" En ce temps-là, les hommes chercheront la mort, et ils ne pourront la trouver; ils souhaiteront de mourrir, et la mort s´enfuira d´eux"
Saint Jean, Apocalypse IX, 6
J´aimerais lançé un topique sur les génocides.
Lisez impérativement le livre L´ange exterminateur, édité par Jean Gillebert et Perel Wilgowicz, éditions de l´université de Bruxelles- Cerisy.
Ce très très " beau" livre ( c´est tout simplement affreux) étudie le génocide arméniens, la Shoa, l´extermination au Cambodge, la purification ethnique en Ex- Yougoslavie et le génocide au Rwanda.
En parlant du Rwanda, le film Hotel Rwanda est à voir impérativement ( tout comme la liste de Schindler).
Témoignage de José Kagabo concernant le génocide Hutu Tutsi
Je connais un couple d´anciens instituteurs protestants. Selon les stéréotypes rwandais, ce sont des gens de condition plutôt modeste. Ils avaient une fille qui commençait la fac de médecine à Butare. Je connais le garçon qui l´a tuée avant de tuer ses parents. Il leur a dit: " Il paraît que votre fille fait des études de médecine...". Il a donné l´ordre à ses petits miliciens: " Il faut lui ouvrir le crâne, il faut voir à quoi ressemble le cerveau d´une fille tutsi qui fait sa médecine". Devant les parents. Puis, on a tué les parents, en coupant d´abord les pieds de la femme et en les mettant sous le nez du mari. " Sens! Sens la mort", lui disait-on. » ( ...) «J´ai connu ses parents ( de l´assassin) Quand j´ai quitté le Rwanda, son père qui atteignait la soixantaine, et sa mère avaient vécu comme des gens qui n´avaient pas de problèmes d´identité par rapport aux Tutsi, des gens qui ne vivaient plus sur les collines depuis de nombreuses années, de purs urbains, qui n´ont jamais eu de vaches, jamais eu de champs. La femme faisait du commerce, comme beaucoup d´autres foyers...Tout d´un coup, le fils de ces gens là se découvre d´une cruauté extrême, au nom d´une idéologie à laquelle son existence n´a jamais été associée historiquement. Je veux dire que, ayant élu domicile en ville depuis l´époque coloniale, ses parents n´ont jamais été impliqués véritablement dans les rapports sociaux hutu-tutsi».
Qu´est ce qu´un génocide?
Laissez-moi juste cette brève définition:
C´est la destruction méthodique qui est de l´ordre de l´extermination
--> extermination de l´homme
--> extermination d´une civilisation
--> extermination de la mémoire
--> extermination comme finalité
Fait marquant, chaque génocide à son versant que sont les révisioniste et les négationistes.
Comment les combattre?
NB: Qui oseraient encore aujhourd´hui nier le meurtre de pauvre innocente par Dutroux ou Fourniret?
A plus large échelle, pourquoi le fais-t´on lors de génocide?
Veuillez enrichir ce topic svp
Merci d´avance
amicalement