solidarnosc
" Tu parles du facteur " mieux payé" mais crois-tu sincerement qu´une meilleur paye réduit la pauvreté? C´est sur quoi se base le FMI, la banque mondiale etc etc... Qui ont essayé, par une économie de marché à faire relevé l´économie stagnante de nombreux pays et par la même à faire remonter le niveaux de vies des gens... "
Alors quoi, il ne faut pas mieux payer les salariés! Si tu as des solutions autres que de favoriser les revenus du travail je t´écoute.
" Cependant, on l´oublie très facilement, le niveaux de vies ne dépent pas que de l´argent que gagne une personne, de nombreux facteurs y entrent aussi en jeu, tel les droits de l´homme, la scolarité, l´accès aux hopitaux,..."
Certes. Par contre il faudra l´expliquer à la junte birmane ou aux saoudiens.
De plus, annuler une dette pour permettre de s´endetter et financer des écoles, universités c´est un bon sentiment, mais si il n´y a aucune économie pour soutenir à terme ces investissemnts, c´est une boucle folle de surendettement.
" Ces gens là ont beau être payé un peu plus, laissé moi douter très fort qu´ils gagnent assez pour assurer à leur enfants des études convenables etc etc.
Tu prends la thaillande, justement parlons-en, regarde le tsunami... Tu trouves que l´économie de marché a permi aux thaïlandais de vite se sortir de cette situation catastrophique? "
J´ai pris l´exemple de la Thaïlande car j´ai en mémoire l´interview d´un syndicaliste de ce pays qui parlait d´une usine Nike. Je cite:"Au début, un ouvrier venait à pied. Après un an, uil venait en vélo. Après 2 ans, il venait en mobylette et ses enfants étaient tous scolarisés."
Bien sur c´est lon du niveau de vie occidental, mais l´accroissment de la richesse des ouvriers est là.
la thaïlande est encore un pays pauvre. Tout pays qui aurtait subi un tsunami pareil aurait eu du mal lui aussi. A Toulouse, il y a encore des gens qui vivent dans des préfabriqués après 4 ans. On jugera la Thaïlande dans 4 ans.
" Je suis pour la mondialisation, mais il faut qu´elle soit bien réfléchie et il ne faut surtout pas prétendre que celle-ci soit la fin à la pauvreté, c´est plus un moyen parmis d´autres, qui quand elle est bien appliqué, peut être très bénéfique."
Je trouve que c´est un discours courant. Personne ne se dit antimondialiste, mais en attendant, personne ne propose d´alternatives crédibles.
" nb: l´argent n´a pas d´odeur alors crois-tu certainement qu´une économie du marché s´embarasse des droits des peuples?"
L´économie c´est l´économie. Vouloir y mettre le terme " social" à la fin est une supercherie.