CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Institutions Europe

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
02 juin 2005 à 15:55:54

Mister Blu a eu la bonne idée de proposer de faire un nouveau traité nous même :oui:

Mais le problème institutionnel prime : je propose carrémment de repenser les intitutions européennes :rire2:

D´abord, je voudrais voter pour autre chose qu´un parlement emasculé. Il faut une UE plus démocratique, sinon je n´en veux plus. Et les petits aménagements de ce traité, c´est du pipi du mulot :nah:

Je souhaite que le parlement décide et propose les lois et dispositifs. Les commissaires ? c´est l´OMC : y en a pas besoin! :non:

Il faudrait élire au suffrage universel un Sénat, afin d´éviter l´hypocrisie des gouvernants qui passent tout en douce

Quoi d´autre ? :hap:

JP_Raffarin
JP_Raffarin
Niveau 10
02 juin 2005 à 15:59:38

ça depend de la vision de l´europe que tu souhaite...

si tu veux une europe federal, ok, senat et parlement, pas de pb...

mais faut voir l´europe actuelle comme une organisation internationale entre etat et elle n´a donc pas de pouvoir propre sans la voe des chef d´etats d´ou les conseils et la commission...
tu peut considérer actuellement que le conseil ( réunion des ministres) est une seconde chambre ( un peu comme un senat en fait)...

ChaosTheorie
ChaosTheorie
Niveau 10
02 juin 2005 à 16:00:28

Je le dis une dernière fois , le peuple n´a pas besoin de deux chambres!!!! Ça ne sert a rien.

Apres on a deux choix: Soit on fait une vraie décentralisation avec des gouvernements régionaux ou de vrais parlements régionaux , ou on réserve une chambre , le Sénat.

Ou alors on peut faire autrement: On élit l´Assemblée a la proportionnelle et le sénat comme l´assembéle aujourd´hui.....

Pour L´europe: Je propose une suppression de la commission et une election en bonne et due forme dans chaque pays.

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
02 juin 2005 à 16:03:11

:ok:

2 chambres, élues au suffrage direecte, ça peut éviter de mettre trop d´oeufs dans un seul panier

Il faut des ministres européens aussi

Le risque c´est que si ils ne sont pas élus par nous, on voit bien qu´on obtient des technocrates style Lamy-Barnier ( pas forcément des monstres, mais trop éloignés des citoyens)

JP_Raffarin
JP_Raffarin
Niveau 10
02 juin 2005 à 16:03:37

2 chambre c´est utile dans un etat fédéral surtout, en france il y a peu d´interet...

Leo_Mayhem
Leo_Mayhem
Niveau 8
02 juin 2005 à 16:05:41

:d) Il faudrait élire au suffrage universel un Sénat, afin d´éviter l´hypocrisie des gouvernants qui passent tout en douce

===

Tu oublies un truc Supermatou. Si on elit au suffrage, la Turquie sera majoritaire, et donc aura plus de senateurs elus, idem pour un parlement et etc... Ce ki signifirait accepter ke les pays fondateur perdent leur puissance. Je suis pour l´entree de la Turquie mais je trouve ca inadmissible. Je voterai meme non a cause de ca.

JP_Raffarin
JP_Raffarin
Niveau 10
02 juin 2005 à 16:05:42

:non: 2 chambres élus par le meme mode de suffrage est inutile...

ChaosTheorie
ChaosTheorie
Niveau 10
02 juin 2005 à 16:07:14

2 Chambres élues au suffrage universel direct n´ont aucun interet en France , c´est clair. Mais Supermatou joue au sourd et refuse de le voir.

Pas de ministres au niveau européens , mais un gouvernement ou un représentant de chaque nation serait élu et envoyé dans ce gouvernement.

ZARIK
ZARIK
Niveau 10
02 juin 2005 à 16:07:50

Il faut des ministres européens aussi
->oui et non a la fois,si il doit y avoir des ministres:affaire etranger et economie,le reste bof!

mais voté pour les ministre est quelquechose qui me convient, si et seulement si au lieu d´avoir qu´un programme,on a le CV avec!si le gars a fait de l´economie,il n´atterrira pas au affaire etragere,par exemple.

ChaosTheorie
ChaosTheorie
Niveau 10
02 juin 2005 à 16:07:59

"
Tu oublies un truc Supermatou. Si on elit au suffrage, la Turquie sera majoritaire, et donc aura plus de senateurs elus, idem pour un parlement et etc... Ce ki signifirait accepter ke les pays fondateur perdent leur puissance. Je suis pour l´entree de la Turquie mais je trouve ca inadmissible. Je voterai meme non a cause de ca. "

je suis aussi totalement contre cet influence de l´entrée de la Turquie.

Leo_Mayhem
Leo_Mayhem
Niveau 8
02 juin 2005 à 16:08:59

La tu parles du traite de Nice ( ou Maastrich je pense). Ca reviens a ce k´on a aujourd´hui. Si on veut changer, il faudrait ke les representants europeens soient elus par les 25 pays membres.

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
02 juin 2005 à 17:49:52

:gne:

Aaaah, mais il n´est pas question que la Turquie rentre chez nous, hein! :non:

Et ceux qui nous accuse de racisme sont les mêmes qui ont parlé de ´sentiment d´insécurité´, puis ont déclenché une psychose sécuritaire :oui:

Mais si on veut une Europe plus démocratique, il faut des institutions qui ne soient pas incontrôlables par les citoyens
A moins de vouloir d´autres sanctions électorales :lol:

achdezo
achdezo
Niveau 10
02 juin 2005 à 17:51:22

" Et ceux qui nous accuse de racisme sont les mêmes qui ont parlé de ´sentiment d´insécurité´, puis ont déclenché une psychose sécuritaire"
-> Ca n´est pas mon cas. Xénophobe.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Cours et Devoirs
  • Politique
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment