CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La route de la servitude en France

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
20 juin 2005 à 16:10:12

Bon, je ne vais pas parler d´Hayek, contrairement à ce que pourrait faire penser le titre du topic.

En fait je viens de finir les deux tomes de " De la démocratie en Amérique" de Tocqueville écrits respectivement en 1835 et 1840.

Tocqueville étudie la société américaine de l´époque. Il adopte une procédure scientifique: Il isole une caractéristique de la société et cherche à en voir les causes et ce qu´elles impliquent dans le futur.

Je vais directement vous parler des conclusions de Tocqueville, que je partage en partie t que j´espère ré"sumer correctement.
L´auteur est inquiet pour le futur des sociétés démocratiques ( et en partie libérales).

Tout d´abord, les libertés individuelles et collectives de la démocratie conduisent à terme à un enrichissement de toutes les couches de la société. C´est un aspect positif, que l´Histoire ne rement pas en cause. Il y a bien sur des crises, mais globalement la prospérité augmente depuis la Révolution industrielle et la naisance des démocraties modernes.
C´est un point positif, mais Tocqueville remarque que cet enrichissement conduit les gens à se détourner du gouvernement. L´aisance matérielle permet à chacun de se retirer dans son individualisme, sans se soucier de de l´administration et du gouvernement du pays, commune, canton, etc.
L´Homme abandonne donc naturellement son droit à s´impliquer dans la vie collective.
C´est le premier point de ce que l´auteur appelle la route de la servitude ( hayek a t il copié?).
La

Deuxième remarque. Bien que chacun soit conscient que l´Etat n´a pas à intervenir dans les affaires privées, chacun souhaite que l´Etat le favorise lui ou sa corporation.

[Dostix]
[Dostix]
Niveau 9
20 juin 2005 à 16:13:15

Tocqueville montre aussi que la conjugaison des interets individuels produisent le progrès global.
Que le mot d´ordre de la démocratie est l´égalité devant l´ Etat, grâce à la démocratie.

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
20 juin 2005 à 16:14:56

que la liberté individuelle se limite d´elle-même par celle des autres.
que les fonctionnaires doivent être élus par le peuple.. démocratie à tous les étages.

Vladla
Vladla
Niveau 7
20 juin 2005 à 16:16:44

Durkheim aussi dira la même chose : les hommes vont se désolidarisé.

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
20 juin 2005 à 16:18:09

Merde, laisez moi finir avant de répondre, svp.

Donc on voit toujours l´Etat prendre un peu plus de place chaque jour, du fait que chacun se désinterresse du gouvernement en ne s´y implique pas et du fait que chacun souhaite voir l´Etat le soutenir.
C´est donc un double route vers la servitude.
Par exemple, les anti tabacs ne veulent plus voir de pub pour le tabac, le gouvernement va dans ce sens.
Une canicule qui fait des morts car la solidarité naturelle fait défaut ( c´est une forme de gouvernement local que de s´organiser entre voisins). Le gouvernement décréte des mesures pour les personnes agées, s´insérant un peu plus à chaque fois dans les affaires privées.

C´est ce phénomène qui conduit l´Etat à toujours plus contrôler, jusqu´à devenir parfois le totalitarisme nazi ou communiste ou autre.

J´en conclue:

:d) L´avenir est sombre. Des gens qui s´habituent à être pris en main ( controlés et dirigés?) ne votent pas pour une gouvernement libéral.

:d) C´est le trop d´Etat qui conduit au desptisme, pas l´inverse.

:o)) Je sais même plus ce que je voulais dire. :o)) va falloir que j´y repense.

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
20 juin 2005 à 16:23:45

" Tocqueville montre aussi que la conjugaison des interets individuels produisent le progrès global.
Que le mot d´ordre de la démocratie est l´égalité devant l´ Etat, grâce à la démocratie."

que les fonctionnaires doivent être élus par le peuple.. démocratie à tous les étages.

:d) La démocratie la plus poussée avec des elections locales, la présence importante de juris dans le tribunaux, etc est un bon moyen pour réduire les riques de l´individualisme.

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
20 juin 2005 à 16:28:47

une chose fondamentale aussi: le partage des pouvoirs

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
20 juin 2005 à 16:43:27

Oui, mais est ce que tu parles en terme de décentralisation ou en terme de partage entre législatif et éxécutif?

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
20 juin 2005 à 16:58:49

les 2 mon neveu :-p

l´un ne vas pas sans l´autre
si tu lis bien tocqueville tu t´aperçois que y´ a plusieurs étages de gouvernement : la commune, le comté, l´état, la nation
la plus importante reste la commune :ok: car plus prochedu cotoyen

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
20 juin 2005 à 17:08:42

:oui:
C´est pour çà que la réforme de décentralisation de raffarin est une bonne chose, même si la gauche a décidé de le saboter pour faire parler d´elle.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment