sekistyp
Posté le 04 juin 2005 à 12:45:55
Les américains n´ont aucun interet a ce que ca change en Chine ! ! !
C´est leur nouvel épouvantail ( apres urss, l´irak, les talibans, l´irak etc).
=> épouvantail?, tu as de ces mots pour désigner des dictatures, toi.. et les qques dizaines de millions de morts, c´est quoi??
Le prix de la main d´oeuvre la bas arrange tous le monde. Ca favorise le développement du libéralisme et le gel des salaires ailleurs.
=> faux, le libéralisme n´a aucun besoin de salaires bas..
La stabilité du régime assure un relative tranquilité dans la région etc.....
=>
un régime basé sur le totalitarisme ne peut êtere stable.. je prévois une révolution orange en chine d´ici qqes années
L´intéret c´est faire pression pour la Chine s´épuise a petit feu en claquant de plus en plus dans le militaire......
=> trop drole.. personne n´osera attaquerla chine, alors bonfaut pas nous prendre pour des abrutis.. si ce n´est pas pour se défendre, c´est pour... attaquer et oui..
C´est sur qu´historiquement la Chine a toujours été super expansionniste. Que dans leur mentalité défendre leurs frontieres n´a jamais été une priorité. C´est bien connu que les US sont ni expansionnistes ni impérialistes. D´ailleurs y parait que des hordes de Chinois sanguinnaires sont aux portes de l´Iran et de la Syrie. Et qu´ils vont s´étendre en envahissant un pays immense ( comparé aux frontieres de la Chine) comme Taiwan en prenant le risque d´un conflit nucléaire).
Ouiai, tout ca est tres logique. Propagande quand tu nous tiens.......
sekistyp
Posté le 04 juin 2005 à 12:59:50
C´est sur qu´historiquement la Chine a toujours été super expansionniste. Que dans leur mentalité défendre leurs frontieres n´a jamais été une priorité.
=> TU ES UN IDIOT
la RPC ne représente pas la Chine millénaire.. si celle-là quetu veux faut aller à Taiwan et Hong-Kong qui eux n´ont pas connu la révolution culturelle. Il est totalement bidon de comparer la Chine des Empereurs et celle de Mao sur le plan du régime qui a changé
La RPC est gouverné par un des despotes illégetimes.
C´est bien connu que les US sont ni expansionnistes ni impérialistes.
=> pas vu d´augmentation du territoire américain depuis la guerre avec le mexique ou l´espagne, je sais plus
D´ailleurs y parait que des hordes de Chinois sanguinnaires sont aux portes de l´Iran et de la Syrie. Et qu´ils vont s´étendre en envahissant un pays immense ( comparé aux frontieres de la Chine) comme Taiwan en prenant le risque d´un conflit nucléaire).
=> ils sont déjà au Tibet
et Taiwan n´a pas été envahi grace à la protection américaine
Premierement je te prierai d´etre correct. Tu penses ce que tu veux ( apparement) mais pas d´insultes. Restons correct stp.
Sinon, as tu récemment ouverts des bouquins de géopolitique ? Parfois un simple regard sur un carte en dit plus long qu´un long discours.
Tu sais, les US n´ont pas besoin de plus de territoires mais de plus de richesses et de ressources. Si tu as des dirigeants conciliants dans les pays en question c´est largement suffisant, pas besoin d´invasion militaire. D´ailleurs c´est ce qu´on fait nous aussi avec nos anciennes colonnies.
Sinon, au risque de te surprendre : je ne suis ni anti US ( si ca se trouveen faisant main basse sur ce qui reste de pétrole ils nous retirent une grosse épine du pied pour l´avenir), ni pro ou anti-Chine.
Juste j´essaye de pas trop etre brouillé par toutes les propagandes ou idéologies et c´est tout.
des livres de géopolitiques écrit par des membres d´attac?
Les US ne font pas la guerre pour leur zone d´influence..:dans les balkans, je ne vois pas trop l´interet par exemple..
il faudrait arreter de croire que tout est une affaire matérialiste.. le pouvoir vaut plus cher que la richesse pour certains
J´ai jamais rien lu d´attac ! !! Je mettais bouquins, ou sources au pluriel justement pour pas etre récupéré.
Je trouve que faire tirer ses troupes sur sa population c´est un crime dégueulasse digne d´un crime de guerre ! !! Mais le pb c´est que rarement ceux qui font une révolution prennent le pouvoir au final.
Pour ce qui est du pouvoir, pour l´exercer durablement il faut des moyens ( on échappe pas au matérialisme). Un roi nu c´est quoi son pouvoir ? Il faut soit une légitimité soit l´exercer par la force. Pour avoir la légitimité il faut assurer a ceux qui te font confiance un minimum de bien etre.
pour être légitime il faudrait déjà être élu, non??
et puis la richesse vient naturellement au démocraties occidentales:regarde comment expliques-tu la différence de développemen,t entretaiwan et la chine?? entre l´allemagne del´ouest et de l´est? entre la corée du sud et dunord?
Les Balkans ? Effectivement c´est plus complexe. D´une devant l´incapacité ( pour pas dire plus) de l´Europe il se posait en gendarme du Monde et divisait l´Europe sur l´intéret ou non d"un budget plus large pour une défense commune...
Regarde leur budget d´armement. Leur économie tourne grace a ca.
De plus les armes rouillent vite et les marchands d´armes ( bien implantés en haut lieu) se frottent les mains et remplissent le tiroir caisse a chaque conflits armés.
sekistyp=>1) à propos de l´armement qui permet à l´économie de fonctionner je crois qu´il faudrait que tu lises le texte sur les travaux publiques et un autre sur l´armee de Bastiat
2)Si l´Europe avait fait preuve d´intelligence, elle aurait compris ce qu´il fallait faire.. les USA sont forts bien souvent parcqaue nous somms faibles,et ce par notre propre faute..
http://bastiat.org/fr/cqoovecqonvp.html#travaux_publics le texte en question..
Oui il doit etre élu : aux US, assurer un niveau de vie acceptable.
En Chine : par la force ! !!
Je ne suis pas pour les despotes mais arretons de tout voir noir ou blanc, les bons et les méchants etc....
Je suis d´accord : la démocratie c´est le moins pire des systemes.
Deux remarques : les dirigeants chinois sont terrorisés a l´idée d´un soulevement populaire, c´est pour ca que depuis Tiananmen ils lachent du lest.
Le président Eisenhower ( également général, qu´on ne peut pas taxer d´anti militariste ou de membre avant l´heure d´attac) avait eu pour derniere phrase lors de son discours de départ de la maison blanche, apres avoir été réélu et tres populaire dans son peuple : " le plus grave danger qui menace notre démocratie c´est la collusion d´un complexe militaro-industrel" ( pas au mot pres mais en gros la pensée c´était ca).
" c´est pour ca que depuis Tiananmen ils lachent du lest. "
allons ces derniers années AU CONTRAIRE c´est de pire en pire.. j´ai un article dans courrier international quiraconte comment le jintao s´apprprie de pls en plus de pouvoir.. il fautarreter de croire que ça va de mieux en mieux
pardon sans les fautes ça donne ça
" c´est pour ca que depuis Tiananmen ils lachent du lest. "
allons ces dernieres années AU CONTRAIRE c´est de pire en pire.. j´ai un article dans courrier international qui raconte comment jintao s´approprie de plus en plus de pouvoir.. il faut arreter de croire que ça va de mieux en mieux
Dostix3 Posté le 04 juin 2005 à 14:10:56
il fautarreter de croire que ça va de mieux en mieux
Ca ne va de toute évidence pas mieux
04.06.2005
Un diplomate chinois demande l´asile politique en Australie
Un diplomate chinois a demandé l´asile politique en Australie, a indiqué samedi le gouvernement australien. Canberra n´a pas précisé si la demande du consul âgé de 37 ans, qui s´oppose à la répression des dissidents dans son pays, avait été acceptée.
[ats] - " Nous sommes informés qu´un officiel du consulat général de Chine a demandé un visa de protection", a déclaré une porte-parole du ministère des affaires étrangères sans autre précision.
Le diplomate a expliqué au " Weekend Australian" qu´il était opposé à la répression des dissidents par son gouvernement et pensait qu´il serait lui-même persécuté s´il rentrait à Pékin.
" Ils me cherchent partout, en particulier dans la communauté chinoise. Je ne me sens pas en sécurité et je cherche à obtenir une protection. Si je quitte l´administration chinoise, c´est une trahison. Je serai puni", a-t-il dit.
On voit que la démocratie avançe a grands pas depuis 16 ans...
Démocratiquement rien n´a changé en Chine, au contraire c´est pire. En assurant a la population un niveau de vie allant vers le modele consummériste il relache la pression dans la cocotte minute, plus de liberté religieuse aussi ( mais controlée par l´état, ca appaise le peuple): dans une main, la carotte.
De l´autre toujours aucune démocratie et une élite qui s´en fout plein les fouilles. Une répression sur les opposants et militants acrues : la main de fer.
On est d´accord que ce pouvoir pue. Mais sa seule voie ( il l´a compris) c´est de progressivement non vers la démocratie mais vers plus de niveau de vie pour controler la population. Simplement les réformes peuvent pas etre faite trop vite, comme en URSS par exemple, si les gens avaient par exemple la liberté de parole ca serait le bordel ! !!!! C´est pour ca qu´ils controlent la population par la peur et la répression.
C´est dégeulasse ! !! Mais faut arreter de croire que les US se soucient du sort et du bonheur des chinois ! !!!!!
sekistyp=> pourquoi les US n´en auraient rien à faire??
c´est la même chose que le III em reich.. où certains ne voient dans l´intervention américaine que la protection de leurs interets.. tu peux imaginer que le libéralisme est avant tout basé sur la liberté et qu´un homme politique peut avoir un idéal??
Sinon il faut aifer le chinois à voyager pour qu´ils apprennent à aimer la liberté, faut faire exploser la bouteille de rouges. Une intervention armée n´étant pas possible, il faut le faire de l´intérieur comme avec l´Est
désolé de mon post très mal écrit
Le probleme aussi c´est que la majorité des chinois ne parlent que chinois, donc c´est dur pour nous de s´adresser à eux, si ce n´est en chinois, pour les inviter à s´émanciper..
Pas de pb pour ton post
. L´idéal dans la classe politique...... Vaste débat.. pour qu´un type s´extirpe du bas vers le haut d´un parti pour atteindre la direction de l´état vaut mieux pour lui etre : pragmatique, cynique, calculateur, sans pitié, froid, plutot pas trop sensible que sensible etc.. qu´idéaliste ! !!! Cites moi des idéalistes au pouvoir de pays diplomatiquement importants dans le monde ?
Berlusconi?