CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

La dictature parfaite ?

kawanishi
kawanishi
Niveau 10
02 septembre 2005 à 22:13:11

La dictature parfaite sera une dictature routinière: si on ne connait q´elle, on ne la rejette pas.

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
02 septembre 2005 à 22:20:03

Je trouve que Kaji a raison :

" La Dictature parfaite c´est celle décrite par Aldous Huxley dans le Meilleur des mondes.

Celle ou les gens sont heureux d´etres des pantins manipulé, ne veulent rien savoir, rien ne leur est interdit, l´information n´est pas caché, elle est juste noyé dans un flot de futilités qui rendent le citoyen de base apre au gain et obsedé par son petit confort autiste a ce qui l´entour.

En gros, le con, heureux d´etre con. "

Solidarnosc
Solidarnosc
Niveau 10
02 septembre 2005 à 22:31:59

Je dois le reconnaitre que j´ai été influencé par Matrix

Je trouve que le scénarios est génial:
à savoir:
- qu´on est des esclaves (même pas des "limaces").
- qu´on dans notre bonheur alors qu´on est dirigé par une matrice
- qu´on ne peut rien y changer (ou quasi pas).

Bien sur, c´est de la science-fiction mais croyez vous qu´un jour, la science pourra rejoindre la fiction? (nottament en ce qui concerne ce film?).

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
02 septembre 2005 à 22:38:54

Y´a un topic la-dessus dans le forum philo.

Je ne sais pas si la science pourra arriver à ça un jour. En tout cas elle en est bien loin. Il faudrait que le fonctionnement du cerveau soit bien connu. Dans ce cas pourquoi pas, envoyer des signaux dans le cervelet du gars pendant qu´il dort par exemple on pourrait "contrôler" son rêve. Théoriquement c´est possible.

lyon-en-force
lyon-en-force
Niveau 10
02 septembre 2005 à 22:59:37

une dictature parfaite, bizarre ces deux mots se contredisent

Tamad
Tamad
Niveau 1
02 septembre 2005 à 23:00:44

Ta mere en train de m´en faire une bonne

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
02 septembre 2005 à 23:02:51

que pensez vous de la mienne (de dictature) :question:

Amandria
Amandria
Niveau 9
02 septembre 2005 à 23:03:17

Une dictature parfaite pour qui ? Ceux qui la dirigent ou ceux qui la subissent ?

jok-errr
jok-errr
Niveau 5
02 septembre 2005 à 23:10:37

dictature parfaite ?? ? modé sur "politique" :sarcastic:

DonBarzini
DonBarzini
Niveau 10
02 septembre 2005 à 23:12:21

:rire: joker j´ai pas osé, jokherr :ok:

jok-err
jok-err
Niveau 6
02 septembre 2005 à 23:15:18

:rire2:

messer
messer
Niveau 6
02 septembre 2005 à 23:24:19

La question est :

La dictature parfaite POUR QUI ?

Déjà, je pense qu´à la base, un despote éclairé reste la meilleure solution, or, ca ne se trouve pas à tout les coins de rues.
Le pouvoir à vie a un avantage majeur, il écarte la démagogie du fait de l´inutilité d´élections, et ainsi ammène un executif franc et décidé (encore que la soit disant monarchie absolue de Louis XVI n´a pas pu entreprendre de saines réformes à cause des Parlements de province.)

L´Empereur ou Napoléon III ont été des despotes éclairés à mes yeux, le 1e a sorti la France de la merde de la Révolution, avec toute l´Europe contre nous. Malheureusement, son désir réel de paix s´est laissé entraver par la "nécéssité" de guerres interminables pour avoir assez de crédit pour négocier une paix blanche.

Napoléon III, c´est la base du nouveau système économique, et du Nouveau Paris. Pas un grand dirigeant, mais un grand monsieur.

Niveau dictature XXe, même si niveau liberté c´était pas ca, Hitler a réussi à insufler assez de confiance et de résultat dans son peuple qui l´avait comme de la pate à modeler entre ses doigts, avec un ascendant total. Et jusqu´à la fin, même les non-partisans d´Hitler combattaient contre les Alliés.
Passer d´un peuple à genou après le traité de Versailles à une puissance mondiale, du fait d´un homme, ca peut rendre des gens fanatiques, et n´importe qui aurait pu agir comme on le sait... Il faut faire preuve d´humilité et de franchise.

messer
messer
Niveau 6
02 septembre 2005 à 23:27:27

Niveau purement efficacité de dictature je dirais:

But commun et grand effort collectif de la Nation
Organisation paramilitaire
Grandes organisations sociales et fiscalité sur grandes richesses
Liberté de presse au contraire relaché
Apparence démocratique
Et apporter ce que les gens VEULENT, car plus que des belles idées, ce sont les besoins qui meuvent les gens.

Tant qu´un peuple se sentira heureux, il ne changera rien.
Sauf peut être en France ou la ralerie pousserait à foutre en l´air une ère de bonheur :D

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
02 septembre 2005 à 23:30:07

En théorie le meilleur système politique possible serait gouverné par une entité possédant une sagesse infinie (connaissant le bien et le mal entre autres), désintéressé, et ayant tous les pouvoirs. Un Dieu, en quelques sortes. Ce gouvernement reste cependant utopique, car les notions bien/mal sont subjectives

Love_your_padre
Love_your_padre
Niveau 1
02 septembre 2005 à 23:36:10

Une dictature du sexe

Amandria
Amandria
Niveau 9
02 septembre 2005 à 23:41:35

Effectivement, une dictature parfaite ne peut être qu´éclairée, sans élections afin d´éviter la démagogie, et doit par conséquent être dirigée par une personne charismatique, volontaire et surtout intègre et incorruptible. Pour être réellement efficace, cette dictature doit concentrer dans les mains d´une seule personne tous les pouvoirs sur l´ensemble de la société. Une dictature parfaite devra bien sûr se maintenir non pas grâce à un système répressif mais grâce au consensus des citoyens, encore que je ne voie pas très bien le moyen de le créer (à part les gaver de mensonges comme Huxley ou Orwell)

En revanche, je ne suis pas du tout d´accord avec ce que tu dis sur Napoléon, qui est tout sauf un despote éclairé (ouais mais il a créé les lycées et la légion d´honneur quand même... je sais) et qu´il a essayé de se lancer à la conquête de l´Europe par nationalisme et mégalomanie. De même Hitler n´est absolument pas un despote éclairé : c´est un raté inculte qui s´est servi de son charisme pour parvenir et se maintenir au pouvoir

2357
2357
Niveau 5
02 septembre 2005 à 23:59:25

Pour moi le régime politique idéal est une dictature qui entrerait dans certaines conditions:
- Un dictateur totalement dévoué à sa nation qui ne chercherait pas avantage de sa situation.
- Un peuple totalement dévoué qui ferait confiance aveugle en son dictateur.
- Le dictateur serait performant car pour pouvoir prendre la meilleure décision, il faut connaitre à fond le sujet. D´ailleurs c´est sur ce point que la démocratie montre ses faiblesses. En effet, les votes pour choisir des dirigeant se fait en fonction des électeurs qui choisissent en fonction d´apriori sans savoir tout ce qu´implique l´application d´un programme politique.

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
03 septembre 2005 à 00:02:27

Une dictature parfaite est une dictature qui arriverait à faire croire aux autres pays, et même pire à ses propres concitoyens, qu´elle est une démocratie.

Mais en réalité, les médias y seraient totalement sous controle et la religion très présentes dans la politique serait au service de cette dernière. Les gens, abruti par la propagande médiatique et par la religion, ne contesterai pratiquement pas et laisserait faire leurs dirigeants. Les quelques contestataires seraient considérés comme des marginaux.

Saturnin12
Saturnin12
Niveau 8
03 septembre 2005 à 00:05:12

Heu, on entend quoi par "dictature parfaite"? Moi j´ai répondu à la question en pensant "dictature parfaitement totalitaire".
Alors que d´autres ont penser plutot "dictature bonne pour le peuple".
La question de départ est donc mal posée et manque de précision!

_jdwarfer
_jdwarfer
Niveau 5
03 septembre 2005 à 00:06:48

La dictature parfaite est décrite dans le roman de George Orwell "1984". Moi, je vois pas mieux...

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment