CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'est-ce que le capitalisme?

sekistyp
sekistyp
Niveau 6
19 juin 2005 à 21:36:06

Arakawa--> Je suis dans le meme cas que toi, et as tu remarqué comme - contrairement a ce que certains prétendent - l´oisiveté´ enrichie parfois ?

Bizarre non ? Le temps libre pour s´instruire, déduire, penser, appliquer peut etre une arme plus que dangeureuse... Non... Tout compte fait... Mieux vaut s´abrutir au travail... C´est socialement plus " correct" ! !

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
19 juin 2005 à 22:44:49

Mais attendez, je m´excuse mais si vous n´adhérez pas au système général de la civilisation ( je ne parle pas de capitalisme ou de libéralisme, mais plutôt du système d´organisation par Etats, notre vie donc ) , vous pouvez aller vivre dans la Nature en ermite et vivre de votre chasse.
Les biens dont vous profitez sont le produit d´autres citoyens ( vous avez un livre, un jeu vidéo, une machine à laver, une place de cinéma, parce que des citoyens ont travaillé dessus ) , c´est le but de l´organisation de l´homme, faire pofiter au plus grand nombre des créations de chacun, partager. En ce sens, travailler c´est un devoir, sinon vous refusez tout simplement la logique de la civilisation, vous ne touchez pas le RMI ( insertion, c´est une transition vers un futur travail normalement ) , vous n´achetez rien et vous allez chasser et pêcher.
L´Etat vous propose une éducation pour vous orienter et faire en sorte que vous trouviez votre voie.
Vous travaillez, vous recevez et participez au système. Malheureusement, il est certaines personnes qui n´ont pas de travail, qui ne sont pas assez qualifiés, qui sont trop vieux, trop jeunes, pas adaptés etc... Ceux-là, l´Etat leur assure un revenu minimum en attendant qu´ils trouvent un boulot.

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
19 juin 2005 à 22:55:09

Heu il est impossible de se déconnecter totalement de la société. Où que tu sois, tu es dans un territoire revendiqué par un état ( ben on peut aller en anctartique mais bon vaut mieux pas être frileux). Quoique j´ai vu un reportage sur une famille qui vivait en autarcie mais je sais pas comment ça se gère par rapport à l´état

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
19 juin 2005 à 23:00:43

Le fait que tu sois dans un territoire revendiqué n´est pas important. Si tu vis la manière d´un ermite, par tes propres moyens, tu te fiches de savoir dans quel territoire tu te trouves, tu es dans la Nature et personne ne viendra t´embêter...

kawanishi
kawanishi
Niveau 10
19 juin 2005 à 23:05:23

C´est légèrement utopique comme histoire.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
19 juin 2005 à 23:07:33

L´Utopie existe dans les tribus dîtes primitives alors. Tu crois que l´Etat leur envoie une fiche d´impôt tous les mois ?

kawanishi
kawanishi
Niveau 10
19 juin 2005 à 23:10:35

Disons que si tu trouves une terre sans richesses exploitables tu peux surement t´installer sans problèmes.

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
19 juin 2005 à 23:11:33

aaah tu fais bien de parler des tribus de primitifs

trouvez-vous normal que l´état brésilien les exproprie pour donner la foret aux marchands de bois??

non! et justement le capitaliste s´en fiche pas mal.. alors que le libéral voit une violation de la liberté. remarquons d´ailleurs que le meilleur moyen de proteger leur liberté c´et de reconnaitre qu´il s´agit de leur proprieté privée.

_XboxMan_
_XboxMan_
Niveau 10
19 juin 2005 à 23:12:40

Et de leur proposer de leur apprendre à exploiter eux meme leur terre, en proposant de les manager par exemple.

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
19 juin 2005 à 23:15:09

" Une terre sans richesses exploitables " , cela englobe une forêt ou la savane ? ^^

kawanishi
kawanishi
Niveau 10
19 juin 2005 à 23:16:37

Le bois est une richesse, la savane moins, je sais pas ce qu´on peut y trouver.

_XboxMan_
_XboxMan_
Niveau 10
19 juin 2005 à 23:18:06

Des animaux, donc de la viande, donc de l´ivoire, donc de la fourrure.

vivi_le_rouge
vivi_le_rouge
Niveau 8
19 juin 2005 à 23:18:25

8_Solid-Snake_8 > Non, c´est bien trop, aujourd´hui on travail plus qu´on ne vie. Le " quand je rentre le soir, je suis trop crevé pour m´occuper de mes enfants" je l´entend beaucoup trop.

Je ne suis pas opposé au travail mais pas à celui qu´on nous impose.

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
19 juin 2005 à 23:21:22

" _XboxMan_ Posté le 19 juin 2005 à 23:12:40
Et de leur proposer de leur apprendre à exploiter eux meme leur terre, en proposant de les manager par exemple. "

Jpense pas que ça soit vraiment dans leur intérêt..

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
19 juin 2005 à 23:22:21

ZarafII
Posté le 19 juin 2005 à 23:21:22
" _XboxMan_ Posté le 19 juin 2005 à 23:12:40
Et de leur proposer de leur apprendre à exploiter eux meme leur terre, en proposant de les manager par exemple. "

Jpense pas que ça soit vraiment dans leur intérêt..

il faut leur laisser le choix. mais une chose est sure: il faut reconnaitre la propriété privée face à l´état encore une fois prédateur

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
19 juin 2005 à 23:25:03

Heu oui d´accord. Mais je ne pense pas que l´état soit vraiment le prédateur

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
19 juin 2005 à 23:26:23

kawanishi  
Posté le 19 juin 2005 à 23:16:37
Le bois est une richesse, la savane moins, je sais pas ce qu´on peut y trouver.

>> Je soulignais simplement le fait que l´indépendance par rapport au système civilisationnel n´est absolument pas une utopie, comme tu semblais le suggérer, étant donné que des tribus vivent isolés dans les forêts.

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
19 juin 2005 à 23:31:08

Mais en France, tu peux pas choisir de vivre en autarcie

8_Solid-Snake_8
8_Solid-Snake_8
Niveau 10
19 juin 2005 à 23:33:06

Non. Mais pas à cause de l´Etat, mais de l´impossibilité de survie ( nourriture essentiellement ) .

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
19 juin 2005 à 23:36:44

Ben si à cause de l´état. Vu que tout le territoire est censée être une propriété des Français. Maintenant je sais pas vraiment, peut-être qu´on peut se déclarer ermite mais ça poserait des problèmes ; on ne pourrait pas vivre partout

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment