CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'ange exterminateur

Solidarnosc
Solidarnosc
Niveau 10
29 juin 2005 à 12:54:52

" En ce temps-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne pourront la trouver; ils souhaiteront de mourrir, et la mort s´enfuira d´eux"
Saint Jean, Apocalypse IX, 6

J´aimerais lançé un topique sur les génocides.
Lisez impérativement le livre L´ange exterminateur, édité par Jean Gillebert et Perel Wilgowicz, éditions de l´université de Bruxelles- Cerisy.
Ce très très " beau" livre ( c´est tout simplement affreux) étudie le génocide arméniens, la Shoa, l´extermination au Cambodge, la purification ethnique en Ex- Yougoslavie et le génocide au Rwanda.

En parlant du Rwanda, le film Hotel Rwanda est à voir impérativement ( tout comme la liste de Schindler).

Témoignage de José Kagabo concernant le génocide Hutu Tutsi
Je connais un couple d´anciens instituteurs protestants. Selon les stéréotypes rwandais, ce sont des gens de condition plutôt modeste. Ils avaient une fille qui commençait la fac de médecine à Butare. Je connais le garçon qui l´a tuée avant de tuer ses parents. Il leur a dit: " Il paraît que votre fille fait des études de médecine...". Il a donné l´ordre à ses petits miliciens: " Il faut lui ouvrir le crâne, il faut voir à quoi ressemble le cerveau d´une fille tutsi qui fait sa médecine". Devant les parents. Puis, on a tué les parents, en coupant d´abord les pieds de la femme et en les mettant sous le nez du mari. " Sens! Sens la mort", lui disait-on. » ( ...) «J´ai connu ses parents ( de l´assassin) Quand j´ai quitté le Rwanda, son père qui atteignait la soixantaine, et sa mère avaient vécu comme des gens qui n´avaient pas de problèmes d´identité par rapport aux Tutsi, des gens qui ne vivaient plus sur les collines depuis de nombreuses années, de purs urbains, qui n´ont jamais eu de vaches, jamais eu de champs. La femme faisait du commerce, comme beaucoup d´autres foyers...Tout d´un coup, le fils de ces gens là se découvre d´une cruauté extrême, au nom d´une idéologie à laquelle son existence n´a jamais été associée historiquement. Je veux dire que, ayant élu domicile en ville depuis l´époque coloniale, ses parents n´ont jamais été impliqués véritablement dans les rapports sociaux hutu-tutsi».

Qu´est ce qu´un génocide?
Laissez-moi juste cette brève définition:

C´est la destruction méthodique qui est de l´ordre de l´extermination
--> extermination de l´homme
--> extermination d´une civilisation
--> extermination de la mémoire
--> extermination comme finalité

Fait marquant, chaque génocide à son versant que sont les révisioniste et les négationistes.
Comment les combattre?
NB: Qui oseraient encore aujhourd´hui nier le meurtre de pauvre innocente par Dutroux ou Fourniret?
A plus large échelle, pourquoi le fais-t´on lors de génocide?

Veuillez enrichir ce topic svp

Merci d´avance

amicalement

Solidarnosc
Solidarnosc
Niveau 10
29 juin 2005 à 13:16:15

Ces derniers temps, je fut vraiment fort marqué par le film " hotel rwanda" ( histoire vraies.

De 800.000 à 1000.000 de tutsi et des hutu modérés furent exterminés, leurs maisons rasées, comme pour marqué la non existence de ceux-ci,...
Le tout en 100 jours... Ce qui classe ce génocide en 1ère catégorie en terme de production de mort...

amicalement

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
29 juin 2005 à 13:19:01

Un génocide est l´extermination méthodique d´une ethnie(meme si il n´y a pas de gènes ethniques),de sa culture,de son histoire
Moi aussi j´ai vu hotel Rwanda,qui m´a beaucoup marqué
J´ai aussi étudié des dizaines de documents sur la Shoah(la seconde guerre mondiale est ma spécialité)

Solidarnosc
Solidarnosc
Niveau 10
29 juin 2005 à 13:36:21

--> newjedi2

Mes félicitations car malheureusement, ils sont trop rare les gens à s´interesser à des sujets si affreux...
Ca nous ramène peut-être à nous même et à notre capacité d´être des monstres... D´ou la peur de se voir dans un mirroir et de se voiler la face... Car nous, nous ne sommes pas ces gens là... ( à ce qu´on croit--> d´ou la dangerosité de s´affilier à n´importe quel extrémisme car la bête puante n´est pas morte avec l´après auschwitz).

nb: moi aussi, j´ai lu pas mal sur la shoa, ce qui s´est déroulé ne porte aucuns nom, ça devait être le néant, ou comme l´on dit certains l´enfer inversé car dans cette enfer, c´était les justes qui brulaient.

amicalement

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
29 juin 2005 à 13:50:07

Un génocide est l´extermination méthodique d´une ethnie(meme si il n´y a pas de gènes ethniques)

:d) En fait on parle d´ethnies pour la culture ( une ethnie = un groupe culturel en gros)

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
29 juin 2005 à 13:54:06

c´est faux. selon la définition dans le droit français, le massacre des koulaks ou des homosexuels sont aussi considérées comme des génocides

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
29 juin 2005 à 13:57:38

Ah bon?je ne savais pas , pour moi le mot ne s´appliquait qu´à une extermination ethnique

Solidarnosc
Solidarnosc
Niveau 10
29 juin 2005 à 14:11:11

Dostix,

Il est très important même essentiel, dans un sujet comme celui-ci, d(utiliser chaque mots bien à part pour ne pas pervertir le terme génocide...

Une étude du communisme est vitale car celui-ci renferme en lui les germes de génocides... Nottament les génocides contre les " contres révolutionnaires ( cfr: la révolution culturelle chinoise et la grande pugre stalinienne de 1937).

Concernant la koulakisation, celle-ci produisit des millions de morts... Mais, chose à ne pas confondre, ce n´est pas les sovkhoses ni les kolkhoses qui ont été à la base d´une extermination systématique à vocation politique d´un peuple donné... Ce sont les famines qui s´en suivirent et qui en résultèrent.

La finalité de la koulakisation n´était pas l´etermination mais, le système communiste, dans son absurdité meurtrière, n´en a eu cure de voir que des millions de gens mourraient à causes de famines et ce des suites d´une totale abhération de son système économique de coopérative agricole et industriel forcé.

Le terme génocide quand à lui vise l´extermination d´une ethnie ( religieuse, " raciale",...). Cette extermination se fait sur base d´un programme politique et vise à l´anulation de l´ethnie aussi bien physiquement que des mémoires...

amicalement.

kawanishi
kawanishi
Niveau 10
29 juin 2005 à 14:13:28

Un historien des génocides ( Déborah Lipstadt je crois) disait que le négationnisme et le révisionnisme sont les dernières armes du génocides, visant à diaboliser les victiomes et idéaliser les boureaux ( en résumé).

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
29 juin 2005 à 14:14:10

Elle a bien raison

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
29 juin 2005 à 14:17:00

solidarnosc=> la dekoulakisation et ses millions de morts ont été voulu par Lénine et les instances du Parti.

Dans le Livre Noir du communisme, tu trouves des textes explicites de lénine où il parle bien d´extermination des " verts"...

newjedi2
newjedi2
Niveau 10
29 juin 2005 à 14:18:10

Ne tergiversons pas sur les mots voulez-vous
Une conclusions´impose:c´était un massacre

Solidarnosc
Solidarnosc
Niveau 10
29 juin 2005 à 14:36:34

Kawanishi
--> Très belle conclusion sur ce qu´est le génocide.
La vocation du révisionisme et du négationisme est de nier l´existence du peuple exterminé, de nier l´humanité de ce peuple et comme tu le dis, d´humaniser les bourreaux qui ne faisaient que suivre un processus historique.

Dostix
--> sauve preuve du contraire, pourrais-tu m´apporter la certitude que lors de la koulakisation, les gens étaient systématiquement tués? Ils étaient tués de quelle façon? balle dans la tête? camps, machette,...?
J´insiste sur cela car la façon d´être tué est très importante... Soit, la mort relève d´un je m´en foutsime totale, voir d´une volonté de punition ( la koulakisation), soit elle relève d´une volonté d´érradication de l´ethnie... erradication allant jusqu´au foetus de la femme en ceinte.

nb: quoi qu´il en soit la koulakisation est quand même un crime contre l´humanité mais qui dois-être analysé dans sa spécifité.

Le génocide, pour ne pas lui enlever aussi sa spécificité dois se ranger à part.

amicalement

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
29 juin 2005 à 14:40:00

je n´ai pas le LNC sous les yeux donc je fais ça de mémoire:
- par balles
-incendie déclenchés par les rouges
( - plus anedoctiquement auissi un village a été forcé de sauter d´une falaise)

je suis désolé j´ai pas les textes sousle yeux faudrait que je m´achete le bouquin

Solidarnosc
Solidarnosc
Niveau 10
29 juin 2005 à 14:51:09

Dostix
--> Etais-ce systématique les morts par balles?
Les enfants, les vieillards et les femmes enceintes étaient t´ils touchés?

--> idem pour les incendies.

Dans un génocide on en vient à la notion de systématisation...

Ce qui fut systématique dans la koulakisation, ce fut le nombre de morts par famines ( 5 à 6 millions en URSS, 20 à 30 millions en chine).
Mais, comme j´en reviens, la famine n´était pas la finalité de la koulakisation.

nb: En chine, il y eu des cas d´antropophagisme commandité directement par le partis communiste.
C´est ainsi qu´il y eu un village ( je ne serai dire le non) ou plus de 400 personnes furent mangés... Et d´autres cas isolés ou les cocos mangeaient le cerveau de ceux qui avaient osé dire du mal du régime... Mais encore une fois, cela n´était pas systématique...

génocide= systématisation des massacres, dirigés de ma,ière politique et rationnel.

amicalement

Solidarnosc
Solidarnosc
Niveau 10
05 juillet 2005 à 19:16:42

Bon, j´essaye de relancer ce topic.

N´est-ce pas essentiel de parler de génocide?
Après tout ce terme touche à l´être humain dans son aspect vis à vis de la mort, de la haine, du chaos et du néant.

je pense qu´il faut parler des divers génocide ayant existé, et ce dans le but de ne plus les reproduire.

amicalement

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment