espoir pour les pays du Tiers-Monde, la balle est dans le camp de l´UE, il est temps de mettre fin a ces subventions qui jettent 65 millions de paysans dans la plus extrême pauvreté selon l´ONU.
Le marché agricole doit être libéralisé totalement.
S´il est sincere c´est formidable, mais je ne sais pas pourquoi cette subite polarisation sur la PAC venant de Bush(+Blair) m´inspire plus une volonté de " faire chier" l´europe à la française qu´une réelle volonté d´aider le tiers-monde.
Rappelons que l´agriculture française est n°2 derriere celle des USA.
Il est par contre clair que le developpement d´un pays doit commencer par le fondamental qu´est l´autosuffisance alimentaire puis l´exportation agricole qui reste le champ économique accessible des pays pauvres.
Mais cet élan de générosité sonne mal ds sa Bush ![]()
en fait quoiqu´il fasse c´est toujours mal quoi !
dingue de dénigré à ce point là !
les émirs du pétrole multimilliardaires font quoi eux pour résoudre le problème d ela faim en Afrique ?
facile de toujours taper sur les ricains , les francais , les européens !
Bin pour une fois l´a pas tout tort le joker ![]()
Laissez leur le bénéfice du doute !
C´est fou ça de toujours critiquer les USA, quoi qu´ils fassent. Je suis le 1er a le faire quand c´est justifié mais là...
Ils donnent 20 milliards pour le SIDA => ouais ça va servir leurs intérêts d´impérialistes
Ils sont les 1ers a envoyer des navires lors du tsunami => ouais ça va servir leurs intérêts d´impérialistes
Ils acceptent d´annuler la dette des pays pauvres => ouais ça va servir leurs intérêts d´impérialistes
Ils veulent supprimer les aides agricoles => ouais ça va servir leurs intérêts d´impérialistes
Non mais c´est fou quand même ! Et l´UE elle fait quoi ?
Je parie à 100 contre 1 qu´elle refusera de supprimer les aides agricoles d´ailleurs.
Swiss_Coy Posté le 04 juillet 2005 à 10:07:49
Non mais c´est fou quand même ! Et l´UE elle fait quoi ?
Je parie à 100 contre 1 qu´elle refusera de supprimer les aides agricoles d´ailleurs.
--> et à ton avis, tu crois que Bush ne le sais pas ?
il se mouille vachement dans l´histoire^^
Cette déclaration est un formidable espoir pour les pays du Tiers-Monde, la balle est dans le camp de l´UE, il est temps de mettre fin a ces subventions qui jettent 65 millions de paysans dans la plus extrême pauvreté selon l´ONU.
Le marché agricole doit être libéralisé totalement.
bah si y en a qui croit que bush enléve ses subventions sur l´agriculture pour les envoyers en afrique je epnse qu´il croit au pére noel.
et en plus les 65 millions d´agriculteurs ne vont pas recevoir les milliards que cette mesure engendrerai, c´est encore un coup pour enrichir monsanto ça, mais is c´est vrai on ne peut pas se permettre en europe de ne plus subventioné les petits agriculteurs dans ce cas là c´est notre agriculture vivriére qui se poperiserai, vous me dirais moin que dans el tiers monde c´est vrai.
mais pour mo la vrai solution c´est un impôt unique d´environ 1% que chaque personne pairai pour que la somme soit redistribuer.
pcq en afrique les petit agriculteurs ne toucheront pas un sous de cette mesure à la bush.
lekhan les subventions génèrent une concurrence déloyale qui handicape les pays pauvres, il ne s´agit pas de verser les subventions a ces pays mais de les supprimer dans les pays riches pour avoir une plus grande egalité.
c´est faux, ça ne génére rien car les subventions européenne son orienté non culture, je m´explique si tu cultive rien sans engrais , tu a une prime donc concurence inexistante, sans compter les primes d´arrache, de jachére , etc
et en plus honnetement ça ne changerai strictement rien , car on ne priviligirai pas l´importation des produit de subsistance.
la concurence sa marche pas comme ça on parle pas de manioque là, on parle de carotte, de chou, enfin je sais aps c´est logique on en a sur place on en importe pas.
non ça ne marcherai pas.
