CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Qu'est-ce que le capitalisme?

makom
makom
Niveau 6
19 juin 2005 à 12:39:26

les réductions de charges sociales pour les entreprises peuvent être considérées comme des subventions, non ?

-fleur-de-jade-
-fleur-de-jade-
Niveau 5
19 juin 2005 à 12:40:30

A la base, c´est un gars qui a du fric qui investit, il n´y a pas spécialement la nécéssité de l´intervention de l´état. Mais c´est vrai qu´a partir d´une certaine mesure, les capitaux à investir seront si important que sans l´état, ça va devenir impossible ou presque ( il reste bill gate en jeu :p) )

-fleur-de-jade-
-fleur-de-jade-
Niveau 5
19 juin 2005 à 12:41:19

T´as des réductions de charges sociales pour un peu tout.

Et oui, c´est des subentions de l´état mais il faudrait les supprimer partout alors.

--Dostix--
--Dostix--
Niveau 10
19 juin 2005 à 12:42:21

makom
Posté le 19 juin 2005 à 12:39:26
les réductions de charges sociales pour les entreprises peuvent être considérées comme des subventions, non ?
-fleur-de-jade-
Posté le 19 juin 2005 à 12:41:19
T´as des réductions de charges sociales pour un peu tout.

Et oui, c´est des subentions de l´état mais il faudrait les supprimer partout alors.

ben non ce ne sont pas des subventions :( .

-fleur-de-jade-
-fleur-de-jade-
Niveau 5
19 juin 2005 à 12:43:33

Tu peux les appeler autrement mais ça revient quand même à ça, hein :hap:

--Dostix--
--Dostix--
Niveau 10
19 juin 2005 à 12:44:26

tu vois la différence entre " donner" et " prendre moins" ? ben c´est pareil ici

-fleur-de-jade-
-fleur-de-jade-
Niveau 5
19 juin 2005 à 12:47:11

Enfin, joue pas sur les mots Dostix, oui, ça revient au même. C´est comme si ils te prenaient la somme normale mais qu´ils t´en reversaient une partie...

Sur le fond, ça revient au même, faut pas chicaner.

makom
makom
Niveau 6
19 juin 2005 à 12:52:30

c´est pourtant très important de jouer sur les mots, ça permet aux entreprises de dire : " non, nous ne recevons aucune subvention de l´Etat, nous ! "

--Dostix--
--Dostix--
Niveau 10
19 juin 2005 à 13:09:53

quand tu subventionnes une entreprise tu prend du flouze aux individus ( et/ou aux autres entreprises si celle-ci est privilégiée)
Quand tu baisses les charges d´une entreprise-plus souvent de toutes-, tu ne demandes rien à personne.

ARAKAWA
ARAKAWA
Niveau 6
19 juin 2005 à 15:39:29

" quand tu subventionnes une entreprise tu prend du flouze aux individus ( et/ou aux autres entreprises si celle-ci est privilégiée) "

--> alors que là, t´en laisse creuver d´autres...

vivi_le_rouge
vivi_le_rouge
Niveau 8
19 juin 2005 à 16:02:23

Personne a réagit sur ce que j´ai dis, ça me semble quand même ce que Dostix voudrait alors qu´il ne se dit pas capitaliste mais libéral.

Swiss_Coy > Je n´ai pas dit que c´était la même chose mais que l´un était une conséquence de l´autre. La liberté d´entreprendre engendre forcément l´accumulation de capital, le travail salarié, l´emprun en banque ( le taux d´intérêt).

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
19 juin 2005 à 16:15:45

ok vivi traitre tu m´attaques alors que j´étais planté..

bon quel message veux-tu que je critique??

ARAKAWA
ARAKAWA
Niveau 6
19 juin 2005 à 16:20:00

oui, va y critique que je recritique par derrière :rire:

vivi_le_rouge --> oui, je suis d´accord avec toi ( je sais dostix, ça ne t´étonne pas). C´est ce a quoi je fais allusion quand je parle du transfert de 80% de la masse salariale du bas de la pyramide sociale vers les 20% du haut.

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
19 juin 2005 à 16:31:04

vivi_le_rouge
Posté le 19 juin 2005 à 16:02:23
Swiss_Coy > Je n´ai pas dit que c´était la même chose mais que l´un était une conséquence de l´autre. La liberté d´entreprendre engendre forcément l´accumulation de capital, le travail salarié, l´emprun en banque ( le taux d´intérêt).

=> et?? personne ne te force mon grand. et encore est-ce que le travail salarié est un mal?? ( :rire: mais non vaut mieux l´esclavage.. :sarcastic: )
jene suis pas sûr que ce soit ça que vous reprochiez au " capitalisme"

vivi_le_rouge
vivi_le_rouge
Niveau 8
19 juin 2005 à 16:31:45

-Dostix-

Ce que j´ai répondu à Swiss_Coy car tu me dis que le libéralisme n´est pas lié au capitalisme, moi je te dis que si par la libre entreprise.

vivi_le_rouge
vivi_le_rouge
Niveau 8
19 juin 2005 à 16:33:50

Et ben t´as du courage pour écrire à la souris :-)))

ARAKAWA
ARAKAWA
Niveau 6
19 juin 2005 à 16:35:50

-Dostix-
Posté le 19 juin 2005 à 16:31:04
=> et?? personne ne te force mon grand.

--> et sinon, t´a des vrais arguments ? A moins que ce n´en soit un pour toi. Là, tu nous dis en gros : sois tu marche dans notre direction soit tu crève. Je veut bien que tu pense cela. Non, ce qui me gène c´est que tu fasse l´éloge de la démocratie a coté.

ARAKAWA
ARAKAWA
Niveau 6
19 juin 2005 à 16:42:11

Ce qui est étonnant, c´est qu´il fut un temps, ou l´on disait d´un pharmacien, d´une infirmière, etc... qui se disait libéral, de quelqu´un qui refusait le numerus closus, c´est a dire qui refusait la concurence.

Pour moi, le capitalisme est au libéralisme ce que la fraternité et au communisme, c´est a dire le prolongement d´un état d´esprit et sa mise en application.

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
19 juin 2005 à 16:47:19

Pour faire court : le libéralisme vise a apporter la plus grande liberté possible a l´individu, en précisant, et c´est très important, que la liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui.

Le capitalisme pur et dur n´a pas sa plaçe dans un monde libéral

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
19 juin 2005 à 16:48:27

vivi_le_rouge
Posté le 19 juin 2005 à 16:33:50 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Et ben t´as du courage pour écrire à la souris

=> j´ai tout rétabli en restaurant.. malin non??

arakawa
Posté le 19 juin 2005 à 16:42:11
Ce qui est étonnant, c´est qu´il fut un temps, ou l´on disait d´un pharmacien, d´une infirmière, etc... qui se disait libéral, de quelqu´un qui refusait le numerus closus, c´est a dire qui refusait la concurence.

=> ouuuuhla tu confonds tout là. le libéralisme c´est la libre concurrence.. le " capitalisme" c´est loin d´être tjrs le cas

Pour moi, le capitalisme est au libéralisme ce que la fraternité et au communisme, c´est a dire le prolongement d´un état d´esprit et sa mise en application.

=> :ok: t´as toujours pas compris. l´un c´est les profits et l´autre la liberté..tu peux arriver à l´enregistrer??

vivi_le_rouge
Posté le 19 juin 2005 à 16:31:45
-Dostix-

Ce que j´ai répondu à Swiss_Coy car tu me dis que le libéralisme n´est pas lié au capitalisme, moi je te dis que si par la libre entreprise.

=> il n´ya pas toujours la libre-entreprise dans un système " capitaliste" d´autant plus qu´UNE pseudo-ressemblance c´est un peu léger.. :sarcastic:

capitalisme: recherche du profit et donc peut s´établir dans un totalitarisme ( entre autres un totalitarisme rouge en chine)
libéralisme: recherche de la liberté et donc de la démocratie qui permet le libre choix

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment