CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

2ème tour présidentielle iranienne

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
24 juin 2005 à 15:47:52

Ah et de quel droit tu rejette les conclusions officielles des gouvernements américains et japonais qui s´accordent a dire que sans les bombardements les pertes auraient été beaucoup plus lourdes ? Tu y étais ?

Maximumuse
Maximumuse
Niveau 10
25 juin 2005 à 08:38:42

:up:

inutile de créer 25 posts pour cette info, merci d´utiliser le topic de cait_sith , les autres > couic

:merci:

_XboxMan_
_XboxMan_
Niveau 10
25 juin 2005 à 08:56:17

Les autres topics parlaient des résultats, pas du second tour en lui même.

Bref repostons les résultats ici :

Iran: le maire ultraconservateur de Téhéran remporte largement l´élection présidentielle
[25/06/2005 06:02]

dépouillement de plus de 90% des bulletins

TEHERAN ( AP) -- Le maire ultraconservateur de Téhéran Mahmoud Ahmadinejad est devenu samedi le nouveau président de l´Iran: il a battu sur un score-fleuve son adversaire plus modéré, l´ex-président Hachémi Rafsandjani, a annoncé samedi le ministre de l´Intérieur.

Mahmoud Ahmadinejad a recueilli 62,2% des suffrages contre 35,3% pour son adversaire, l´ayatollah Hachémi Rafsandjani, selon les derniers chiffres du ministère. Les bulletins restants ont été déclarés nuls.

Les autorités se sont basées sur le dépouillement de plus de 90% des votes. Selons les estimations du ministère, environ 23 millions d´Iraniens se sont déplacés dans les urnes, soit une participation d´environ 49% contre 63% lors du premier tour il y a une semaine.

Ce résultat renforce la mainmise des conservateurs sur l´appareil politique iranien, après leur victoire lors des élections législatives l´an dernier, et donne plus de marge de manoeuvre aux dirigeants religieux, qui ne sont pas élus et qui détiennent le mot final sur toutes les grandes orientations politiques.

Pendant le vote de vendredi, le ministère de l´Intérieur, dirigé par des réformistes, a fait état d»´interférences» dans certains bureaux électoraux de Téhéran.

Un employé du ministère chargé de prévenir les violations du scrutin a été arrêté après s´être disputé avec un représentant d´un des candidats, et un groupe d´observateurs du ministère a enregistré 300 plaintes de fraudes à Téhéran.

Mahmoud Ahmadinejad, 49 ans, qui a créé la surprise en recueillant 19,5% des suffrages contre 21% à Hachémi Rafsandjani au premier tour, a courtisé lors de sa campagne les déçus du changement social, victimes d´une économie chancelante, ainsi que les puissantes forces, principalement religieuses, opposées à l´évolution du régime islamique instauré en 1979.

Pour le nucléaire, il préconise la création d´une nouvelle équipe comprenant certains des religieux les plus anti-occidentaux du pays.

Pour les Etats-Unis, après cette élection l´Iran reste toujours aussi «déphasé par rapport au vent de liberté qui a soufflé de manière été si visible dans le reste de la région, en Irak, en Afghanistan et au Liban», a déclaré vendredi soir une porte-parole du ministère des Affaires étrangères américain. AP

sliders
sliders
Niveau 6
25 juin 2005 à 09:45:47

la droite iranienne a qd meme bien trafiqué les votes pour que les reformateurs soient exclu

Pallas4
Pallas4
Niveau 6
25 juin 2005 à 10:47:02

ce n´est pas les partis mais le conseil de la foi ou le truc comme ça, sur les 1000 candidats à la candidature, 8 ont été admis.. Et seulment sur les questions religieuses

-----------
Le choix donc entre les réacs et les fachos, c´est magnifique les élections libres....
--------------------------

Je l´ai dit sur un autre sujet mais : en fait les gouvernements des pays arabes ont depuis des années laissé les fondamentalistes islamiser les pays... Sans compter d´autres raisons qui ont poussé ce fondamentalisme.
Bref il est normal que les élections mettent au pouvoir des gens poussés par la majorité du peuple.

La démocratie n´est pas le régime du meilleurs choix, mais celui du choix du peuple.

Il est important de comprendre la nuance.
Déjà parce que le bon et le mauvais choix, varient selon les personnes, les cultures, et les époques. Donc où est le meilleurs des choix ?

Ensuite parce que s´il fallait forcément faire le meilleurs des choix, ça ne serait pas au peuple de décider... mais à... mais à... qui au fait ?

sliders
sliders
Niveau 6
25 juin 2005 à 10:58:49

a force d´etre critiqué a longueur de journée par les etats unis, les iraniens ont voté pour les nationalistes

XJK220
XJK220
Niveau 7
25 juin 2005 à 11:05:58

Voté sliders ?

Tu crois es elections parodie de démocratie sont une honte

XJK220
XJK220
Niveau 7
25 juin 2005 à 11:05:59

Voté sliders ?

Tu crois que ces elections parodie infâme de démocratie sont légitimes ?

ChaosTheorie
ChaosTheorie
Niveau 10
25 juin 2005 à 11:34:35

Les élections paraissent libres et démocratiques , mais le régime n´est pas démocratique.

Si le président de l´IRan a une légitimité devant le peuple , sa marge de maneuvre est faible.

kawanishi
kawanishi
Niveau 10
25 juin 2005 à 12:34:47

Mon post était ironique, ces élections sont truquées dès l´inscription des candidats ( qui nécessitent l´ accord d´une assemblée islamique).
Pas étonnant donc que les candidats réformateurs aient des problèmes.

sliders
sliders
Niveau 6
25 juin 2005 à 13:12:48

en france pour etre candidat aux présidentielles faut bien le consentement de 500 maires

Maximumuse
Maximumuse
Niveau 10
30 juin 2005 à 22:29:25

La société iranienne
LEMONDE.FR | 15.06.05 | 16h41 • Mis à jour le 28.06.05 | 12h42

L´intégralité du débat avec Marjane Satrapi, auteur de la bande dessinée " Persepolis" ( L´Association), mardi 21 juin 2005

Bonjour. Les jeunes, qui n´ont pas connu la révolution de 1979, votent dès 15 ans. Or les résultats officiels ne laissent pas apparaître le ras-le-bol supposé et si souvent décrit ici. Cela vient-il d´un " endoctrinement efficace" ou d´un désintérêt pour la chose publique ?

Marjane Satrapi : D´abord, il faut savoir que sur toutes les personnes susceptibles de voter, seuls 60 et quelques pour cent ont voté, les autres n´ayant délibérément pas voté. Parce qu´ils ne croient pas à ces élections. Deuxième chose : les ultraconservateurs ont environ 8 à 10 millions de"supporters", qui est un chiffre fixe, ce qui revient à environ 15 à 20 % de la population. Et en fait, c´est pour cela que les conservateurs sont passés au 2e tour. Par exemple en France, le fait que Le Pen soit passé au 2e tour ne veut pas dire que 50 % des Français sont fascistes. Au 2e tour, Jean-Marie Le Pen a eu les 18 % de voix qu´il a toujours eues. C´est la même configuration en Iran.

Feufolet : Bonjour, Marjane. Qu´espérez-vous de ces nouvelles élections en Iran ?

Marjane Satrapi : Personnellement, je n´espère rien de ces élections. Pour qu´une société devienne démocratique, sa culture doit devenir démocratique. Cette évolution culturelle a déjà eu lieu, la preuve : il y a quinze ans, si quelqu´un prononçait le mot " démocratie", il pouvait aller en prison ; aujourd´hui, tous les candidats, pour se faire élire, parlent des droits de l´homme, des droits de la femme et des droits de la presse. C´est une réalité sociale et une évolution sociale contre lesquelles personne ne peut rien.

Benoit_du_japon : A l´heure de l´élection présidentielle, une question naturelle se pose : le président d´Iran a-t-il réellement le pouvoir de changer les choses ? N´est-ce pas l´autorité religieuse qui détient les rênes du pays ?

Marjane Satrapi : Tout à fait. Nous avons besoin d´un changement constitutionnel. Mais je reviens sur mon propos sur l´évolution, car toute évolution est lente. Ce qui se passe en Iran n´est pas comparable à ce qui s´y est passé il y a vingt ans. Je garde quand même un certain optimisme.

" SURMONTER CETTE CULTURE PATRIARCALE"

Floyd : Mais que peut-on faire concrètement pour " implanter" une culture de démocratie ?

Marjane Satrapi : On ne peut pas " implanter" une culture de démocratie. La société doit évoluer et une société démocratique est avant tout une société qui a combattu sa culture patriarcale. Quand, dans un pays comme l´Iran, 64 % des étudiants sont des filles, elles travaillent de plus en plus, alors on peut dire qu´on est en train, petit à petit, de surmonter cette culture patriarcale. C´est cela qui donnera à la fin un résultat, je pense. " Implanter" une démocratie, c´est comme construire un bâtiment sur rien, ou bâtir un château de cartes qui s´effondre au premier souffle.

DblAxel : Bonjour, Marjane, merci pour tes " histoires dessinées", que j´ai adorées et tout particulièrement Poulet aux prunes.... Les Iranien(ne)s peuvent-ils espérer un soulèvement contre les autorités religieuses du pays ?

Marjane Satrapi : Ils ne peuvent pas l´espérer, ils le font déjà, ils se sont déjà soulevés.

Opium : Bonjour...( j´adore vos dessins). Retournez-vous fréquemment en Iran ? Et quels sont les changements perceptibles en ce qui concerne, notamment, la situation des femmes ( et des petites filles) à tous niveaux ?

Marjane Satrapi : Non, je ne suis pas retournée en Iran depuis que j´ai écrit Persépolis. Selon la loi en Iran, nous valons, nous les femmes, la moitié des hommes. Entre ce qu´estime la loi et comment s´estiment les femmes iraniennes elles-mêmes, il y a une grande différence. Dans une société où la femme étudie et où elle est active, on peut espérer le mieux.

Adrian_1 : Bonjour. La femme " iranienne" a-t-elle un rôle à jouer dans ce dépassement ?

Marjane Satrapi : Absolument. Tous les espoirs se posent sur les femmes iraniennes, et sur la jeunesse aussi, mais sans vouloir tenir des propos féministes, un des facteurs qui déterminent la situation d´une société, c´est le rôle des femmes dans cette société. Comme je le disais, comme deux tiers des étudiants sont des filles et qu´elles sont actives, cela contribue à l´évolution. Je dis que je ne suis pas féministe car je me définis plutôt comme humaniste. Et je pense que la société est faite d´hommes et de femmes qui doivent la construire ensemble.

Maximumuse
Maximumuse
Niveau 10
30 juin 2005 à 22:32:01

Supergueil : Et comment les hommes estiment-ils les femmes ?

Nabuchodonosor : Les hommes iraniens sont-ils prêts à ce changement, d´après vous ?

Marjane Satrapi : Les hommes iraniens n´ont pas le choix, et tous ne sont pas pourris. Par exemple, mon père était un homme très sympa !

Sepi : Bonjour Marjane, je suis iranienne et je retourne assez souvent en Iran. J´ai tout de même la sensation que les jeunes Iraniens maintiennent souvent des schémas traditionnels en ce qui concerne la famille, le rôle des femmes dans celle-ci. Même si, au niveau des discours, on perçoit une évolution, au niveau des pratiques sociales, je suis assez déconcertée. Qu´en pensez-vous ?

Marjane Satrapi : Je suis tout à fait d´accord avec vous, mais je pense que toute évolution est lente. Il me semble tout de même que les comportements ont changé depuis vingt ans, même si l´on reste très traditionaliste.

Nabuchodonosor : Votre père était un progressiste, n´est-ce pas ?

Marjane Satrapi : Mais bien sûr ! Quand j´entends comment sont d´autres pères, même en France, je pense que mon père n´était pas qu´un progressiste iranien, mais un progressiste tout court...

Raph : Quelle partie de la population a la capacité de lancer une révolution aujourd´hui ? Tout soubresaut est malheureusement réprimé dans le sang ( voir les manifestations étudiantes de 2003)...

une interview trés interessante de 3 pages

http://www.lemonde.fr/web/chat/0,46-0@2-3218,55-662497,0.html

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment