RAFAH, bande de Gaza ( Reuters) - Des soldats et des blindés israéliens ont pénétré plus avant jeudi dans le camp de réfugiés palestiniens de Rafah, dans la bande de Gaza, malgré l´indignation provoquée dans le monde entier par cette offensive qui a fait 38 morts.
Le Conseil de sécurité de l´Onu, réuni à la demande des pays arabes qui accusent Israël de " crimes de guerre" à Rafah, a adopté une résolution appelant à la cessation des violences, après la mort d´une dizaine de Palestiniens - jeunes pour la plupart - dans des tirs israéliens sur une manifestation pacifique.
Contrairement à leur habitude, les Etats-Unis, proches alliés d´Israël, n´ont pas utilisé leur droit de veto pour empêcher l´adoption du texte, se contentant de s´abstenir. Le président américain George Bush a en outre exhorté l´Etat juif à la retenue.
Mais Israël, dont l´offensive à Rafah fait suite à la mort de 13 soldats, à Gaza, au cours de la semaine passée, ne semblait pas disposé à suspendre son opération.
Des soldats israéliens ont pénétré dans le quartier d´as-Salam, près de la frontière avec l´Egypte, où l´armée affirme chercher des tunnels utilisés pour la contrebande d´armes à destination des activistes palestiniens.
Une frappe menée par un hélicoptère près d´une oliveraie a tué au moins trois activistes et en a blessé deux autres, ont indiqué des témoins. Selon des médecins, les restes de deux autres hommes ont été retrouvés. Leur corps ont été littéralement déchiquetés, ont-ils précisé, hasardant l´hypothèse d´un tir de missile.
Des sources militaires ont confirmé les frappes contre les activistes.
La communauté internationale a vivement réagi mercredi aux tirs qui ont visé des manifestants palestiniens réclamant de l´aide. Selon des médecins, dix Palestiniens ont été tués et une cinquantaine d´autres blessés, dont de nombreux jeunes. L´armée a fait état d´un bilan de sept morts.
TRENTE-SIX MORTS DEPUIS LE DEBUT DES OPERATIONS
" C´était horrible", a déclaré Mahmoud Abou Hachem, un manifestant de 35 ans. " Quelqu´un était éventré. Un autre avait le visage couvert de sang, et il était méconnaissable."
La Maison blanche a reproché à Israël son opération dans la bande de Gaza, estimant qu´elle ne " servait pas la paix et la sécurité".
" Si nous reconnaissons qu´Israël a le droit d´agir pour se défendre et défendre ses citoyens, nous estimons que ses opérations de ces derniers jours dans la bande de Gaza ne servent pas la paix et la sécurité", a déclaré le porte-parole de la Maison blanche, Scott McClellan, dans un communiqué.
" Elles ont aggravé la situation humanitaire et entraîné des confrontations entre les forces israéliennes et les Palestiniens, et n´ont pas, selon nous, renforcé la sécurité d´Israël", a-t-il déclaré.
Le secrétaire d´Etat américain Colin Powell avait déclaré peu auparavant que les opérations israéliennes à Rafah " compliquaient la progression et le retour vers le processus de paix" israélo-palestinien, alors que jusque-là l´administration américaine s´était contentée de faire part de son " trouble" quant au déclenchement de ces raids.
L´armée israélienne assure qu´elle ne voulait pas frapper les manifestants, mais que le char avait tiré pour tenir à distance des protestataires qui auraient pu s´avérer dangereux.
Les tensions se sont accrues dans la bande de Gaza après l´annonce du plan du Premier ministre israélien Ariel Sharon pour l´évacuation des soldats et colons juifs de ce territoire. Ce plan, soutenu par la plupart des Israéliens et par les Etats-Unis, a été rejeté par son parti, le Likoud, ce mois-ci dans un référendum.
Allez ils continuent en + !