CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

la plus brillante civilisation ?

Albert_Beer
Albert_Beer
Niveau 4
13 décembre 2009 à 22:51:11

Je voulais juste préciser que les Européens sont ceux qui doivent avoir le plus souffert de l'esclavage, ce qui est bien trop souvent oublié.

C'est pas pour rien que esclave se dit "slave" en anglais.

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
13 décembre 2009 à 23:19:26

Ouais, sauf que l'esclavage des Européens, il est majoritairement pour le marché éuropéen: Grèce antique, Rome, monde médiéval...

-WiII-
-WiII-
Niveau 6
14 décembre 2009 à 11:25:33

C'est la civilisation actuelle la meilleure de toutes, c'est pour ça d'ailleurs que c'est la civilisation actuelle actuellement :(

C'est la civilisation qui domine qui est la meilleure, c'est donc la nôtre :content: (Civilisation qui voyage dans l'espace, qui allume ses lampes au nuke, qui voyage à des centaines de km/h :content: Y'a pas de doute, on est les meilleurs :content: )

Albert_Beer
Albert_Beer
Niveau 4
14 décembre 2009 à 14:04:44
  1. fffanatic Voir le profil de fffanatic
  2. Posté le 13 décembre 2009 à 23:19:26 Avertir un administrateur
  3. Ouais, sauf que l'esclavage des Européens, il est majoritairement pour le marché éuropéen: Grèce antique, Rome, monde médiéval... "

:d) comme dit plus haut les chrétiens ont arrêté de mettre les slaves paiens en esclavage assez tôt...

Pendant au moins 3 siècle ce sont les chrétiens européens qui étaient capturés par les pirates barbaresques et vendus comme esclaves a Fez, Tunis ou Alger. Ce commerce a définitivement cessé lorsque les Français ont envahis Alger en 1830.

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
14 décembre 2009 à 14:07:08

Et comme je t'ai répondu, on n'a pas du tout arrêté l'esclavage puisqu'on en a fait commerce avec nos colonies (commerce triangulaire).

Alors oui, ce n'était plus sur le sol européen, mais c'était quand même nos empires.

Alors arrête de chercher des excuses vaseuses. :hum:

Albert_Beer
Albert_Beer
Niveau 4
14 décembre 2009 à 14:19:33

Je sais très bien que les Européens ont fait des mauvaises choses. Mais je dis juste qu'il faut arrêter un peu de se flageller sans cesse alors que plus ou moins toutes les civilisations ont pratiqués l'esclavage, et pourtant 150 ans après son abolition on est encore sur le trip de la repentance, c'est bon quoi faut lacher l'affaire un peu...

-WiII-
-WiII-
Niveau 6
14 décembre 2009 à 14:57:21

C'étaient les chefs de village où de tribus africaines qui vendaient des esclaves sur les côtes aux européens, pour une poignée de sel, faut arrêtez de dire que ce sont les vilains européens qui ont fait tout l'esclavage... 'Sont méchants les neuropéens!

MiniMatou
MiniMatou
Niveau 6
14 décembre 2009 à 15:38:44

Je dirais les abeilles

Plutôt pacifiques, elles ont développé une civilisation qui aide l'environnement

fffanatic
fffanatic
Niveau 10
14 décembre 2009 à 19:39:00
  1. Albert_Beer Voir le profil de Albert_Beer
  2. Posté le 14 décembre 2009 à 14:04:44 Avertir un administrateur
    1. fffanatic Voir le profil de fffanatic
  3. Posté le 13 décembre 2009 à 23:19:26 Avertir un administrateur
  4. Ouais, sauf que l'esclavage des Européens, il est majoritairement pour le marché éuropéen: Grèce antique, Rome, monde médiéval... "

:d) comme dit plus haut les chrétiens ont arrêté de mettre les slaves paiens en esclavage assez tôt...

Pendant au moins 3 siècle ce sont les chrétiens européens qui étaient capturés par les pirates barbaresques et vendus comme esclaves a Fez, Tunis ou Alger. Ce commerce a définitivement cessé lorsque les Français ont envahis Alger en 1830.

:d) Assez tôt? C'est une farce? En France, il faut attendre l'édit de Louis X en 1315, en Catalogne et en Italie, le nombre d'esclaves augmente jusqu'au XVIe, Charles Quint le codifie puis l'interdit, Caffa sert de centre d'achats de slaves pour esclavage jusqu'à la perte de la ville fin XVe... On peut parler du servage aussi, etc, etc...

Heyoka-Fire
Heyoka-Fire
Niveau 9
17 décembre 2009 à 13:06:06

Je voulais juste préciser que les Européens sont ceux qui doivent avoir le plus souffert de l'esclavage, ce qui est bien trop souvent oublié

heu.........ah bon?alors pourquoi ont ils fait aux autres ce qu il n ont pas aimé qu on leur fasse?

Normand14
Normand14
Niveau 10
17 décembre 2009 à 22:18:06

LES NORMANDS !!!

je ne sais pourquoi , j'ai dis ça :)

Darkman01
Darkman01
Niveau 10
17 décembre 2009 à 23:01:00

Ben en même temps ces ahuris ils vivaient en Scandinavie et ont réussi à s'installer en France, en Italie, en Terre Sainte et ont même débarqué en Angleterre pour la conquérir et y mettre des rois normands à sa tête, c'est quand même pas mal... :bave:

chester_field
chester_field
Niveau 10
21 décembre 2009 à 00:31:15

Les romains: Ils ont inventé les routes pavées, les égouts, le cirque, et en plus l'empire romain était (à son échelle, certes) mondialisé ce qui était tout à fait novateur à l'époque. Quelle admirable civilisation !

Metacide-III
Metacide-III
Niveau 10
25 décembre 2009 à 14:12:24

Bon j'aurai du mal à choisir alors j'en prend plusieurs :)

L´Empire Romain
:d) Tant au niveau militaire , politique, juridique je pense que nous somme tous d'accord.

Les grands empires amérindiens(aztéques,incas,mayas...)
:d) Malheureusement pas assez reconnu. Les mayas possédaient des systèmes de calcule complexe et avancé notamment en astrologie.

la chine
:d) Une culture qui, je pense, fascine beaucoup d'occidentaux, précisons que c'est la première civilisation à faire passer des concours d'entrée pour ses haut fonctionnaire et responsable d'administration 2 000 ans avant les britanniques.

Les Ottomans
:d) J'aime bien les ottomans mais cela reste un avis plutôt subjectif ils n'ont pas réellement révolutionner le monde mais on quand même possédé un empire très étendu , les systèmes de millet et de janissaire etaient réellement efficace.Les jeunes turc on permit de moderniser le pays de façon significative

la France(louisXIV,napoléon,les lumières...)
:d) Pour tous les personnages cité en exemple :p)

Les arabes
:d) En ce moment je m'intéresse à la période des croisades (merci assassin's creed) et des personnages comme Saladin me fascine. Une civilisation qui souffre aujourd'hui de sa "mauvaise image" mais qui a néanmoins été très brillante.

Emir
Emir
Niveau 7
27 décembre 2009 à 15:41:09

L'Empire Romain. A son apogée, c'était quelque chose! Les Egyptiens et autres ottomans ont été pas mal non plus. Mais pas comme les romains l'ont été.

maxoudu57
maxoudu57
Niveau 6
29 décembre 2009 à 19:13:03

La France :oui:

Milan_Baros
Milan_Baros
Niveau 10
30 décembre 2009 à 12:27:05

Topic vain. Que veut dire "brillant" ?
Comment classer les civilisations ? Quels critères ? Comment comprendre une civilisation avec laquelle nous n'avons presque aucun rapport ? Qu'entend-on par civilisation ? un ensemble de culture à un instant donné, ou un ensemble de culture sur une longue période (quelle longueur ?)?
Quelle connaissance a-t-on vraiment des civilisations les plus anciennes ? On parle souvent de la grandeur intellectuelle des textes antiques, mais l'héritage que l'on a de cette période est très fragmentaire. Les textes que l'on a de cette période font partie d'une anthologie, d'une sélection que les siècles ont pris la peine de faire. En quelque sorte, on a gardé que les chefs d'oeuvre. Mais il devait bien y avoir des productions très médiocres à l'époque. C'est particulièrement le cas, sans aucun doute, pour la tragédie. On a gardé trois auteurs, dont on n'a pas reçu toutes les pièces. il devait certes y avoir des pièces que certains pourraient considérer aujourd'hui comme étant des chefs d'oeuvre, mais il devait aussi y avoir de belles bouses.

RP5
RP5
Niveau 7
30 décembre 2009 à 12:44:18

exactement, c'est totalement dépourvu de sens. Toutes civilizations à sa grandeur et ca c'est en l'étudiant qu'on s'en aperçoit très vite.

-Eyeshield_21-
-Eyeshield_21-
Niveau 8
31 décembre 2009 à 05:23:43

Quantifier une civilisation... Fuyez, pauvres fous ! :hap:

cepoidre45
cepoidre45
Niveau 1
09 octobre 2011 à 08:30:41

Jenine
Posté le 31 mai 2011 à 19:30:04
De mon point de vue le flood a énormément baissé, je pense que le forumeur qui se faisait passer pour joker depuis des années, voyant popeye très présent, a quitté le forum, et que les quelques vagues de floods auxquelles nous assistons de temps a autres sont le fait d'autres personnes, rien d'aussi simple que de se faire passer pour cet arbuste.

...........................\/
...___.._____
....'/,-Y"............."~-.
..l.Y.......................^.
./\............................_\_
i.................... ___/"...."\
|.................../"...."\ .....o !
l..................].......o !__../
.\..._..._.........\..___./...... "~\
..X...\/...\.....................___./
.(. \.___......_.....--~~".......~`-.
....`.Z,--........./...........................\
.......\__....(......../..........______)
...........\.........l......../-----~~" /
............Y.......\...................../
............|........"x______.^
............|........................\
............j..........................Y

‹^› ‹^› ‹^› ‹^›

. . . ...........,'´`. ,'``;
. . . . . . . . . .,`. . .`—–'..
. . . . . . . . . .,. . . . . .~ .`- .
. . . . . . . . . ,'. . . . . . . .o. .o__
. . . . . . . . _l. . . . . . . . . . . .
. . . . . . . _. '`~-.. . . . . . . . . .,'
. . . . . . .,. .,.-~-.' -.,. . . ..'–~`
. . . . . . /. ./. . . . .}. .` -..,/
. . . . . /. ,'___. . :/. . . . . .
. . . . /'`-.l. . . `'-..'........ . .
. . . ;. . . . . . . . . . . . .)-.....l
. . .l. . . . .' —........-'. . . ,'
. . .',. . ,....... . . . . . . . . .,'
. . . .' ,/. . . . `,. . . . . . . ,'_____
. . . . .. . . . . .. . . .,.- '_______|_')
. . . . . ',. . . . . ',-~'`. (.))
. . . . . .l. . . . . ;. . . /__
. . . . . /. . . . . /__. . . . .)
. . . . . '-.. . . . . . .)
. . . . . . .' - .......-`
_______________________####_____
______________________######____
______________________######_____
______________________####______
_______________________##_______
____________________######______
____________________#######_____
____####____________#########___
___######___________###_######__
__#######_________###___#######_
______###############___########
______##########################
_______#############____######__
_______##_______##____####______
_______##_______##____#########_
______###______###_____#########

............./´¯/)............( \¯`\................
............/....//........... ...\\....\............
.........../....//............ ....\\....\...........
...../´¯/..../´¯\.........../¯ `\....\¯`\............
.././.../..../..../.|_......_| .\....\....\...\.\....
(.(....(....(..../.)..)..(..(. \....)....)....).)....
.\................\/.../....\. ..\/................/.
..\................. /........\................../...

Sous forums
  • Histoire
  • Philosophie
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment