CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Le bilan de JP Raffarin

Saint_Ymerox
Saint_Ymerox
Niveau 10
01 juin 2005 à 20:14:49

Voila, à la suite de son expulsion du pouvoir après avoir dirigé notre Nation durant 3 année, j´aimerai que nous analysions les années Raffarin ( lois, succés, échecs...) avec une certaine objectivité. Sur ce, merci pour vos futurs posts qui me permettrons de mieux cerner la personnalité de ce personnage très controversé de ces dernières années sur la scène politique française.

Dark_Celtic
Dark_Celtic
Niveau 7
01 juin 2005 à 20:15:28

The yes, need the no, to win against the no.

Saint_Ymerox
Saint_Ymerox
Niveau 10
01 juin 2005 à 20:19:04

J´aurais du m´en douter, mais merci d´éclairer ma lanterne par des remarques quelque peu construite...

-Dostix-
-Dostix-
Niveau 9
01 juin 2005 à 20:23:13

bilan?? depuis que sarko n´est plus au gouvernement, ça craint on se croirait sous Yoyo

singe__sucre
singe__sucre
Niveau 10
01 juin 2005 à 20:24:29

Sarko n´a rien foutu non plus

Dostix3
Dostix3
Niveau 10
01 juin 2005 à 20:25:16

Sarko donnait le moral si.. on n´avait l´impression que ça marchait mieux avec lui..

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
01 juin 2005 à 20:27:51

JPR a été un grognard fidèle

Il a su au début communiquer, le grand défaut de Yoyo

Malheureusement, il devait tenir un programme impossible et l´a fait avec une idéologie libérale au moment où la croissance mondiale patinait

Peu à peu il a été dépassé, puis submergé par la canicule. Là, il a fondu une bielle, et a choisi la culpabilisation jésuitique

Erreur fondamentale, la France étant anticléricale :gni:

Au final, son bilan est maigre : pas de résultats concret ( sauf la sécurité routière), et un final apocalyptique, dantesque, un record jusqu´au prochain 1er ministre

Seule excuse : il fut méprisé comme provincial par des gens pires que lui

tresgroscon
tresgroscon
Niveau 8
01 juin 2005 à 20:28:05

l´impression...

quand tout est une histoire de com, je vois mal comment on peut s´interesser à la politique

tresgroscon
tresgroscon
Niveau 8
01 juin 2005 à 20:29:04

La sécurité routière ! !!

Quelle réussite ! !!!

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
01 juin 2005 à 21:15:08

Ben moi, JPR je ne le hais pas

Voilà, il a échoué, il a été nul aà la fin, mais vous le savez tous, ils n´auraient pas fait mieux

Personne

Et demain ça sera pareil

Alors, je ne l´adore pas, hein, il m´a bien gavé mais on lui fait payer d´être provincial ou d´être ´bossu´, faut arrêter là

Sucre_en_poudre
Sucre_en_poudre
Niveau 4
01 juin 2005 à 21:32:22

Mesures en faveur des ménages

Revalorisation de la PPE. Les seuils et les limites de revenus régissant la prime pour l´emploi sont relevés de 1,7 % pour tenir compte de l´inflation ( hors prix du tabac) subie en 2004. Les limites de revenus permettant le calcul de la PPE sont en outre rehaussées de 2,3 %, pour accompagner l´augmentation du Smic.

Déclaration électronique. Une réduction d´impôt de 20 euros ( au lieu de 10) est octroyée aux personnes qui effectueront leur déclaration par Internet et qui paieront leurs impôts par prélèvement automatique ou par voie électronique.

Droits de succession. Un abattement global de 50.000 euros est institué sur l´actif net transmis aux héritiers en ligne directe ou au conjoint survivant. L´abattement prévu en faveur des enfants est par ailleurs relevé de 46.000 à 50.000 euros, ce qui revient à exonérer de droits de succession les patrimoines inférieurs à 100.000 euros.

Actualisation du barème de l´ISF. La réforme de l´impôt de solidarité sur la fortune se limitera finalement à la revalorisation de son barème, pour tenir compte de l´inflation. La première tranche va donc être relevée de 1,7 %. Elle passera de 720.000 à 732.240 euros en 2005. Par la suite, l´indexation sera systématique. Elle sera calquée sur celle de l´impôt sur le revenu.

Redevance audiovisuelle. A compter du 1er janvier 2005, son recouvrement sera adossé à la taxe d´habitation. Une seule redevance sera perçue par foyer, quel que soit le nombre de postes et de résidences.

Accession à la propriété. Le prêt à taux zéro est remplacé par un crédit d´impôt. Celui-ci sera accordé aux établissements de crédit, qui le répercuteront aux " primo-accédants" sous la forme d´avances remboursables ne portant pas intérêt. Au passage, le dispositif d´aide, qui était réservé à l´immobilier neuf, est étendu à l´ancien.

Emploi à domicile. Le plafond de dépenses ouvrant droit à une réduction d´impôt pour l´emploi d´un salarié à domicile ( femme de ménage, nourrice, jardinier...) passe de 10.000 à 12.000 euros. Il est majoré de 1.500 euros par enfant à charge ou par personne à charge âgée de plus de 65 ans, dans la limite de 15.000 euros.

Jobs d´été. Les rémunérations perçues par les moins de 21 ans pendant leurs vacances sont exonérées d´impôt, jusqu´à l´équivalent de deux Smics.

Mesures en faveur des entreprises

Impôt sur les sociétés. Le taux de la contribution additionnelle payée par les entreprises est réduit de 1,5 %. A compter du 1er janvier 2006, cette contribution sera tout bonnement abrogée. Cette mesure a pour effet de ramener le taux effectif d´IS de 34,33 % à 33,33 %.

Taxe professionnelle. L´exonération de TP consentie pour les investissements nouveaux est prolongée jusqu´à la fin 2005.

Taxe d´apprentissage. Afin de " favoriser et de rationaliser" le financement de l´apprentissage, une taxe est instaurée au bénéfice des régions. A l´inverse, un crédit d´impôt sera octroyé aux entreprises faisant régulièrement appel à des apprentis.

Délocalisations. Un crédit d´impôt est créé en faveur des entreprises qui relocalisent leur activité sur le territoire national. Par ailleurs, un crédit de taxe professionnelle est proposé pour le maintien d´une activité dans les zones d´emploi " en grande difficulté".

Prospection commerciale. Afin d´inciter les PME à développer leurs exportations en dehors de l´espace économique européen, un crédit d´impôt égal à 50 % de leurs dépenses de prospection est instauré. Il est subordonné à l´embauche d´un salarié affecté au développement des exportations. Les entreprises concernées pourront faire valoir les dépenses engagées dans les deux ans qui suivent cette embauche.

Le crédit d´impôt est plafonné à hauteur de 40.000 euros pour les PME et de 80.000 euros pour les associations.

Ajoutons à cela des mesures fiscales comme la simplification de la déclaration, réforme de la taxe professionnelle, loi PME Gaymard-jacob, remboursement plus rapide la TVA pour les entreprises, mise en place des " contrats avenir" par Borloo, Loi Jacob pour la création/transmission d´entreprise, loi de sauvegarde des entreprises ( prévention des faillites), les 2 lois Dutreil, loi de cohésion sociale par le même Borloo, décentralisation, réformes de l´Etat et privatisations, réforme-modernisation de la fonction publique, réforme de la recherche, et enfin, les retraites...

BREF, je ne fais pas l´apologie de Raffarin, bien au contraire, je veux juste vous montrer qu´avant de répondre BETEMENT, en bons lobotomisés par les media que vous êtes, et de dire que " boaaah, ouais, Raffarin a fait que queuedalle, c´est un gros nullard", renseignez vous ou taisez vous.

Et c´est seulement une fois qu´on sait ce qu´il a fait, que là on peut critiquer, ou non, son bilan.
Mais par pitié,commencez à penser par vous même au lieu de réagir en moutons...et ce à gauche comme à droite.

coplan
coplan
Niveau 10
01 juin 2005 à 21:36:45

mais il est trés bien jpr domage que que lucas ne lai pas prit pour son film la menace fatome star wars
( un peut d´humour ne fait pas de mal)

legend83
legend83
Niveau 6
01 juin 2005 à 21:47:52

Sucre_En_Poudre
" Redevance audiovisuelle. A compter du 1er janvier 2005, son recouvrement sera adossé à la taxe d´habitation. Une seule redevance sera perçue par foyer, quel que soit le nombre de postes et de résidences."

A oui, c´est une super avancée pour les ménages, avant on pouvait frauder pour pas entretenir Fogiel et Steevie, maintenant on paie, super amélioration pour les ménages :sarcastic:

" Déclaration électronique. Une réduction d´impôt de 20 euros ( au lieu de 10) est octroyée aux personnes qui effectueront leur déclaration par Internet et qui paieront leurs impôts par prélèvement automatique ou par voie électronique."

C´est du remplissage ça :sarcastic: , moins 10 euros d´impots par an, c´est vrai que c´est une très grande avancée...

De toute façon, tout ton post est fait de mesures fiscales, c´est bien facile de dire " je rajoute XX% d´impots à ceux qui disent rien et j´en enlève XX% à ceux qui viennent gueuler dans la rue", j´appelle pas ça des réformes.
C´est bizarre que tu n´ais pas parlé des chiffres du chomage, de la délinquance, de la dette nationale, etc...

Bref, en 4 ans, une belle regression globale sur tous les points et aucune mesure profonde.

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
01 juin 2005 à 21:51:50

Quel bilan ? :lol:

Sucre_en_poudre
Sucre_en_poudre
Niveau 4
01 juin 2005 à 22:07:31

Legend83, je crois que tu ne m´as pas compris :

1) Je n´ai pas parlé de REFORMES pour tout ce que j´ai cité, mais bien du BILAN, c´est à dire un résumé synoptique de l´ensemble des actions entreprises.

2) je suis plutôt de centre-gauche, donc pas du genre à aimer Raffarin

3) je ne faisais que répondre au post de tresgroscon qui voulait un bilan OBJECTIF de ce qui a été fait.

4) tout le monde a critiqué, mais BETEMENT : alors en effet, parler du chômage est déjà plus constructif mais il faudrait savoir de QUEL chômage, s´il est en partie frictionnel, keynésien, classique, incompressible, s´il est dû vraiment aux actions ou à la seule conjoncture, BREF, réfléchir.

Mais pour cela il nous faut des éléments, des faits, et vu la pauvreté des post, je me suis dit, " donnons quelques éléments factuels, pour ensuite les discuter"

Bref, comme je l´ai mentionné, il ne s´agissait ni d´un discours lénifiant envers raffarin, ni d´une critique, mais d´un simple exposé de faits, pour amener la discussion vers un plan plus constructif.

Mais apparement, dès qu´on tente d´être objectif, on se fait morigéner, vive la tolérance sur le forum...

Sucre_en_poudre
Sucre_en_poudre
Niveau 4
01 juin 2005 à 22:09:41

oups, désolé, c´était pas tresgroscon mais Saint_Ymerox , qui voulait un bilan, au temps pour moi.

legend83
legend83
Niveau 6
01 juin 2005 à 22:38:09

Dans le désordre:

2),3) et " Mais apparement, dès qu´on tente d´être objectif, on se fait morigéner, vive la tolérance sur le forum..."
:d) J´ai jamais dit que tu étais pro-Raffarin, mais tu exposes son bilan alors j´y répond.
Et je vois pas trop où j´ai été agressif... :doute:

1) Les réformes font partie du bilan ( mais comme il n´y a pas eu de réformes...)

4) Pour le chomage, il suffit de comparer avec certains de nos voisins pour se rendre compte que Raffarin a été mauvais; mais comme les prédécesseurs ont à peine été meilleurs, on ne peut pas trop lui en vouloir.
C´est quasiment impossible de revenir sur les choix désastreux depuis Mitterrand ( M compris).

Quel gouvernement sera assez courageux pour faire de vraies réformes sur l´emploi et faire face à des grèves sans dévier de son objectif?
Sùrement pas un gouvernement guidé par Chirac.

SuperMatou
SuperMatou
Niveau 10
01 juin 2005 à 23:20:55

Allez, on va être honnête, on va le faire le bilan de Raff^^

En vérité, personne n´aurait fait mieux. Parce que le problème ne vient pas de JPR, mais des critères de convergence

De plus, le bonhomme, malgré son entrain, a été déstabilisé par le snobisme des vraies élites, qui l´écrasèrent de son mépris

Pour couronner le tout, il a osé tenter le coup, mais s´est planté, et en plus il a dû en permanence se rétracter, il n´était pas un vrai 1er ministre

Il a été détruit par les Guignols ( très bonne caricature), traité de bossu, on lui a fait le fameux coup parisien de ´Tu es in- tu es out´

Et personne n´aurait fait mieux : Yoyo aurait fait pire : il aurait craqué et démissionné durant la canicule

C´est pourquoi je refuse de le haïr comme certains : je sais bien que demain la gauche échouera aussi

Jim_Nastic
Jim_Nastic
Niveau 8
01 juin 2005 à 23:26:18

Si il y a une chose dont Raffarin peut se vanter, c´est que maintenant on ne paye plus les profs qui font grêve.

Il y a aussi la décentralisation, j´attends de voir les résultats. la logique est en tout cas bonne.

Sous forums
  • Métiers & Orientation
  • Histoire
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Environnement & Nature
  • Philosophie
La vidéo du moment