CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Les chinois ont bien du mal...

DonRousseti
DonRousseti
Niveau 10
19 mai 2005 à 12:53:02

Les Chinois ont bien du mal à nous situer

À 25 pays, l´Europe représente le tiers de la population chinoise. Et, en 2050, selon des économistes, les quatre plus grosses économies européennes ( Royaume-Uni, Allemagne, France, Italie) n´atteindront pas le tiers de celle de l´Empire du Milieu. Pourtant, pour la plupart des Chinois, l´Europe ne parait ni « petite « ni « vieille». Même lointaine et floue, elle suscite sympathie et admiration.
PEKIN ( correspondance). « L´Europe ? Ca doit comprendre la France, l´Australie... » Liu Qiang, vendeur de nouilles à Pékin, réfléchit, perplexe. « Ah bon, l´Australie, c´est pas en Europe ? Je n´y connais pas grand-chose... Je connais bien les Japonais parce que je ne les aime pas, ils ont occupé la Chine. Mais les Européens... » Dans une échoppe voisine, Gao Guifeng, vendeuse de sous-vêtements, n´en sait pas davantage. « Les gamins des villes, ils doivent savoir. Moi je viens de la campagne. L´Europe, je ne sais pas la situer. C´est trop loin. »

Pourtant, Gao apprécie le chic de la mode parisienne qu´elle voit dans les journaux. Elle connaît Chanel, Dior, Nokia ou Benz. En 2004, l´Union européenne a dépassé le Japon et les États-Unis comme premier partenaire commercial de la Chine. Alors, les premiers ambassadeurs européens en Chine, ce sont d´abord les denrées vues sur le marché ou à la télévision : « Les Chinois ont très peu de notions concrètes de ce qu´est réellement l´Europe, explique Tan Shanquan, homme d´affaires cantonais. Ils associent les pays européens à quelques produits emblématiques : le vin français, les Rolls anglaises... » Résultat : vue de Chine, l´idée d´Europe est souvent inexistante, réduite à la juxtaposition de quelques « grands « pays qui rayonnent par leur visibilité commerciale. « Si vous demandez à un chinois ce qu´est l´Europe, il vous citera la France ou l´Allemagne, parce que ces pays disposent de la technologie dont la Chine a besoin. Les autres pays, qui ont peu d´échanges commerciaux avec la Chine, comme l´Estonie ou la Lituanie, peu de gens les connaissent. »

Ce que le mot « Europe « évoque, ce sont plutôt les pages d´histoire que les petits Chinois - en tout cas citadins - ont dû apprendre : l´Europe des Lumières ou l´épopée napoléonienne, mais aussi les chapitres sombres du passé. Aucun Chinois ayant visité les grands sites de Pékin ne peut ignorer la « barbarie « des puissances européennes qui pillèrent en 1860 le Palais d´Été des empereurs. Mais, somme toute, l´épisode est de l´histoire ancienne et l´Europe, dans l´ensemble, suscite sympathie et admiration.

Pour certains, comme Che Xing, guide et commerçant à Xian, l´Europe est avant tout sociale, un endroit où « chacun a une retraite ». Pour beaucoup d´autres, elle rime avec art et raffinement. « À l´école, on nous a parlé de Mozart et Beethoven autant ou même plus que de musique chinoise. L´Europe pour moi c´est Chopin, Proust et Dickens, c´est là que je rêve d´aller », témoigne Hui Xiao, étudiante à Pékin, qui termine la lecture du Deuxième Sexe de Simone de Beauvoir. Cette Europe tant admirée, pourtant, est restée longtemps inaccessible aux touristes. Ce n´est qu´en 2004 que le gouvernement a autorisé les groupes chinois à visiter la plupart des pays de l´UE, faisant du vieux continent une nouvelle destination huppée.

Les étudiants, eux, préfèrent souvent opter pour un cursus aux États-Unis, jugé plus valorisant sur un CV. Signe que la « vieille « Europe ne fait plus recette ? « L´Europe a longtemps été la locomotive du monde. Mais maintenant, ce sont la Chine et le Japon qui tirent le progrès mondial, » affirme Lin Hua, cadre chez Nissan et auteur d´un livre sur les Européens, Coups de Baguettes sur la Fourchette. L´Union saura-t-elle redynamiser l´économie de ses pays membres ? « Le modèle européen est très efficace sur plusieurs plans, comme l´instauration de standards européens », témoigne le cantonais Tan Shanquan. « Il est aussi plus facile de conclure des accords dans un marché unifié ou de se protéger. L´offensive pour endiguer le textile chinois le prouve. La Chine, elle, n´est qu´un pays ! »

Mais un pays ingénieux. Pour Shen Guoxiang, patron d´une usine textile du Zhijiang, l´Union ne choisit pas les bonnes méthodes. « Nos usines vendent aux pays voisins qui rachètent les vêtements chinois, leur collent une étiquette «made in Korea» ou «made in Malaysia» sur le dos et ça part en Europe quand même. Ce n´est pas comme ça que l´Europe doit s´y prendre. » L´écrivain Lin Hua ne croit pas non plus au protectionnisme européen. « L´Europe est endormie. Ce ne sont pas les barrières douanières imposées au textile chinois qui redynamiseront le secteur. La meilleure défense, c´est l´attaque ! »

Amoureux de l´Europe et de sa diversité culturelle, Lin Hua s´avoue tout aussi perplexe face à l´idée d´une Europe politique. « Je ne comprends pas pourquoi vous Européens, esprits conquérants, souhaitez vous placer au-dessus de la tête une entité supra-nationale. Quand on voit que la France a du mal à gérer les Corses et les Bretons, j´ai du mal à imaginer que l´on s´entende à 25 et plus. De Gaulle parlait d´étendre l´Europe à l´Oural. On en est à la Turquie. À ce rythme-là, la Chine en fera bientôt partie ! »

Dans son échoppe de nouilles, Liu, lui, se dit résigné : ensemble, les pays européens sont plus forts et la Chine aura beau se développer, elle ne rattrapera jamais l´Europe. « L´Europe est riche, les gens ont de quoi dépenser. D´ailleurs, questionne-t-il, si on mettait une annonce pour mes nouilles dans votre journal français, peut-être que mon commerce décollerait ? »

Clara LYON.

ZARIK
ZARIK
Niveau 10
19 mai 2005 à 14:12:36

La meilleure défense, c´est l´attaque !
->proverbe souvent veridique...

joker4
joker4
Niveau 5
19 mai 2005 à 14:31:01

:rire: les chinois vont nous exploser la gueule meme avec 1 europe à 50 !

Swiss_Coy
Swiss_Coy
Niveau 10
19 mai 2005 à 14:59:01

Mais non, la Suisse est un nain façe au reste du monde et personne ne nous explose la gueule :-d

Par contre il y a apparement de grosses lacunes dans les cours de géographie dispensés dans les ecoles chinoises :rire2:

ZARIK
ZARIK
Niveau 10
19 mai 2005 à 14:59:39

il y a apparement de grosses lacunes dans les cours de géographie dispensés dans les ecoles chinoises

-> :rire:

tgsoft
tgsoft
Niveau 3
19 mai 2005 à 15:22:16

" les chinois vont nous exploser la gueule meme avec 1 europe à 50 ! "

C´est sûr si on accepte tous les pays pauvres et ceux gangrainés par l´islam, on risque pas de vaincre... On aura plutôt une europe de bras cassés.

XJK220
XJK220
Niveau 7
19 mai 2005 à 16:16:35

« L´Europe ? Ca doit comprendre la France, l´Australie... » Liu Qiang, vendeur de nouilles à Pékin, réfléchit, perplexe. « Ah bon, l´Australie, c´est pas en Europe ? Je n´y connais pas grand-chose... Je connais bien les Japonais parce que je ne les aime pas, ils ont occupé la Chine. Mais les Européens... »

Vous êtes sur qu´il ne sont pas tombé sur un déficient mental ? Parce que là...

ZARIK
ZARIK
Niveau 10
19 mai 2005 à 16:17:21

Vous êtes sur qu´il ne sont pas tombé sur un déficient mental ?
-<saurait tu placé le laos ou la thailande?moi non.

vishnoo
vishnoo
Niveau 10
19 mai 2005 à 16:31:42

-)Vous êtes sur qu´il ne sont pas tombé sur un déficient mental ?

Pose la meme question aux jeunes Américains, tu auras sans doute une reponse du meme genre...

c64
c64
Niveau 10
19 mai 2005 à 17:36:25

" C´est sûr si on accepte tous les pays pauvres et ceux gangrainés par l´islam, on risque pas de vaincre... On aura plutôt une europe de bras cassés."

> mdr.. c´est pas totalement faux ! !

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
19 mai 2005 à 19:03:56

" « L´Europe ? Ca doit comprendre la France, l´Australie... » Liu Qiang, vendeur de nouilles à Pékin, réfléchit, perplexe. « Ah bon, l´Australie, c´est pas en Europe ? Je n´y connais pas grand-chose... Je connais bien les Japonais parce que je ne les aime pas, ils ont occupé la Chine. Mais les Européens... »

Vous êtes sur qu´il ne sont pas tombé sur un déficient mental ? Parce que là... "

:d) Une grande majorité des chinois vient d´un milieu rural et n´a jamais reçu une quelconque scolarité

Guardian-Seeker
Guardian-Seeker
Niveau 6
19 mai 2005 à 23:05:18

Les Chinois qui viendront en Europe seront bien contents de retourner dans leur pays quand ils auront visité les endroits les moins avouables de notre charmant pays, enfin, je me comprends...

" L´herbe semble toujours plus verte ailleurs"

M6_Master
M6_Master
Niveau 1
19 mai 2005 à 23:06:36

tu parles de villejuif?

:dehors:

Guardian-Seeker
Guardian-Seeker
Niveau 6
19 mai 2005 à 23:06:51

Les Chinois qui viendront en Europe seront bien contents de retourner dans leur pays quand ils auront visité les endroits les moins avouables de nos charmantes nations, enfin, je me comprends...

" L´herbe semble toujours plus verte ailleurs".

M6_Master
M6_Master
Niveau 1
19 mai 2005 à 23:13:09

tu parles de villejuif?

:dehors:

ZarafII
ZarafII
Niveau 30
19 mai 2005 à 23:19:54

tiens y´a de l´écho...

M6_Master
M6_Master
Niveau 1
19 mai 2005 à 23:21:32

:rire2:

Brocolee
Brocolee
Niveau 9
20 mai 2005 à 02:04:16

:rire:

zarik
Posté le 19 mai 2005 à 14:12:36
La meilleure défense, c´est l´attaque !
->proverbe souvent veridique...

c vrai qu´à une certain époque on aurait fait la guerre a un pays qui nous impose certaine condition

Swiss_Coy
Posté le 19 mai 2005 à 14:59:01 Avertir un administrateur à propos de ce message !
Mais non, la Suisse est un nain façe au reste du monde et personne ne nous explose la gueule

Par contre il y a apparement de grosses lacunes dans les cours de géographie dispensés dans les ecoles chinoises

faut croire que l´argent achète tout :)

Sous forums
  • Histoire
  • Environnement & Nature
  • Politique
  • Cours et Devoirs
  • Philosophie
  • Métiers & Orientation
La vidéo du moment