C´est quoi cette ingérance américaine?
Heuresement qu´il y a des subventions agricole pour permettre a notre agriculture de suvivre.
Je suis désolé mais je n´ai pas envie d´être envahi de produits du tiers monde qui balayeraient notre production nationale.
L´interet de la nation passe avant les produits bons marchés et pauvre en qualité du tiers monde.
Ensuite comme si on pouvait cultiver quelque chose en Afrique , il est vraiment bête Bush.
Ah ouais les subventions sont un bienfait pour les pays pauvres tu m´as convaincu, je vais d´ailleurs envoyer un mail a l´ONU pour qu´ils arrêtent de sortir des rapports complètement falsifiés et inexactes ou ils précisent que les subventions des pays riches a leur agriculture plonge des dizaines de millions de paysans du tiers monde dans la misère.
Ils sont cons a l´ONU de mithonner comme ça, j´ai failli me faire pieger ![]()
Swiss coy>> Les subventions sont necessaires , sinon les producteurs des pays pauvres nous envahiraient avec leurs produits bon marché et de mauvaises qualités.
Ce serait une concurrence déloyale , d´abord la production de notre pays , apres celles des autres.
De plus c´est un secteur stratégique, nous ne nous laisserons pas de venir dépendant de pays du tiers monde pour quelque chose d´aussi important que l´alimentation.
Quand aux producteurs du tiers mondes , ils feraient mieux de nourrir leur population plutot que de chercher a nous voler nos emplois et a détruire nos productions de loin superieur.
Bush ne voit que l´interet des multinationales agroalimentaires.
Elles pourront acheter encore moins cher dans le tiers monde en faisant une marge encore plus élevé, seul leur actionnaires s´y retrouverons.
. ..Les Etats-Unis peuvent se permettre de renoncer à leurs subventions dans le sens où c´est le pays le plus protectionniste du monde!!! Les produits des pays du tiers-monde, c´est bon assez pour les autres! En outre Les filiales du génie génétique Américains ont la ferme intention d´inonder le monde de semences génétiques dont ils ne renonceront évidemment pas à leurs brevets, d´où une forme de mise sous tutelle. Rappelons-nous de la crise de la banane. Les américains voulaient libéraliser le marché et mettaient en demeure les Français de cesser de subventionner leurs producteurs. Sauf que ces même producteurs étaient les seuls à être payés décemment et à vivre de leurs plantations. Après, on s´étonne que l´on préfère cultiver le pavot en Amérique du Sud ou en Afghanistan! Moi, autant le dire tout de suite, ça ne me choque pas!
Il y a 3 sortes de rapport aux Etats-Unis:
- Les Anti-américains, qui pensent que tout les malheurs du monde viennent d´eux.
- Les gens atteints d´Américanite Aigue, qui se pâment devant tout message accompagné de la bagnière étoilée ( ceux-là même qui regardaient avec amour Colin Pinowelchio agiter ses petites fioles)
- Les amis des Américains, qui n´aiment pas être pris pour des cons et qui savent que, comme dans n´importe quel pays au monde, il y a à prendre et à laisser....
Moi je considère faire partie de la 3e catégorie.
Et toi Swiss_coy ?
Je fais partie de la 3eme categorie, et helas je constate que les USA sont responsable de beaucoup de choses dans ce monde.
Oh le mensonge kaji, tu fais partie de la 1ére cher ami.
Sinon cette proposition de Bush arrange un certains Blair, on est en plein conflit Franco-Anglais.....
Encore un complot americain-anglais, vraiment des traitres à la tête du gouvernement anglais, ils jouent sur les deux fronts et veulent tout avoir sans jamais payer !
Y a des suisses dans le gouvernement anglais ? 
Les Suisses au moins sont clairs, ils ne sont pas dans l´UE.